8 avril 2021 – « Comment va l’Asie ? », Conversations entre voisins

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

COMMENT VA L’ASIE ?

Conversations entre voisins
Mercredi 10 mars 2021
à 18h30 sur ZOOM !

Synopia lance un nouveau cycle de conférences
intitulé « Conversations entre voisins » !

#2 – Comment vont les démocraties asiatiques ?

Pour cette seconde conférence, nous reçevrons Jean-François Di Meglio, Président du centre d’expertise et de recherches Asia Centre (www.centreasia.eu) et membre de Synopia. 

Dans le cadre de son cycle de conférence « Conversations entre voisins », Synopia a choisi de se pencher sur l’Asie. Plus précisément, sur deux familles de pays : les démocraties telles le Japon, Singapour et, dans une certaine mesure l’Inde ; et celles qu’on peut désigner comme des néo-démocraties, à savoir la Corée du Sud et Taïwan, à savoir la Corée du Sud et Taïwan, constituant à elles toutes un « arc » autour d’une Chine non démocratique.  

La question principale que nous poserons à Jean-François Di Meglio est la suivante : que peuvent nous apprendre les démocraties asiatiques, en termes de gestion de crise et, plus largement, en termes de gouvernance ?
Et avons-nous en retour quelque chose à « leur dire », du point de vue de l’expérience européenne ?

En effet, la crise de la Covid-19 a démontré qu’au-delà des débats philosophiques sur le monde d’après et le pivot Asie-Pacifique, l’émergence de nouvelles démocraties asiatiques au côté de la démocratie japonaise ou de ce qui « subsistera » de la démocratie indienne doit nous faire réfléchir et chercher des inspirations nouvelles. En outre, la redistribution des classements de PIB après la crise sanitaire montrera à quel point certains territoires asiatiques peuvent jouer d’égal à égal avec le « monde atlantique ».

La conférence sera animée par Joséphine Staron, Directrice des études et des relations internationales chez Synopia.

« Conversations entre voisins » : pourquoi faire ? 

Depuis plus d’un an et du fait de la pandémie, la notion de frontière a refait son apparition en Europe et s’est réaffirmée dans le monde entier. L’espace Schengen a été en quelque sorte suspendu, afin de contenir à l’intérieur des frontières nationales le virus et ses variants. Les déplacements entre pays sont ainsi fortement limités, voire totalement suspendus sauf « raison impérieuse ».  

Dans ces conditions inédites, il devient difficile de maintenir un lien avec nos voisins et de savoir ce qu’il se passe réellement au-delà des frontières françaises. Comment les autres pays gèrent-ils la crise sanitaire ? Dans quel état d’esprit se trouvent les populations ? Quelle est la situation politique, économique et sociale des autres États ?  

Voilà les questions que nous poserons dans les mois qui viennent à des représentants et des spécialistes d’autres pays et régions du monde, dans le cadre du cycle de conférences « Conversations entre voisins », réservé en exclusivité aux membres de Synopia et lors duquel nous vous donnerons la parole ! 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
RT @SynopiaFr:@AlexMalafaye intervenait hier sur la performance responsable des entreprises et présentait l'indice @SynopiaFr, un… https://t.co/YGo3SHK6M7
Très fier d’avoir présenté l’Indice @SynopiaFr ( https://t.co/ll4tENYwYk) de la performance responsable de l’entrepr… https://t.co/GSuXBB4vfb
RT @DataFeel:#VendrediLecture « Le droit de la #cybersécurité » @fgorriez 🏆 Prix du livre #cyber «Le #droit non pas comme une… https://t.co/RYNZNO2TlA
RT @SudRadio:[#SudRadio] 🔴 #débat 11h-12h 🎙 @JrmeRipoull, Directeur associé de l'agence ComFluence 🎙 @AlexMalafaye Président… https://t.co/nlQvrGRIf1
Load More...
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS