Rapport d’activité 2023

Synopia est heureux de vous présenter son rapport d’activité 2023 ! Vous y découvrirez les publications et activités de Synopia sur l’année 2023, ainsi que les projets en cours pour 2024.

Le mot du président :

Lorsque nous avons créé SYNOPIA en 2012, les questions de gouvernance intéressaient peu de monde. Dans l’espace public de l’époque, les partis politiques prétendaient tout savoir de ce qu’il fallait faire, sans jamais interroger la question du comment le faire. Quant au secteur privé, influencé par l’école de Chicago, les réflexions sur le partage de la valeur, le rôle social de l’entreprise et son impact sur ses parties prenantes peinaient à se frayer un chemin.

Depuis, ces questions ont soit démontré leur pertinence (cas de la gouvernance publique) sans être vraiment traitées, soit ont été prises en compte (cas du secteur privé) et cela commence à se traduire dans les faits. C’est pourquoi SYNOPIA continuera à œuvrer dans trois directions intimement liées à ces enjeux :

• Pour que la puissance publique se transforme en profondeur et soit en mesure de répondre de façon juste, efficace et adaptée aux grands défis auxquels nous faisons face, en France
    et en Europe.
  • Pour aider à rétablir la confiance et à fabriquer de la cohésion.
  • Et pour que l’économie continue de se transformer, afin d’être plus responsable, inclusive et éthique.

Nous espérons ainsi contribuer à améliorer la vie de nos concitoyens, à fabriquer de la cohésion et à rendre notre projet de société favorable à tous. Ainsi, 2024 verra la poursuite des travaux et des dynamiques des années précédentes. Nous allons même accélérer le mouvement !

Ce sera notamment le cas avec l’organisation de 2 Académies SYNOPIA dédiées aux enjeux de cohésion : à Marseille, le 10 octobre avec la Région Sud sur le thème « Cohésion & Sport », en lien avec les JO de 2024 et de la candidature de La Région pour le Sud pour les JO d’hiver 2030. Et en novembre 2024 à Lille avec la Région Hauts-de-France et le Réseau Alliances.

Dans le même esprit, notre deuxième Forum du Numérique, organisé en partenariat avec l’Université Catholique de Lille le 16 mai prochain, sera consacré au défi majeur de la souveraineté numérique européenne : quel équilibre entre compétition et coopérations ?

Sur le plan européen toujours, notre deuxième et troisième colloque sur le Triangle de Weimar (20 mars et 5/6 décembre 2024) nous donnera l’occasion de travailler sur la question de la construction européenne à travers la coopération franco-germano-polonaise et les grands thèmes de l’industrie, de la sécurité et de la défense.

Sur la place et le rôle des entreprises, le premier « rendez-vous Synopia-Arkéa » (13 mars 2024) nous permettra d’interroger la question du sens à donner à la révolution que constitue pour les entreprises la mise en œuvre dès cette année des obligations de reporting extra-financier avec la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Et à travers notre rapport sur le « secteur privé non lucratif », c’est un modèle d’entreprise par nature plus « vertueux » que nous mettons en valeur afin que les pouvoirs publics les prennent mieux en compte dans leur intention louable de « transformer l’économie ».

Enfin, grâce à la dizaine de groupes de travail actifs, 2024 verra de nombreuses publications, à commencer par un livre blanc à paraître au printemps consacré aux élections européennes dont l’ambition se résume ainsi : « Comment faire mieux avec l’Europe ? ».

Nous remercions par avance nos membres pour leur engagement et nos partenaires pour leur soutien car c’est ensemble et en nous appuyant sur les méthodes éprouvées de l’intelligence collective que nous réussirons à relever tous ces défis, et bien davantage encore !

Alexandre Malafaye

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr

Could not authenticate you.