Nos partenaires s’engagent ! avec Paola Fabiani

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Paola Fabiani est Présidente de Wisecom et du Comex 40 – Medef

1/ La cohésion au travail, c’est quoi pour vous ?

Lorsque nous avons créé Wisecom au début des années 2000, nous avons pris le contre-pied du marché en créant un centre d’appels en plein cœur de paris et en misant sur un positionnement premium dont les Ressources Humaines sont un des leviers essentiels avec notamment la cohésion au travail. 

Cette cohésion se manifeste à travers plusieurs choix que nous avons fait dès le départ : Dans un métier où il n’y a pas d’école de formation ou peu …la création d’un cercle vertueux permettant une possibilité d’évolution rapide, une diversité des secteurs d’activité et la possibilité de s’essayer à de nouveaux métiers comme le commercial, le management, le recrutement, les RH  sont des aspects qui font partie intégrante de l’ADN de notre entreprise et auxquels je suis profondément attachée.  A ce jour 90% de nos encadrants , Rh et commerciaux ont débuté comme téléconseillers.

Autre point, le fait d’être implanté en plein cœur de Paris fait permet aux équipes de Wisecom d’avoir un meilleur équilibre vie privée/vie pro. 
Nous proposons par ailleurs des emplois du temps très adaptables. 

Enfin nous lançons différentes initiatives visant à consolider la cohésion et mobiliser la solidarité des équipes comme la sophrologie, la méditation,  l’hypnose pour les fumeurs désireux d’arrêter ou encore l’intégration dans les avantages de la première assurance inclusive proposée par Wakam (anciennement La Parisienne) et dernièrement, durant le précédent confinement, la contribution bénévole au centre d’appels de la Croix Rouge «Croix Rouge écoute ». Tous ces éléments participent grandement au fait que nous avons un turn-over et un taux d’absentéisme bien inférieurs à la moyenne du secteur.

2/ Quel est le principal impact de la crise sanitaire sur la cohésion au travail ?

Le principal impact de la crise sanitaire a évidemment été lié au passage soudain des effectifs à 100% en télétravail. 
Néanmoins, grâce au travail des équipes, aux solutions techniques déployées et aux méthodologies éprouvées lors des précédents évènements parisiens de Décembre, nous avons pu mettre en œuvre  le télétravail immédiatement, je pense que nous avons protégé au mieux nos salariés et sécurisé nos clients avec un environnement technologique fiable, et réussi ce passage dans les délais et dans des conditions particulièrement anxiogènes. Cela n’aurait pas été possible sans un véritable esprit d’équipe et une appétence pour le bien commun.

3/ Pourquoi participer à l’Académie Synopia? 

Synopia défend une vision de l’engagement social, sociétal et environnemental de l’entreprise que je partage largement, que ce soit en tant que CEO de Wisecom mais aussi en tant que présidente du Comex40 du Medef. Participer à l’Académie Synopia est donc naturel d’autant que le sujet concernant la préservation de la cohésion des équipes face à une crise exceptionnelle et malheureusement durable, rejoint un des axes que j’avais développé dès 2018 dans mon ouvrage Le savoir n’est plus le pouvoir . Dans une société en pleine mutation face à des révolutions et des crises exceptionnelles, l’entreprise a un rôle citoyen majeur, les formes de management doivent évoluer et s’adapter pour conserver les talents et maintenir avec ces nouveaux paradigmes ce lien social essentiel.

Retrouver Paola Fabiani le jeudi 26 novembre à 17h30 sur la table ronde de clôture autour des grands enseignements de la journée.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr

Could not authenticate you.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS