Nos partenaires s’engagent ! avec Maud Lievin

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Maud Lievin est Directeur des Ressources Humaines Alstom France.

1.La cohésion au travail, c’est quoi pour vous ?  

La cohésion des équipes est le moteur de toutes nos actions pour avancer ensemble et efficacement dans une bonne direction. Chez #Alstom France, lors du premier confinement, des cellules de crises se sont mises en place immédiatement, au niveau Central et local pour une meilleure coordination. Le travail en équipe et la cohésion de l’équipe de management France a été remarquable, et a permis, dans un temps record de mettre en place un plan d’actions efficace.

De plus, l’équité de traitement entre collaborateurs, par exemple, guidait nos actions pour maintenir la cohésion. Notre président a fait un choix fort, en décidant de rémunérer à 100% tous nos collaborateurs sans exception pendant cette période, alors que la Convention Collective prévoyait que les opérateurs perdraient une partie de leur rémunération en activité partielle. Une grande majorité des cadres ont travaillé depuis leur domicile. 

2. Quel est le principal impact de la crise sanitaire sur la cohésion au travail ?

Dès l’annonce du premier confinement, un accord a été négocié en urgence et signé en quelques jours avec toutes les parties prenantes. Il a permis de faire émerger des conditions de travail novatrices et adaptées à un confinement exceptionnel, ce qui a largement accéléré la mise en place du télétravail, qui était déjà en cours de négociation et déploiement chez #Alstom France. 

Ce confinement a été une période révélatrice de l’acceptation de nouveaux modes de travail à la fois par l’entreprise et les collaborateurs. Plusieurs avantages en découlent, comme par exemple un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle évitant, dans les métropoles, de longs trajets dans les transports. Il favorise également les mobilités de fonctions et missions, sans nécessaire obligation de mutation géographique, qui pouvait être une contrainte. 

3. Pourquoi participer à l’Académie Synopia?

Je participe à l’Académie Synopia pour avoir des moments d’échange avec des décideurs d’horizons différents sur la manière dont ils ont appréhendé la crise, ajusté les modes de travail, et piloté la transformation. Ce sera également l’occasion de découvrir des bonnes pratiques pour compléter celles déjà en place chez #Alstom France. 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr

Could not authenticate you.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS