Rapport : Les réseaux d’électricité, vecteurs du nouveau modèle européen décarboné

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Synopia a le plaisir de vous présenter son nouveau rapport rédigé par Michel Derdevet, universitaire et membre fondateur de Synopia, qui milite pour le développement d’une communauté européenne des réseaux électriques en esquissant six propositions de coopérations renforcées entre européens pour favoriser l’essor des énergies renouvelables, et transformer les réseaux qui les acheminent en infrastructures résiliantes, adaptées aux défis de ce siècle.

Le 9 mai 1950, il y a 70 ans, presque jour pour jour, Robert Schuman, ministre français des Affaires Etrangères, prononçait sa déclaration fondamentale préfigurant la CECA, la première communauté européenne visant à mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier, elle-même suivie sept ans plus tard par la création d’une deuxième communauté énergétique « Euratom ».

Dans le contexte exceptionnel que nous vivons actuellement, notre continent devrait s’inspirer de ce sursaut européen et de ces « solidarités de faits » chères à Robert Schuman.

L’énergie était dès le départ au coeur de la reconstruction de notre Europe. Et si, aujourd’hui, les réseaux énergétiques, mutualisés, qui relient les territoires et les pays de notre Europe étaient, par nature, l’espace idéal d’une relance industrielle ?

Michel Derdevet, diplomé d’HEC et d’un DEA de droit public, est un essayiste français spécialisé sur le sujet de l’énergie. Il enseigne à Sciences Po Paris et au Collège d’Europe de Bruges. Il occupa successivement différents postes à EDF, dont ceux de Délégué général adjoint aux affaires communautaires, Directeur de la Communication et des Affaires Publiques de RTE et Secrétaire général, membre du Directoire d’Enedis.

Ce rapport est préfacé par Claude Mandil, ancien Directeur Général de l’AIE, et Dominique Ristori, ancien Directeur Général de l’Énergie à la Commission européenne, que nous remercions ici vivement pour leurs contributions.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
RT @jcmailly:Un confinement sévère coulerait l’économie, exploserait le chômage et la pauvreté, aurait des conséquences psycholo… https://t.co/VXH1vvFoiq
RT @Europe1:Coup de coeur pour le pape François qui a défendu le droit à l’union civile des homosexuels. C'est la carte de bla… https://t.co/A93PUxkd6e
RT @SynopiaFr:"Il va falloir aller au delà de la RSE et on ne doit plus faire semblant" selon @AlexMalafaye - suivez-nous au Worl… https://t.co/hdoBAuzHNo
RT @SynopiaFr:"Les engagements RSE n'ont jamais été un risque mais une opportunité" selon @A2_Consulting - suivez nous en direct… https://t.co/1PIT8Y1KOT
Load More...
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS