Présentation Indice

Généalogie du projet 

Le travail de Synopia sur le partage de la valeur dans l’entreprise a commencé au deuxième semestre 2017. Il a donné lieu à la publication d’un premier article publié dans l’Opinion en janvier 2018 intitulé 
« Le partage de la valeur, mère de toutes les batailles ».

En toile de fond de cette réflexion majeure, se trouvent les bouleversements auxquels le monde fait face en ce début de 21ème siècle :

  • Changement climatique
  • Révolution numérique
  • Montée en puissance du pouvoir du consommateur
  • Remise en cause de la mondialisation et montée des nationalismes
  • Accroissement des inégalités

La crise sanitaire, tel un catalyseur, accélère l’urgence de la prise en compte de ces changements par les entreprises.

Souvent considérée comme étant à l’origine de ces inégalités (83 % des français estiment que le partage des richesses produites par l’entreprise avec ses parties prenantes n’est pas équitable 
– sondage IFOP pour Synopia), Synopia considère que l’entreprise doit se transformer (Bruno Lemaire déclarait en 2019 qu’il fallait inventer le capitalisme du 21ème siècle), afin de concilier son indispensable performance avec l’ensemble de ses responsabilités vis-à-vis de ses parties prenantes, sur le long terme.

Les grandes étapes du chantier « partage de la valeur » engagé par Synopia :

  • Un travail d’évaluation du partage de la valeur dans les entreprises a été réalisé 
    en partenariat avec EY en 2018 et en 2019, et a fait l’objet d’une publication dans le cadre du panorama annuel sur la gouvernance EY – Labrador (entreprises du CAC 40 et du SBF 120).
  • Synopia est lauréat du Forum de Paris sur la Paix (novembre 2018), pour son projet de création d’un indice/label européen sur le partage de la valeur dans les entreprises, dans la catégorie « Économie inclusive ». Unique français parmi les 10 projets récompensés, Synopia a ainsi pu bénéficier d’un soutien pour le développement de son projet par les organisateurs du Forum, en particulier l’OCDE.
  • En novembre 2019, Synopia créé le Synopia Lab, un groupe de réflexion composé d’une quinzaine de ses membres et partenaires (A2 Consulting, CCK Cabinet d’avocats, Dentsu Consulting, La Mutuelle Générale, MACIF) afin d’élaborer la matrice et la méthodologie 
    de l’Indice
  • À l’été 2020, Synopia finalise l’Indice Synopia de la Performance Responsable de l’Entreprise, et contacte les entreprises pionnières qui acceptent de tester cet indice. 

Qu’est-ce que l’Indice Synopia de la Performance Responsable de l’Entreprise et son Label associé ?

Différent des systèmes de notation et des labels existants, l’Indice Synopia est un véritable outil de gouvernance et de pilotage pour les dirigeants. Il mesure l’impact de l’entreprise sur ses parties prenantes, dans les domaines à la fois économiques et financiers, mais également sociaux, sociétaux et environnementaux. 

Adossé aux référentiels les plus récents, l’Indice Synopia prend en compte l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : collaborateurs, actionnaires (ou sociétaires) et dirigeants, populations et territoires, consommateurs et clients, fournisseurs et partenaires. 

Simple d’utilisation, il comporte 24 indicateurs qualitatifs et quantitatifs, et se met en œuvre à partir d’une méthodologie rigoureuse via un recueil de données peu chronophage. 

Un Label européen innovant viendra récompenser les entreprises les plus performantes.

L’indice Synopia apporte plusieurs bénéfices concrets aux entreprises :

  • Renforcer le lien de confiance avec les citoyens, les consommateurs et les clients.
  • Piloter et réussir la transformation responsable de l’entreprise.
  • Mettre en place ou enrichir son reporting extra-financier.
  • Comparer ses performances avec les autres entreprises du secteur.
  • Favoriser la fierté d’appartenance au sein des équipes
  • Faire reconnaître ses engagements sociétaux innovants et démontrer son rôle de leader dans un partage de la valeur plus équitable

L’indice Synopia permet à l’entreprise de placer son action dans la dynamique du business à impact positif, des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et de l’initiative B4IG de l’OCDE, en s’inscrivant dans le cadre d’une croissance inclusive et durable et avec les finalités de la loi Pacte. En ligne avec la directive européenne 2014/95/UE et les travaux en cours sur le reporting extra financier menés par la Commission européenne, l’ambition de l’indice Synopia est de se déployer sur l’ensemble du continent européen pour défendre et promouvoir ses valeurs.

Finalisé au cours du deuxième semestre 2020, l’Indice Synopia est aujourd’hui en phase de test auprès de plusieurs entreprises (PME et ETI représentants différents secteurs d’activité).

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr

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