Construction européenne

4ème CHANTIER : REDONNER UNE PERSPECTIVE ET UNE LEGITIMITÉ À L’UNION EUROPEENNE

Les questions européennes ont constitué le premier grand sujet abordé par Synopia, avant 2015.
Nous le savons, il n’est plus possible de ne raisonner qu’à l’intérieur du seul périmètre de nos frontières nationales. L’Europe est une chance, elle est notre chance, même si l’Union européenne ne va pas bien, et si, à ce stade, une majorité de citoyens européens expriment leurs doutes et leur mécontentement.

Dans ce contexte, au cours de la dernière décennie, force est de constater que la France n’a pas exploité de façon optimale l’ensemble de ses atouts, à la fois pour conforter au mieux son influence en Europe, et pour accompagner pleinement la construction européenne.

Par voie de conséquence, le citoyen a le sentiment de subir ce qui vient de l’extérieur et, dans beaucoup de domaines, de ne plus avoir son destin en main.

En l’état des opinions, du contexte politique, et des traités, l’urgence n’est pas de chercher à proposer des « politiques de petits pas ou de grands pas », mais des « politiques des pas que l’on peut accomplir ». Les traités n’ont pas besoin d’être modifiés. Ils comportent la flexibilité suffisante et toutes les bases juridiques requises pour l’action. Les Européens n’attendent pas de nouveaux traités, mais des réponses et des résultats.

Rapports 

Rapport Europartenaires : énergie, climat et prospérité. L’Europe attend des décisions fortes

L’action extérieure de l’Union européenne : cause perdue ou dernière chance ?

Une nouvelle politique européenne de l’énergie ? Constats et propositions

Refaire l’Europe, esquisse d’une politique

Gouvernance de la zone euro : il faut un président à temps plein ! 

4 champs d’action à traité constant

  • Mettre en place une véritable gouvernance de la zone euro.
    Renforcer le couple franco-allemand et encourager l’intégration d’un noyau dur d’États membres volontaires.
  • Restaurer la confiance et réduire les fractures internes au sein de l’Union.
  • Améliorer la gouvernance des instances de l’Union européenne (Conseil, Commission, etc.).

Initiatives

  • Pour accompagner la construction européenne en renforçant le couple franco- allemand, Synopia a organisé un colloque avec Pierre de Boissieu, ancien Secrétaire général du Conseil de l’UE, et Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d’Allemagne en France, intitulé « L’Europe après les 60 ans des traités de Rome – quels devoirs pour le couple franco-allemand ? ».
  • Pour réfléchir aux conséquences du Brexit, Synopia a organisé un colloque avec Pierre de Boissieu et Patrick Frydman, Président de la Cour administrative d’appel de Paris, intitulé « Le Brexit sonne-t-il la fin de l’Europe ou constitue-t-il pour elle une chance exceptionnelle ? ».
  • En février 2018 nous avons organisé un débat entre Enrico Letta et Hubert Védrine, sur le thème : « Refaire l’Europe, quels défis ? ».
  • Les 2 et 3 octobre 2018 nous organisons un colloque à la Sorbonne intitulé « une solidarité européenne est-elle encore possible ? ». En effet, les crises que traversent les pays européens (montée des populismes, gestion des flux migratoires, remise en cause des modèles sociaux, crise de la démocratie représentative classique, attentats terroristes, etc.) présentent certaines caractéristiques similaires, notamment l’érosion de la cohésion sociale. Les problématiques du lien social, de l’appartenance à la Nation et de l’harmonie d’une société ne peuvent plus être traitées uniquement à l’intérieure des seules frontières nationales.

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @Jacky_Isabello:LethinktankSynopia,seullauréatfrançaisduForumdeParissurlaPaix https://t.co/dFYFHRiJwV @SynopiaFr 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @ValerieNegrier:A voir, la chronique de @reillesoult #DentsuConsulting et son analyse de l'actualité à travers les réseaux sociaux… https://t.co/haYoPOhxGR 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @CharlotteTomaka:Auj dans #politique sur ⁦@France24_fr⁩ Mouvement des #GiletsJaunes : L'exécutif en pleine tempête avec ⁦… https://t.co/J2FlraNQWY 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS