Nos partenaires s’engagent ! avec Christine Bardinet
Christine Bardinet est Directeur Général Adjoint de la DGRH de la Banque de France
1/ La cohésion au travail, c’est quoi pour vous ?
C’est le fondement même des relations professionnelles, faire sens ensemble, en mobilisant les compétences et l’intelligence collective, celles qui vous poussent, celui qui donnent le rythme, celle qui créent du lien et celui qui interrogent pour parvenir à un résultat, une idée, un produit. En revanche, elle n’est pas toujours facile, elle peut-être multiple, elle peut être forcée, elle peut gênée … C’est tout l’enjeu des dirigeants, des encadrants et des politiques RH de favoriser la cohésion pour le bénéfice de tous.
2/ Quel est le principal impact de la crise sanitaire sur la cohésion au travail ?
Pour celles et ceux qui ont pu travailler avec leur équipe à distance, l’impact sur la cohésion a été généralement bénéfique. Les temps pris pour prendre soin des collaborateurs, les temps de coordination, de réunion beaucoup plus importants ont, en général, eu un impact positif sur la cohésion surtout avec la ligne managériale de proximité. Les collaborateurs se sont sentis plus proches (y compris en termes personnels puisqu’on venait chez eux) de leur manager et de leur collectif de travail quotidien, ils ont partagé des problématiques communes et ont fait montre d’une vraie agilité et autonomie ensemble.
3/ Pourquoi participer à l’Académie Synopia?
Pourquoi pas ?
Plus sérieusement, l’Académie Synopia pose des questions du vivre ensemble dans notre vie de citoyen, professionnel, personnel avec son ADN, celui des regards croisés et de l’intelligence collective.
Retrouver Christine Bardinet le jeudi 26 novembre à 14h20 sur le Focus n°2 : Comment la crise transforme-t-elle l’entreprise, ses métiers et ses relations avec les parties prenantes ?