Les membres du Bureau assurent la direction de SYNOPIA. Il se réunit au moins deux fois pas an. | Les Vice-présidents assistent le Président et le Trésorier dans leurs tâches et les représentent au besoin. Ils peuvent se voir charger par le Président de missions spécifiques. |
La mission du conseil d’administration est de superviser l’activité de l’association, prendre les décisions qui relèvent de sa compétence, et donner des orientations stratégiques aux membres du bureau. Il se réunit deux à trois fois par an. |
Le comité de direction pilote au quotidien les activités de Synopia, dont les groupes de réflexions, et les projets. Il se réunit formellement deux fois par mois et autant de fois que nécessaire. Il est composé du Délégué général, de la Directrice des études et des RI, de la Cheffe de projets, et des membres du bureau. |
La mission du conseil consultatif et d’éthique consiste à veiller à la préservation des fondamentaux de Synopia, pour en assurer la continuité, et d’accompagner ses évolutions dans le domaine de la gouvernance. Il se réunit trois fois par an. |
- Alexandre MALAFAYEAlexandre MALAFAYEAlexandre Malafaye est le président fondateur de Synopia, un think tank indépendant créé en 2012 dont les travaux visent à améliorer l'efficacité et l'éthique des modèles, des pratiques et des stratégies de gouvernance. Chef d’entreprise dès l’âge de 18 ans, il dirige d’abord une entreprise familiale, puis il crée deux entreprises, dans le service et la mode. En 1993, il rejoint la Compagnie Générale de Santé, puis intègre Sodexo de 1996 à 2008. Au sein de ces deux groupes, Alexandre Malafaye occupe plusieurs postes de direction opérationnelle, en Province puis à Paris. Écrivain, il publie cinq romans à suspense entre 2008 et 2013, et en 2014, un essai intitulé Reprenons le pouvoir - Manifeste pour le droit des Français à être bien gouvernés. Chroniqueur régulier dans la presse écrite, il intervient fréquemment dans les médias (télé et radio). Il enseigne aussi à Sciences Po Enfin, il est auditeur de l’IHEDN, Capitaine de frégate (réserviste) au sein de la Marine nationale, et sociétaire de la Société des gens de lettres.
- Jean-Claude MAILLYJean-Claude MAILLYJean-Claude Mailly a été Secrétaire Général de Force ouvrière (FO) de 2004-2018. Aujourd’hui, Jean-Claude Mailly occupe plusieurs fonctions. Il est Senior Advisor chez Alixio, où il contribue au développement de ce groupe de conseil, notamment sur les sujets de relations sociales internationales, de responsabilité sociale et environnementale et de stratégie sociale. Il est Administrateur d’Homa Capital (boutique indépendante d'investissement et de recherche quantitative) et Administrateur de Synopia (think tank indépendant dont les travaux portent sur la gouvernance publique, la gouvernance des entreprises, et les enjeux de cohésion, en France et en Europe). Il est, par ailleurs, chroniqueur média (LCI et RTL). Jean-Claude Mailly a été membre du Conseil Economique et Social de 1994-1999. Il est titulaire d'un DEA de sciences économiques et sociales (Université de Lille).
- Bernard VANNESTETrésorierBernard VANNESTETrésorier
Après des études comptables supérieures, complétées par un Executive MBA CPA HEC Paris, Bernard VANNESTE a travaillé dans la grande distribution puis dans un cabinet d’expertise comptable, il a ensuite occupé différents postes au sein du groupe Société Générale dans les secteurs du crédit-bail et de la location opérationnelle de flottes de véhicules automobiles aux entreprises.. Bernard VANNESTE a été successivement directeur financier, directeur général délégué, secrétaire général et conseiller spécial auprès de la direction générale. Membre actif dans plusieurs associations, il accompagne des créateurs d’entreprises au sein de l’association Hauts de Seine Initiative (HDSI) et préside le club des entrepreneurs de la ville du Pecq.
- Alexandre MALAFAYEAlexandre MALAFAYEAlexandre Malafaye est le président fondateur de Synopia, un think tank indépendant créé en 2012 dont les travaux visent à améliorer l'efficacité et l'éthique des modèles, des pratiques et des stratégies de gouvernance. Chef d’entreprise dès l’âge de 18 ans, il dirige d’abord une entreprise familiale, puis il crée deux entreprises, dans le service et la mode. En 1993, il rejoint la Compagnie Générale de Santé, puis intègre Sodexo de 1996 à 2008. Au sein de ces deux groupes, Alexandre Malafaye occupe plusieurs postes de direction opérationnelle, en Province puis à Paris. Écrivain, il publie cinq romans à suspense entre 2008 et 2013, et en 2014, un essai intitulé Reprenons le pouvoir - Manifeste pour le droit des Français à être bien gouvernés. Chroniqueur régulier dans la presse écrite, il intervient fréquemment dans les médias (télé et radio). Il enseigne aussi à Sciences Po Enfin, il est auditeur de l’IHEDN, Capitaine de frégate (réserviste) au sein de la Marine nationale, et sociétaire de la Société des gens de lettres.
- Jean-Claude MAILLYJean-Claude MAILLYJean-Claude Mailly a été Secrétaire Général de Force ouvrière (FO) de 2004-2018. Aujourd’hui, Jean-Claude Mailly occupe plusieurs fonctions. Il est Senior Advisor chez Alixio, où il contribue au développement de ce groupe de conseil, notamment sur les sujets de relations sociales internationales, de responsabilité sociale et environnementale et de stratégie sociale. Il est Administrateur d’Homa Capital (boutique indépendante d'investissement et de recherche quantitative) et Administrateur de Synopia (think tank indépendant dont les travaux portent sur la gouvernance publique, la gouvernance des entreprises, et les enjeux de cohésion, en France et en Europe). Il est, par ailleurs, chroniqueur média (LCI et RTL). Jean-Claude Mailly a été membre du Conseil Economique et Social de 1994-1999. Il est titulaire d'un DEA de sciences économiques et sociales (Université de Lille).
- Laura SCHAUBCheffe de projetsLaura SCHAUBCheffe de projets
Chez Thales, Laura SCHAUB, basée en Espagne, est en charge du déploiement d’une plateforme d’intelligence économique pour les régions « Europe, Amériques, Afrique et Moyen Orient ». Elle est diplômée de l’IEP de Toulouse - master 2 Géopolitiques et Relations Internationales, de l’université Lyon III Jean Moulin - master 1 Relations Internationales-spécialité Sécurité/Défense-mention Sciences Politiques, et de l’Université Institut Catholique de Paris-licence Droit-Sciences Politiques. Laura a effectué la 77ème session Jeunes de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale – IHEDN à Paris en 2013, elle est membre de l’Association nationale des auditeurs Jeunes de l’IHEDN - ANAJ.
- Jean-Marc SCHAUBDélégué généralJean-Marc SCHAUBDélégué généralJean-Marc SCHAUB est délégué général de Synopia, un think tank indépendant créé en 2012 dont les travaux visent à améliorer l’efficacité et l’éthique des modèles, des pratiques et des stratégies de gouvernance. Il est Senior advisor de CALAO Finance (société de gestion en capital investissement) et de la société de conseil We’ll (e-coaching, communication). Il est également président de la Compagnie-des-cinq-roues, une association qui produit et diffuse des spectacles vivants. Durant sa carrière, Jean-Marc a occupé différents postes de direction générale, chez Gazocéan, Vitogaz, Primagaz (groupe SHV, Pays-Bas) et Maisoning (groupe Suez). Il est diplômé de l’Essec, Insead PSD, et auditeur de l’IHEDN.
- Bernard VANNESTETrésorierBernard VANNESTETrésorier
Après des études comptables supérieures, complétées par un Executive MBA CPA HEC Paris, Bernard VANNESTE a travaillé dans la grande distribution puis dans un cabinet d’expertise comptable, il a ensuite occupé différents postes au sein du groupe Société Générale dans les secteurs du crédit-bail et de la location opérationnelle de flottes de véhicules automobiles aux entreprises.. Bernard VANNESTE a été successivement directeur financier, directeur général délégué, secrétaire général et conseiller spécial auprès de la direction générale. Membre actif dans plusieurs associations, il accompagne des créateurs d’entreprises au sein de l’association Hauts de Seine Initiative (HDSI) et préside le club des entrepreneurs de la ville du Pecq.
- Joséphine STARONDirectrice des études & des RIJoséphine STARONDirectrice des études & des RIDirectrice des études et des relations internationales du think tank Synopia, Joséphine Staron est docteure en philosophie politique (Sorbonne Université). Le 28 mars 2022, elle publie son premier essai intitulé "Europe - la solidarité contre le naufrage", aux éditions Synopia. Elle intervient régulièrement dans les médias (BFMTV, LCI, Public Sénat, Cnews, France 24, TV5 Monde, etc.), et publie dans la presse (Atlantico, The Conversation, l’Opinion, le FigaroVox, etc.) et dans des revues universitaires. Elle est également jeune auditeur de l’IHEDN (113ème cycle) et auditeur civil de l’École de Guerre (2022-2023).
- Christine BARDINET
- Stéphane BEEMELMANS
- Ghaleb BENCHEIKHGhaleb BENCHEIKH
Nommé président de la Fondation de l’Islam en 2018, Ghaleb Bencheikh succède à Jean-Pierre Chevènement.
Il est connu comme un islamologue érudit et humaniste. Vice-président des Artisans de paix, président de l'association C3D (Citoyenneté, Devoirs, Droits, Dignité) et membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de non-violence et de paix, il a été pendant 5 ans le vice-président de la Fraternité d’Abraham. ll est l'auteur d'ouvrages et d'essais en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines. Il succède à Abdennour Bidar à la production de l'émission Cultures d'islam (devenue Questions d'islam) sur France Culture à partir de la mi-mai 2016. Depuis l’été 2016, il est membre du Conseil d’administration de la Fondation pour l’islam de France.
- Paola FABIANI
- Jacques GERAULTJacques GERAULTPréfet honoraire, né le 24 décembre 1951 à Dijon (Côte d’Or) : Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier du Mérite Agricole CV : Licence en droit. D.U.E.L. d’allemand Licences de Langues Etrangères Appliquées I.E.P. Paris E.N.A. I.H.E.D.N. Maître de conférences associé à l’Ecole Nationale d’Administration de 1994 à 1997 Maître de conférences associé à l’Université d’Orléans de 1993 à 1998 Associé aux travaux de l’Institut Montaigne et de la Fondation Concorde 01-09-2017 : Création société « Jacques Gérault Conseil » 25-04-2017 : Admission à la retraite de la Fonction publique 01-06-2016 : Préfet en mission de service public au Ministère de l’Intérieur 10-11-2011 : directeur des Affaires Publiques nationales et Internationales du Groupe AREVA 27-11-2010 : directeur du cabinet du Ministre de la défense et des anciens combattants (Gérard LONGUET) Directeur du cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense des Anciens Combattants (Alain JUPPÉ) 09-07-2007 : préfet de la Région Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense Sud-Est, préfet du Rhône 18-05-2007 : directeur du cabinet du Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de l’Outre-Mer (Michèle ALLIOT-MARIE) 27-03-2007 : directeur du cabinet du Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire (François BAROIN) 15-01-2007 : directeur du cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire (Nicolas SARKOZY) 09-06-2005 : directeur adjoint du cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire (Nicolas SARKOZY) 26-07-2004 : préfet de l’Oise 03-12-2001 : préfet de la Charente 07-09-1998 : préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la zone de défense Sud-Ouest, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde 26-02-1996 : préfet hors cadre, chargé de mission au commissariat à la réforme de l’Etat 30-12-1995 : préfet chargé d’une mission relevant du Gouvernement, mis à la disposition du commissariat à la réforme de l’Etat 27-09-1993 : sous-préfet de Meaux 18-12-1989 : secrétaire général de la préfecture du Loiret 06-05-1988 : sous-directeur des affaires politiques des DOM au Ministère des DTOM 17-09-1987 : administrateur civil au Ministère de l’Intérieur, conseiller technique au cabinet du ministre des DTOM 01-09-1985 : administrateur civil, à la direction générale de l’aviation civile au ministère de l’urbanisme, du logement et des transports 10-09-1982 : secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe pour les affaires économiques, chargé en outre des fonctions de secrétaire général pour les affaires régionales. 16-11-1981 : directeur de cabinet du préfet de la Haute-Vienne 15-09-1980 : directeur de cabinet du préfet de Saône et Loire 20-07-1979 : sous-préfet, directeur de cabinet du préfet des Alpes-de-Haute-Provence 01-01-1977 : élève de l’ENA (promotion Michel de l’Hospital) 01-01-1976 : service militaire en qualité de Commissaire de la Marine
- Benjamin GRANGEBenjamin GRANGEBenjamin GRANGE, est CEO/Président de l’entité Dentsu Consulting. Il conseille depuis plus de 20 ans les dirigeants dans la conduite des grands virages stratégiques et des transformations complexes, notamment lorsque l’environnement est contraint : acquisition, fusion, cession, levée de fonds, restructuration… Il allie l’expertise de conseil en stratégie et celle du conseil en communication.
- Geneviève GOËTZINGER
- Christophe GOMART
- Margot GUERRIER-DESFONTAINES
- Jacky ISABELLOJacky ISABELLOFort de plusieurs expériences en cabinets ministériels dont deux ans au cabinet du ministre des PME, Jean-Pierre Raffarin, Jacky Isabello fonde en 1998 l’agence Press & Vous. En 2010, le groupe Wellcom fait l’acquisition de sa société. Coauteur de plusieurs ouvrages traitant de thématiques économiques, sociologiques et entrepreneuriales. Dernière parution : En finir avec la dictature du salariat, 2010. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion (option marketing et négociation), il est également Capitaine de Corvette, réserviste citoyen dans la Marine nationale et Mentor d’entrepreneurs au Moovjee.
- Général 2(s) André LANATAGénéral 2(s) André LANATALe Général d’armée aérienne français André Lanata était Commandant suprême allié Transformation (SACT) à l'OTAN de 2018 à 2022.
- Michel LANDELMichel LANDEL
Michel LANDEL commence sa carrière en 1977 à la Chase Manhattan Bank. En 1980, il devient Directeur d’une usine de produits BTP au sein du groupe Poliet. En 1984, il est recruté par Sodexo comme Responsable des Opérations pour l’Afrique de l’Est et du Nord, puis est promu Directeur Afrique (activités Bases-Vie) et prend en 1989 la responsabilité des activités nord-américaines. Il participe notamment au rapprochement en 1998 avec Marriott Management Services et à la création de Sodexho Marriott Services. Dès 1999, il devient Chief Executive Officer de Sodexho Marriott Services, devenu Sodexo, Inc. En février 2000, il est nommé Vice-Président du Comité Exécutif de Sodexo. De juin 2003 à août 2005, il assume la fonction de Directeur Général Délégué Groupe, en charge de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni et de l’Irlande, ainsi que des activités Bases- Vie. Depuis 2005, il a exercé les fonctions de Directeur Général de Sodexo et Président du Comité Exécutif jusqu’en janvier 2018.
Mandats en cours
Sociétés Danone
• Administrateur Référent de DANONE SA
•Président du Comité de Nomination et de Rémunération deDANONE SA
Autres sociétés
Sociétés non cotées françaises
• Président de ASTROLABE SERVICES
Sociétés non cotées étrangères
• Président du Conseil d’Administration de LOUIS DELHAIZE –COMPAGNIE FRANCO-BELGE D’ALIMENTATION (Belgique)
- David LE BARSDavid LE BARSDavid Le Bars est un haut fonctionnaire de police et Secrétaire général du SCPN, le Syndicat des Commissaires de la Police Nationale.
- Didier Le BRETDidier Le BRET
Diplomate de carrière, Didier Le Bret a suivi durant plus de dix ans les évolutions à l'Est de l'Europe, où il a été en poste successivement à Moscou, puis à Vilnius. À New York, à la Mission permanente auprès des Nations-Unies en charge des droits de l'homme et des affaires humanitaires, il a participé à la préparation du Sommet du Millénaire pour le développement en 2000. De 2002 à 2005, il rejoint la direction de la coopération du Quai d'Orsay où il prend une part active dans la négociation de la Convention sur la diversité culturelle à l'UNESCO. Il dirige ensuite le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à Dakar. Conseiller puis directeur adjoint au cabinet du Secrétaire d'État à la coopération de 2007 à 2009, il suit l'action culturelle extérieure et la politique éducative. Il est nommé ambassadeur de France en Haïti en septembre 2009. Puis, en 2012, il dirige le Centre de crise du Quai d'Orsay avant d'être nommé Coordonnateur national du renseignement auprès du Président de la République jusqu’en septembre 2016.
- Fabrice LORVOFabrice LORVO
Fabrice LORVO est avocat au Barreau de Paris, et associé du cabinet FTPA. Il intervient notamment en droit des médias, de la communication et des nouvelles technologies. Il est l’auteur de « Numérique : de la révolution au naufrage ? »chez www.fauves-editions.fr ( Avril 2016). Il est également chroniqueur sur France Culture.
- Alexandre MALAFAYEAlexandre MALAFAYEAlexandre Malafaye est le président fondateur de Synopia, un think tank indépendant créé en 2012 dont les travaux visent à améliorer l'efficacité et l'éthique des modèles, des pratiques et des stratégies de gouvernance. Chef d’entreprise dès l’âge de 18 ans, il dirige d’abord une entreprise familiale, puis il crée deux entreprises, dans le service et la mode. En 1993, il rejoint la Compagnie Générale de Santé, puis intègre Sodexo de 1996 à 2008. Au sein de ces deux groupes, Alexandre Malafaye occupe plusieurs postes de direction opérationnelle, en Province puis à Paris. Écrivain, il publie cinq romans à suspense entre 2008 et 2013, et en 2014, un essai intitulé Reprenons le pouvoir - Manifeste pour le droit des Français à être bien gouvernés. Chroniqueur régulier dans la presse écrite, il intervient fréquemment dans les médias (télé et radio). Il enseigne aussi à Sciences Po Enfin, il est auditeur de l’IHEDN, Capitaine de frégate (réserviste) au sein de la Marine nationale, et sociétaire de la Société des gens de lettres.
- Jean-Claude MAILLYJean-Claude MAILLYJean-Claude Mailly a été Secrétaire Général de Force ouvrière (FO) de 2004-2018. Aujourd’hui, Jean-Claude Mailly occupe plusieurs fonctions. Il est Senior Advisor chez Alixio, où il contribue au développement de ce groupe de conseil, notamment sur les sujets de relations sociales internationales, de responsabilité sociale et environnementale et de stratégie sociale. Il est Administrateur d’Homa Capital (boutique indépendante d'investissement et de recherche quantitative) et Administrateur de Synopia (think tank indépendant dont les travaux portent sur la gouvernance publique, la gouvernance des entreprises, et les enjeux de cohésion, en France et en Europe). Il est, par ailleurs, chroniqueur média (LCI et RTL). Jean-Claude Mailly a été membre du Conseil Economique et Social de 1994-1999. Il est titulaire d'un DEA de sciences économiques et sociales (Université de Lille).
- Cassandre MARITON-SEGARDCassandre MARITON-SEGARD
Cassandre est titulaire d'une maîtrise en droit des affaires et fiscalité de l’université Paris II Panthéon Assas, d'un LLM de Cornell Law School, admise au barreau de Paris et au barreau de New York et diplômée de l'Essec. Elle débute son parcours professionnel en 2002 en qualité d'avocate au sein de cabinets américains. Elle rejoint Aviva en 2011 en qualité de Directrice Juridique Groupe Adjointe avant d’être nommée, en 2014, Directrice de la Protection juridique et Fiscale. Elle est nommée Directrice des Services Clients à compter du 1er janvier 2017.
- Widiane RICHARDWidiane RICHARDEtudiante en Master 2 Conseil en organisation, stratégie et systèmes d'information à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ENSTA Paris, membre de Synopia Jeunes. Intégrer le think tank représente pour moi un moyen de participer à une réflexion commune sur la gouvernance de notre pays et de l’Europe. Au-delà des projets enrichissants menés par Synopia, ce groupe est un bon moyen de rencontrer d’autres jeunes en étude ou entrant dans la vie active. Il est très intéressant de pouvoir avoir une voix dans des discussions politiques et sociétales tout en profitant de l’expertise des autres membres.
- Bernard VANNESTETrésorierBernard VANNESTETrésorier
Après des études comptables supérieures, complétées par un Executive MBA CPA HEC Paris, Bernard VANNESTE a travaillé dans la grande distribution puis dans un cabinet d’expertise comptable, il a ensuite occupé différents postes au sein du groupe Société Générale dans les secteurs du crédit-bail et de la location opérationnelle de flottes de véhicules automobiles aux entreprises.. Bernard VANNESTE a été successivement directeur financier, directeur général délégué, secrétaire général et conseiller spécial auprès de la direction générale. Membre actif dans plusieurs associations, il accompagne des créateurs d’entreprises au sein de l’association Hauts de Seine Initiative (HDSI) et préside le club des entrepreneurs de la ville du Pecq.
- Stéphane TORREZAdministrateurStéphane TORREZAdministrateurChef d’entreprise et militant actif au sein de mouvements patronaux depuis de nombreuses années, Stéphane Torrez a été président, et propriétaire de son entreprise. L’industrie a toujours été son métier, majoritairement pour de grands groupes pour lesquels il gérait des organisations matricielles et internationales.
- Pierre de BOISSIEUMembre d'honneurPierre de BOISSIEUMembre d'honneur
Ancien représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne, ancien secrétaire-général du Conseil de l’Union européenne.
- Tom de BRUIJNMembre d'honneurTom de BRUIJNMembre d'honneur
Diplomate, Tom de Bruijn fut représentant permanent des Pays-Bas auprès de l’Union européenne de 2003 à 2011. Il est aujourd’hui conseiller d’Etat.
- Stephen WALLMembre d'honneurStephen WALLMembre d'honneur
Ancien représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l’Union européenne, président du Advisory Board, University College (Londres), président de The Federal Trust, Vice-President de Business for New Europe, Administrateur de the Franco-British Council, co-president du Conseil Belgo-Britannique.
- Antonio VITORINOMembre d'honneurAntonio VITORINOMembre d'honneur
Avocat de formation, Antonio Vitorino est un homme politique portugais. Il a été ministre de la défense de son pays (1995-1997) et commissaire européen à la justice et aux affaires intérieures 1999-2004). Il est aujourd’hui président de Notre Europe-Institut Jacques Delors.
- Renaud GIRARDAdministrateur 2012-2018Renaud GIRARDAdministrateur 2012-2018
Grand Reporter au Figaro, correspondant de guerre depuis plus de 30 ans, Renaud Girard est un géopoliticien reconnu et un essayiste. Depuis avril 2013, il tient la chronique internationale du Figaro. Il est l’auteur de plusieurs livres : « Pourquoi ils se battent », « La guerre ratée d’Israël contre le Hezbollah », « Retour à Peshawar » et « Que reste-t-il de l’Occident ? » co-écrit avec Régis Debray. Enarque (promotion Solidarité) et normalien, il est professeur de géopolitique à Sciences Po Paris. En novembre 2014, Renaud Girard a reçu le Grand Prix de la Presse Internationale, décerné par l’Association de la Presse Etrangère, pour « l’ensemble de sa carrière de Grand reporter international et pour l’excellence de ses chroniques internationales ».
- Louis-Marc JACQUINAdministrateur 2012-2018Louis-Marc JACQUINAdministrateur 2012-2018
Titulaire d’un DESS en droit immobilier de Paris Sorbonne, Louis-Marc Jacquin est notaire depuis 1983. Après avoir été installé à Neuilly sur Marne – Noisy le Grand en Seine-Saint-Denis, il exerce à Paris, dans le 8ème arrondissement, depuis 1994, actuellement au 51, avenue Montaigne Paris 8.
- Patrice MOLLEAdministrateurPatrice MOLLEAdministrateur
Préfet honoraire, ancien haut fonctionnaire. Préfet, Directeur–adjoint et secrétaire général de l’IHEDN (10-12). Directeur de l’Administration pénitentiaire au ministère de la justice (04-05) Directeur des Affaires scolaires et universitaires de la ville de Paris (97-02) Directeur des Ressources Humaines de la Ville de Paris (02-04) Préfet du Département des Vosges (06-07) Directeur du cabinet civil et militaire du ministère de la défense (07) Préfet, adjoint au Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur (08-09) Saint Cyr-Coëtquidan (72). Commandeur Légion d’Honneur, Officier Arts et lettre et de l’Ordre Souverain de Malte, Chevalier des Palmes Académiques, Cité au feu et Croix de la Valeur Militaire.
- Bernard THORETTEAdministrateurBernard THORETTEAdministrateur
Ancien chef d’état major de l’armée de Terre, Ancien conseiller d’Etat en service extraordinaire,
- Alexandre MALAFAYEAlexandre MALAFAYEAlexandre Malafaye est le président fondateur de Synopia, un think tank indépendant créé en 2012 dont les travaux visent à améliorer l'efficacité et l'éthique des modèles, des pratiques et des stratégies de gouvernance. Chef d’entreprise dès l’âge de 18 ans, il dirige d’abord une entreprise familiale, puis il crée deux entreprises, dans le service et la mode. En 1993, il rejoint la Compagnie Générale de Santé, puis intègre Sodexo de 1996 à 2008. Au sein de ces deux groupes, Alexandre Malafaye occupe plusieurs postes de direction opérationnelle, en Province puis à Paris. Écrivain, il publie cinq romans à suspense entre 2008 et 2013, et en 2014, un essai intitulé Reprenons le pouvoir - Manifeste pour le droit des Français à être bien gouvernés. Chroniqueur régulier dans la presse écrite, il intervient fréquemment dans les médias (télé et radio). Il enseigne aussi à Sciences Po Enfin, il est auditeur de l’IHEDN, Capitaine de frégate (réserviste) au sein de la Marine nationale, et sociétaire de la Société des gens de lettres.
- Jean-Claude MAILLYJean-Claude MAILLYJean-Claude Mailly a été Secrétaire Général de Force ouvrière (FO) de 2004-2018. Aujourd’hui, Jean-Claude Mailly occupe plusieurs fonctions. Il est Senior Advisor chez Alixio, où il contribue au développement de ce groupe de conseil, notamment sur les sujets de relations sociales internationales, de responsabilité sociale et environnementale et de stratégie sociale. Il est Administrateur d’Homa Capital (boutique indépendante d'investissement et de recherche quantitative) et Administrateur de Synopia (think tank indépendant dont les travaux portent sur la gouvernance publique, la gouvernance des entreprises, et les enjeux de cohésion, en France et en Europe). Il est, par ailleurs, chroniqueur média (LCI et RTL). Jean-Claude Mailly a été membre du Conseil Economique et Social de 1994-1999. Il est titulaire d'un DEA de sciences économiques et sociales (Université de Lille).
- Henri BENTEGEATHenri BENTEGEAT
Général d’armée (2éme section), armée de Terre, Troupes de Marine (arme blindée), Henri Bentégeat est diplômé de l'E.S.M. de Saint-Cyr, Ecole supérieure de Guerre, et de l'I.E.P. Paris, en licence Histoire. Il a exercé de nombreuses fonctions, telles que le commandement de formations blindées des Troupes de Marine (pelotons, escadrons, groupements tactiques) en Allemagne, en France et en Afrique (1968 à 1977 et 1985-87). Il a également été en service en état-major (Djibouti, SIRPA, 9éme DIMa) de 1977-à 1981 et de 1987 à 1988. Ensuite, Henri Bentégeat a été chef de corps du Régiment d’Infanterie et Chars de Marine (R.I.C.M.) (1988-90), attaché militaire à Washington (1990-92), adjoint à l’Etat-major particulier des présidents Mitterrand (93-95) et Chirac (95-96), Général commandant les forces armées aux Antilles (1996-98), directeur-adjoint, Délégation aux affaires stratégiques (1998-99), chef de l’Etat-major particulier du président Chirac (1999- 2002), chef d’état-major des armées (2002-2006) et Président du Comité militaire de l’Union européenne (2006-2009).
Il a par ailleurs publié « Aimer l’Armée, une passion à partager », aux éditions Du Mesnil en 2011. Il a reçu la Grande Croix de la Légion d’Honneur.
- Jean-Marc SCHAUBDélégué généralJean-Marc SCHAUBDélégué généralJean-Marc SCHAUB est délégué général de Synopia, un think tank indépendant créé en 2012 dont les travaux visent à améliorer l’efficacité et l’éthique des modèles, des pratiques et des stratégies de gouvernance. Il est Senior advisor de CALAO Finance (société de gestion en capital investissement) et de la société de conseil We’ll (e-coaching, communication). Il est également président de la Compagnie-des-cinq-roues, une association qui produit et diffuse des spectacles vivants. Durant sa carrière, Jean-Marc a occupé différents postes de direction générale, chez Gazocéan, Vitogaz, Primagaz (groupe SHV, Pays-Bas) et Maisoning (groupe Suez). Il est diplômé de l’Essec, Insead PSD, et auditeur de l’IHEDN.
- Jean-Louis BRUGUIEREJean-Louis BRUGUIERE
Juge d’instruction. En 1995, Premier Vice Président Chargé de la coordination de la section antiterroriste à Paris. Chargé de nombreuses enquêtes sur la grande criminalité et des faits de terrorisme. De 1995 à 2007, conduite et coordination de la section antiterroriste en France. Expert auprès du Conseil de l’Europe pour les services de sécurité intérieure, de la Commission de l’Union Européenne et des Nations Unies (UNODC). A publié en 2009 un livre sur les trente années passées à la lutte contre la grande criminalité et le terrorisme « Ce que je n’ai pas pu dire », et en 2010 « les 100 mots du terrorisme » . A été nommé en 2008, Haut Représentant de l’Union Européenne auprès des Etats -Unis (Eminent European Person) pour la lutte contre le financement du Terrorisme dans le cadre du « Terrorism Finance Tracking Programme/ SWIFT » Après la conclusion de l’accord EU/USA sur le TFTP, a été le représentant de la Présidence de la République pour le projet d’un TFTS européen (2010-2012). Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre National du Mérite. Médaille d’argent de la Guardia Civil espagnole, prix espagnol Dialogo 2007
- Alain JUILLETAlain JUILLET
Senior Advisor du Cabinet International Orrick Rambaud Martel, Président du CDSE (Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises) et de la revue Sécurité & Stratégie à la Documentation Française. A dirigé, développé et réorganisé plusieurs grandes entreprises, avant que ne lui soient confiées certaines missions pour le compte du Premier ministre et du ministère de la Défense. Commandeur de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Officier du Mérite Agricole, Chevalier des Palmes Académiques, et Chevalier des Arts et des lettres.
Il centralise toutes les publications de SYNOPIA et veille au respect de sa ligne éditoriale. | ll organise tous les événements de SYNOPIA et accompagne ceux auxquels le think tank participe. | Il est en charge du développement et de l’animation du réseau ‘partenaires’. |
Créé début 2014, le pôle recherche a trois missions principales : 1. A partir d’un travail de veille, il fournit des analyses, des propositions et des recommandations sur les différents sujets abordés par SYNOPIA. 2. Il apporte aux groupes de réflexion constitués et à leurs pilotes l’assistance et le soutien dont ils ont besoin. 3. Il assure le lien avec les différentes organisations et institutions avec lesquelles SYNOPIA collabore et partage son expertise dans le cadre de ses études. La coordination du pôle recherches est assurée par Alexandre MALAFAYE. |
« Notre plus belle réussite ?
L’engagement désintéressé et considérable des membres de SYNOPIA,
au service de l’intérêt général. »
Alexandre MALAFAYE, Président et fondateur de SYNOPIA