Retrouvez les articles des jeunes de Synopia dans la rubrique ANALYSES
- Tom GOËTZTom GOËTZ
- Damien GALLETDamien GALLET
- Basile MARINBasile MARINBasile Marin est né en 1997 à Paris.
Après une scolarité au Cours Hattemer puis au Lycée Henri IV, Basile étudie au King's College London l'économie et le management. Après deux ans à Londres et un programme d'échange d'un an à l'Université de Hong Kong, il obtient son Bachelor avec la mention Bien.
Il met à profit les deux vacances d'été de son Bachelor pour des projets humanitaires, le premier en Ouganda où il donne des cours de marketing à des entrepreneurs locaux, et le second au Maroc, où il enseigne l’allemand, qu'il parle couramment.
À 21 ans, il étudie le Mandarin à l’Université des Langues Étrangères de Pékin, et obtient en un an la plus haute certification de chinois oral et écrit (HSK6).
De 2019 à 2020, il fait un master de cinématographie et d'études audiovisuelles au Film and Television Institute of India.
Début 2021, il contribue pour Forbes France et pour la revue politique et parlementaire.
- Clémence PIVAINClémence PIVAINDiplômée d’un master d’analyse de politique économique de l’Université de Strasbourg, je suis passionnée par la construction européenne et les enjeux communautaires. Mon mémoire de fin d’études portait sur les freins règlementaires au développement des biocarburants avancés dans l’Union Européenne. Actuellement, je co-anime la délégation Europe d’un think-tank spécialisé dans la géopolitique. J’ai souhaité rejoindre Synopia afin de discuter des enjeux de gouvernance dans une ambiance conviviale et apporter ma pierre aux réflexions menées.
- Widiane RICHARDWidiane RICHARDEtudiante en Master 2 Conseil en organisation, stratégie et systèmes d'information à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ENSTA Paris, membre de Synopia Jeunes. Intégrer le think tank représente pour moi un moyen de participer à une réflexion commune sur la gouvernance de notre pays et de l’Europe. Au-delà des projets enrichissants menés par Synopia, ce groupe est un bon moyen de rencontrer d’autres jeunes en étude ou entrant dans la vie active. Il est très intéressant de pouvoir avoir une voix dans des discussions politiques et sociétales tout en profitant de l’expertise des autres membres.
- Romain LABIAULERomain LABIAULEEtudiant titulaire d'une licence géographie que j'ai obtenu à l'université Paris VIII Vincennes Saint-Denis et à l'université de Marne-la-Vallée, je suis actuellement en Master de science politique à Nanterre, en Gestion des collectivités territoriales. Je prépare les concours de la fonction publique territoriale. Depuis 2014, je dirige une association de promotion de la culture dans les quartiers défavorisés de Villiers-sur-Marne, ville où j'ai grandi. Nous multiplions les partenariats avec des établissements scolaires et la municipalité. Je suis également passionné de politique et de débats. Les thèmes qui me touchent le plus sont l'éducation, l'égalité et la justice sociale. Surtout, je suis très attaché à la recherche de l'intérêt général.
- Beatriz DE LEON COBOBeatriz DE LEON COBODiplômée en droit et en relations internationales en Espagne, je termine le Master 2 en défense, sécurité et gestion de crise à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Je m'intéresse aux questions de sécurité qui touchent l'Union européenne, ma branche de spécialisation étant l'Afrique subsaharienne. J'ai complété ma formation par plusieurs programmes à Harvard, Georgetown et Cambridge, en obtenant également un diplôme de l'École de Leadership Universitaire du Banque Santander. En ce qui concerne mon activité professionnelle, je collabore en tant qu'analyste de conflits pour le think tank espagnol ARTICULO30. Parallèlement, je suis chargé de mission en service civique à l'Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux (IHEMR). De plus, je m'intéresse aux questions de gouvernance mondiale, c'est pourquoi je suis co-fondateur de Citizens Alliance, une organisation qui vise à promouvoir la responsabilité humaine universelle.
- Benoit LOYERBenoit LOYERPassionné par la géopolitique et les questions liées aux opinions publiques, je trouve chez les jeunes de Synopia un cadre de discussion et de réflexion de qualité. Je suis diplômé en relations internationales spécialité sécurité internationale, défense, négociation et stratégie, de l’Ileri et de l’Université Grenoble-Alpes.
- Augustin MAUREAUAugustin MAUREAUAugustin MAUREAU est membre de Synopia depuis 2016. Diplômé d’un Master en école de commerce en spécialisation International Business Strategy (Groupe EDHEC) et d’un Master 2 en Défense, Sécurité et Gestion de Crise de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS Sup’), il a rédigé deux mémoires, le premier traitant des Entreprises françaises de services de sécurité et de défense, et le second sur la protection des entreprises françaises à l’international. Après un premier stage à l’Etat-Major des Armées, puis une formation au 61ème Régiment d’artillerie, il a travaillé un an dans un cabinet d’intelligence des risques comme consultant sûreté spécialisé dans la protection des voyageurs en zones sensibles, et se destine à une carrière dans la sûreté internationale.
- Laura SCHAUBCheffe de projetsLaura SCHAUBCheffe de projets
Chez Thales, Laura SCHAUB, basée en Espagne, est en charge du déploiement d’une plateforme d’intelligence économique pour les régions « Europe, Amériques, Afrique et Moyen Orient ». Elle est diplômée de l’IEP de Toulouse - master 2 Géopolitiques et Relations Internationales, de l’université Lyon III Jean Moulin - master 1 Relations Internationales-spécialité Sécurité/Défense-mention Sciences Politiques, et de l’Université Institut Catholique de Paris-licence Droit-Sciences Politiques. Laura a effectué la 77ème session Jeunes de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale – IHEDN à Paris en 2013, elle est membre de l’Association nationale des auditeurs Jeunes de l’IHEDN - ANAJ.
- Guillaume SOTO-MAYORGuillaume SOTO-MAYOR
En fin d’études postdoctorales à l’Université d’Oxford, mon parcours académique et professionnel s’est articulé autour de la pratique diplomatique liée aux questions de sécurité internationale. À la suite d'un Master à Sciences Po Strasbourg j'ai travaillé, au sein des Eléments Français au Sénégal puis de l'ONUDC, sur l'analyse des menaces criminelles et terroristes en Afrique de l'Ouest et du Centre. À Oxford, j'ai poursuivi des réflexions engagées sur les causes structurelles de l'expansion de ces menaces, notamment à travers l'écriture de mon mémoire « Mafias : the Forgotten Actors of International Relations ».
- Joséphine STARONDirectrice des études & des RIJoséphine STARONDirectrice des études & des RIDirectrice des études et des relations internationales du think tank Synopia, Joséphine Staron est docteure en philosophie politique (Sorbonne Université). Le 28 mars 2022, elle publie son premier essai intitulé "Europe - la solidarité contre le naufrage", aux éditions Synopia. Elle intervient régulièrement dans les médias (BFMTV, LCI, Public Sénat, Cnews, France 24, TV5 Monde, etc.), et publie dans la presse (Atlantico, The Conversation, l’Opinion, le FigaroVox, etc.) et dans des revues universitaires. Elle est également jeune auditeur de l’IHEDN (113ème cycle) et auditeur civil de l’École de Guerre (2022-2023).