Nos partenaires s’engagent ! avec Christophe Harrigan

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Christophe Harrigan est Directeur général de La Mutuelle Générale (partenaire de Synopia).

1. La cohésion au travail, c’est quoi pour vous ?  

La cohésion est l’un des facteurs clés de réussite d’une entreprise. Elle résulte de la fierté d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise et de la bonne compréhension de la stratégie suivie par l’entreprise. Une entreprise est un ensemble, un tout qui doit se déplacer dans la même direction. Cela nécessite que le cap soit affiché clairement, que la stratégie de l’entreprise soit lisible et clairement communiquée. Cela nécessite aussi que les talents individuels soient mis au service du collectif pour l’aider à progresser.  

2. Quel est le principal impact de la crise sanitaire sur la cohésion au travail ?

En nous éloignant les uns des autres dans notre activité professionnelle quotidienne à l’occasion d’un recours au télétravail rapide et massif, la crise sanitaire aurait pu abîmer le lien social, ce lien informel qui unit les collaborateurs les uns aux autres. Cela n’a pas été le cas à La Mutuelle Générale : 87 % de nos collaborateurs interrogés après le premier confinement ont déclaré que la collaboration avec leurs collègues dans cette période s’était améliorée ou était restée identique. Deux raisons à cela : nous avons su faire preuve d’innovation pour renforcer la communication interne au sein de l’entreprise et nous avons su accompagner efficacement nos managers dans cette nouvelle pratique que constitue le management à distance des équipes. L’Ecole du Management que nous venions de mettre en place a joué un rôle primordial dans cet accompagnement. Pour préserver cette nécessaire cohésion, nous devons redoubler de vigilance (détecter les signaux faibles est primordial) et faire preuve de créativité, pour imaginer de nouveaux rituels, de nouvelles habitudes propres à renforcer la cohésion.

3. Pourquoi participer à l’Académie Synopia ? 

Je suis convaincu que le progrès et la richesse naissent de la multiplication des échanges, du partage des expériences, qu’elles aient été couronnées de succès ou pas. En participant à l’Académie Synopia, La Mutuelle Générale souhaite à la fois contribuer au débat public sur nos enjeux de société, et s’enrichir des initiatives et des réflexions développées ailleurs. Je milite pour réhabiliter la notion de copie : il faut savoir être suffisamment humble pour copier les meilleurs, et suffisamment confiant pour espérer être copié par les autres. L’Académie Synopia devrait être un lieu d’échanges formidable.  

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
RT @lacademie_eco:Selon @AlexMalafaye, la gouvernance de l'#entreprise se doit d'aborder une dimension éthique. Le think-tank… https://t.co/9yD9Jg6HyI
RT @SynopiaFr:Retrouvez l'interview d'@AlexMalafaye dans @Le_Figaro de ce jour. Plus que jamais, les entreprises doivent cherch… https://t.co/l2VIPNPCUJ
RT @marclandre:"Il ne suffit plus d’apposer un logo sur une étiquette pour avoir une attitude responsable envers ses clients, ses… https://t.co/z8q0JXsSAL
RT @xavierbertrand:N’oublions jamais ces 273 mineurs de fond qui ont refusé le 13 juin 1941 de collaborer à la machine de production a… https://t.co/nZvSvu52LU
RT @A2_Consulting:⏰ Le webinaire "Achats responsables et reporting extra-financier : enjeux et impacts" démarre ! C'est ici 👉… https://t.co/Yoh6VgI7IF
Load More...
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS