Nos partenaires s’engagent ! avec Philippe Vivien

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Philippe Vivien est Vice-Président du groupe Alixio

1/ La cohésion au travail, c’est quoi pour vous ?

La cohésion au travail c’est tout simplement l’envie collective de bien faire, de progresser ensemble, de résoudre des sujets complexes.  C’est le plaisir d’aller au-delà de ce que l’on pensait possible. C’est le pari de l’intelligence collective. Compte tenu de la vitesse des transformations, souvent de leur brutalité, les équipes ne peuvent s’en remettre aux seules procédures, aux processus quelle que soit leur pertinence. Je prends souvent l’image d’une équipe en intervention. C’est sa cohésion qui fait la différence. Bien sûr l’entrainement, le talent individuel sont importants ; mais la cohésion crée l’alchimie qui fait la différence. Il y a un an, Notre-Dame a été sauvée par la cohésion des équipes, tous les jours chaque équipe, collectivement, sans avoir besoin de se parler longuement peut réussir des prodiges. Mais la cohésion n’est pas innée, elle se construit, s’incarne, se renforce par la capacité à travailler ensemble. C’est un état d’esprit qui ne souffre pas d’exception.    

2/ Quel est le principal impact de la crise sanitaire sur la cohésion au travail ?

Je retiendrais deux impacts majeurs : 

  • La différence de situations entre celles et ceux qui, par nature continuent de travailler sur site, et celles et ceux qui sont en télétravail.

Cela ne signifie pas forcément que les conditions de travail des seconds soient plus favorables, mais nous créons un hiatus.

  • Les conséquences du télétravail sur les relations interpersonnelles.

Point négatif : Bien évidemment le télétravail (pour celles et ceux qui travaillent effectivement) augmente le rythme et paradoxalement souvent aussi le nombre d’interactions à raison d’une conférence call toutes les 30 minutes sans pause ni moment de détente. La tension créée limite la cohésion. Je ne crois guère à la cohésion en 2D, derrière un écran.

Point positif : le télétravail a totalement brisé les distances. Un collègue à Lille est aussi proche de moi que celui dont le bureau est à mon étage

Il crée une non-distanciation professionnelle qui est un acquis qui devra être conservé. Enfin, je suis contre le télétravail généralisé (hors obligation sanitaire) car l’absence de maison de famille rend impossible tous ces rites qui créent la véritable cohésion.

3/ Pourquoi participer à l’Académie Synopia? 

Cette initiative est formidable. Dans un moment où tout le monde se replie sur soi, broie du noir, vous démontrez que l’on peut croire en l’intelligence collective, que l’on peut construire tous ensemble, en sortant de schémas et d’expressions trop simplistes. Bravo !

Retrouver Philippe Vivien le jeudi 26 novembre à 11h00 sur le Focus n°1 : Vers une nouvelle relation de l’individu au collectif et une transformation du rapport au travail ?

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr

Could not authenticate you.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS