Renforcer la cohésion nationale et des territoires

2ème CHANTIER : RENFORCER LA COHÉSION NATIONALE ET DES TERRITOIRES

Si le sentiment d’appartenance à la Nation française reste fort (pour 86 % des Français), de nombreux faits et éléments témoignent d’un délitement de la cohésion au sein de la communauté nationale. L’évolution de la démographie française confirme que notre pays est une terre d’accueil. Mais les transformations de la société engendrées par ces profonds changements, en moins d’un demi siècle, n’ont pas été à la hauteur des enjeux. Elles méritent pourtant une attention majeure et une constance des politiques publiques, qu’il est nécessaire de préserver de toute pollution idéologique.

Faire Nation, vivre et travailler ensemble ne vont pas de soi. Si la France veut être à la hauteur de ses obligations vis-à-vis de ses concitoyens, et de l’image qu’elle entend projeter dans le monde (notamment en 2024 lors des JO, et peut-être en 2025 à l’occasion de l’Exposition Universelle), un profond travail sur la cohésion et l’intégration doit être mené et relié aux autres pays de l’Union européenne qui font face aux mêmes problématiques.

Pour Synopia, cette mission s’organise au travers d’évènements, de rencontres avec de nombreux acteurs concernés par les enjeux de cohésion (intellectuels, décideurs, acteurs de terrain engagés).

Publications / Sondages

Actes du colloque du 14 mars 2017 sur la cohésion nationale

Sondage Ifop pour Synopia : Les Français et la cohésion nationale

Baromètre Ifop pour Synopia et Dentsu Consulting : Les Français et l’engagement

4 enjeux se dessinent :

  • Les représentants politiques ont un rôle important à jouer dans le renforcement de la cohésion nationale. À peine 5 % des Français estiment qu’ils incarnent les valeurs républicaines, et pour 82 % il existe un écart important entre les valeurs affichées par la République et ce qu’ils vivent au quotidien.
  • Les fractures économiques, sociales, éducatives et territoriales constituent une menace grandissante pour « l’harmonie sociale ». Les inégalités forment un système d’ensemble qui frappe un nombre croissant de nos concitoyens et pourrait remettre en cause, à terme, la résilience de la Nation.
  • La question de l’inter-culturalité présente elle aussi un enjeu majeur pour la cohésion nationale. Il est ici essentiel de mettre chacun des acteurs concernés face à ses responsabilités.
  • Pour près de 2 millions de jeunes, la France n’offre pas d’avenir. Face à ce péril, il est indispensable de reconnaître et d’encourager tous ceux qui, au plus près du terrain, agissent pour ramener ces jeunes « dans le système ».

Initiatives

En partenariat avec l’Université Paris-Dauphine, Synopia a organisé trois colloques :

  • 2015 : le colloque « La cohésion nationale, un défi pour l’État et la liberté de culte »soulevait le problème du défi communautaire. Il s’est tenu au Sénat.
  • 2016 : le colloque « La cohésion nationale en action » était consacré au défi posé par la pratique de la religion dans le monde du travail.
  • 2017 : le colloque « Le projet républicain face aux enjeux de cohésion nationale et de justice sociale » dressait un portrait des différentes fractures qui traversent notre pays, et proposait des solutions concrètes pour y répondre.Les colloques de 2016 et 2017 se sont tenus à l’Université Paris-Dauphine.

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr

Could not authenticate you.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS