Redéfinir le champ d’action de l’Etat

3ème CHANTIER : REDÉFINIR LE CHAMP D’ACTION DE L’ÉTAT ET AMÉLIORER SES MODES D’INTERVENTION

Les citoyens sont conscients qu’ils ne peuvent plus tout attendre des pouvoirs publics. Par ailleurs, les réelles difficultés budgétaires de l’État français se ressentent au quotidien. Une meilleure gouvernance des missions à la fois régaliennes et des missions de service public, apparaît comme un levier puissant pour améliorer l’efficience de ces services.

À ce stade, la justice, l’éducation, l’énergie et la sécurité notamment, sont entrés dans le champ des travaux de Synopia.

Nos réflexions prennent en compte la place et le rôle que peut et devrait jouer le citoyen.

Rapports

Sécurité

Sécurité intérieure – le temps des convergences entre public, privé, et société civile.

Au delà des moyens, un défi de gouvernance

Energie

Les Français et la transition énergétique : l’impossible quadrature du cercle ?

Droit et Justice

Sondages

Sondage Ifop pour Synopia : Les Français et les enjeux de sécurité

3 orientations

  • Métamorphoser les modèles de gouvernance pour associer les citoyens et les acteurs concernés à la fabrication de services plus performants.
  • Réfléchir sans tabous à ce qui relève du domaine du régalien non délégable, du régalien délégable, et du non régalien.
  • Faire preuve de pédagogie dans l’action : la réalité de la situation budgétaire du pays impose de dire la vérité aux Français, et de les impliquer autant que possible dans les transformations à venir.

Recommandations

  • Sécurité : élaborer une réflexion de fond sur les menaces existantes ou émergentes, et sur les moyens pour y faire face, ainsi que sur la posture à adopteret l’organisation qui doit en découler, en un mot sur la gouvernance.
    Pour répondre à cet enjeu et esquisser des solutions, le groupe de travail Sécurité a publié un rapport intitulé «Sécurité : au-delà des moyens, un défi de gouvernance ? », qui fut suivi d’une conférence-débat organisée en avril 2017.
  • Énergie : bâtir un projet politique réaliste en matière énergétique. À l’appui de cette recommandation, Synopia a publié un rapport intitulé « Les Français et leur consommation électrique, l’impossible quadrature du cercle ? », et organisé sur ce thème un petit déjeuner au Cercle de l’Union interalliée en février 2017.
  • Droit et justice : améliorer l’efficacité de la Justice et favoriser un meilleur accès au droit. À cette fin, Synopia a publié à l’automne 2016 un rapport sur la médiation. La publication a été assortie d’une conférence – « Justice : la médiation peut-elle améliorer le fonctionnement de la chaîne judiciaire ? », en novembre 2016 au Cercle de la Mer.

A chaque fois, les événements organisés par Synopia autour de ces publications ont réuni des responsables des ministères concernés, et des acteurs publics et privés reconnus des secteurs associés.

  • Fonction publique : faire émerger des modes nouveaux de gouvernance au sein de la fonction publique. En partenariat avec la Société pour l’Organisation Apprenante (SOL), Synopia a organisé une première session de formation en mars 2017, intitulée : « L’esprit start-up dans la fonction publique ».

Focus : Eurosatory

En juin 2016 et 2018, Synopia a été invité par Eurosatory, le premier salon international pour la Défense et la Sécurité, afin d’y tenir un stand, aux côtés d’autres think tanks et organismes de recherche et d’y organiser des conférences :

  • 2016 : Les sept visages de la Guerre (langue anglaise)
  • 2016 : L’exposition des pays d’Afrique aux nouvelles menaces (langue française)o Défendre l’Europe ou les pays d’Europe ? (langue anglaise)
  • 2018 : L’avenir des coopérations dans le domaine de la sécurité en Europe

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @Fabrice_Lorvo:La #CoupeDuMonde de football en Russie a été l'occasion de mettre en lumière le piratage du signal de @beINSPORTS (… https://t.co/A0Y9njLGrO 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @PDV_Figaro:#salafisme "Est-ce qu'on peut accepter que dans un Etat comme la France on ne puisse pas rentrer dans un lieu de r… https://t.co/NODYBV9v98 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @PDV_Figaro:#CongresVersailles #Macron "Cette fâcheuse dérive du 'je' est préoccupante : hier @EmmanuelMacron a planifié l'éche… https://t.co/G2kfeVtfti 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS