Rapport d’activité 2019-2020

Synopia a le plaisir de présenter son rapport d’activité qui couvre les années 2019 et 2020.

Au cours des deux dernières années, Synopia a connu une véritable accélération sur tous les plans. Nous avons non seulement produit beaucoup de contenus (rapports, notes, articles) et organisé de nombreuses conférences, mais nous avons aussi réussi le pari de passer du « Think » au « Do » à travers la réalisation de nos deux grands projets : la première édition de l’Académie Synopia autour des enjeux de cohésion, et la création de l’Indice Synopia de la Performance Responsable autour de l’enjeu du partage de la valeur dans l’entreprise.

2020 représente ainsi une année charnière pour Synopia. Pour illustrer notre transformation, nous avons modifié notre logo et notre baseline. Nous avons également produit une vidéo de présentation afin de marquer ce basculement.

Si la crise sanitaire a frappé de plein fouet notre pays et le monde entier, elle a été l’opportunité pour Synopia de redoubler d’activité et de créativité en publiant notamment sa première Revue semestrielle. Celle-ci repose sur une conviction forte et partagée par les membres de Synopia : la construction de notre avenir, pour qu’il soit signe de progrès individuel et collectif, impose de mener une réflexion approfondie et large, à la fois sur la place de l’Homme dans la Cité (au niveau national, européen et mondial), et sur les méthodes pour mieux gouverner nos démocraties et leur permettre de répondre aux nombreux défis du siècle.

Fort de ces réalisations, Synopia entend poursuivre dans les années qui viennent ses deux missions : influencer par les idées et transformer par les projets et les actions. La deuxième édition de l’Académie Synopia est d’ores-et-déjà en préparation et l’Indice Synopia de la Performance Responsable est dans sa phase de test auprès des premières entreprises pionnières.

Par ailleurs, face aux enjeux de la période, que ce soit pour nos compatriotes, le monde du travail, les collectivités, la France et l’Union européenne, il nous semble plus que jamais indispensable de poursuivre le travail de fond que nous avons entrepris depuis notre création en 2012 afin d’améliorer la gouvernance de la France et de l’Europe. L’année qui commence est une année décisive au cours de laquelle nous aurons à affronter et gérer les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire tout en essayant de préserver le tissu social et la cohésion nationale, aujourd’hui tant fragilisés. Et par-delà 2021, l’élection présidentielle de mai 2022 approche, et nous sommes en ordre de bataille pour présenter un maximum de propositions sur la gouvernance.

Dès lors, il nous appartient, comme nous l’avions fait en 2016 et 2017, de nourrir le débat public. C’est pourquoi, nous créons début 2021 la « Pépinière Synopia pour 2022 » dans laquelle seront rassemblés l’ensemble des membres volontaires de Synopia pour contribuer à ce grand chantier. À n’en pas douter, cette pépinière sera très féconde !

Fidèle à sa devise, nous trouverons un chemin ou nous en créerons un, Synopia continue son aventure !

Alexandre Malafaye

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr

Could not authenticate you.