Rapport d’activité 2021 !

Synopia a le plaisir de vous présenter son nouveau rapport d’activité pour l’année 2021 !

LE MOT DU PRÉSIDENT

« 10 ans, déjà ! »

La publication de notre rapport d’activité, qui marque les 10 ans de Synopia, tombe à un moment très particulier de notre Histoire contemporaine : la fin (provisoire ?) de la crise sanitaire, une étrange campagne présidentielle et la guerre en Ukraine, aux portes de l’Union européenne, qui menace la solidarité et la cohésion de l’UE. Mais cette réalité, aussi préoccupante soit-elle, confirme l’importance de disposer de bons systèmes de gouvernance. Car ces systèmes, lorsqu’ils sont performants, éthiques, et adossés à l’anticipation, constituent de puissants leviers pour mobiliser, progresser, transformer, affronter les crises, et fabriquer de la cohésion.

Depuis 10 ans, nous n’avons cessé d’œuvrer au service de l’intérêt général, en plaçant la gouvernance au centre de nos travaux et de nos projets, tout en respectant le cap de notre raison d’être : la transformation des gouvernances publiques et privées, et ses leviers – influencer par les idées et transformer par les projets.

Pas à pas, nous avons inventé notre modèle, constitué notre équipe (et quelle équipe !), et réussi à préserver notre indépendance et le caractère non partisan de notre think tank. La méthode de notre laboratoire des gouvernances est désormais robuste, elle s’appuie sur l’ouverture, la transversalité, la collégialité et l’agilité, sans jamais oublier la convivialité.

Grâce à nos membres, à leur engagement, à leur fidélité et à leur immense travail, et avec le soutien déterminant de nos partenaires et de nos mécènes (merci à tous !), nous entendons poursuivre notre action, autour de quatre grandes ambitions :

• Refaire la puissance publique et promouvoir notre droit à être bien gouvernés.
  • Aider les entreprises à concilier performance économique et responsabilités.
  • Renforcer la cohésion nationale et territoriale, et la confiance.
  • Redonner une perspective et une légitimité à l’Union européenne.

Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur le travail réalisé depuis 10 ans :

• Plus de 300 rapports, notes et articles, ainsi que 5 livres publiés aux éditions Synopia.
  • L’Académie Synopia, qui prépare déjà sa troisième édition sur le thème de la transition économique et de la cohésion.
  • La mise au point et le développement de l’Indice Synopia de la performance responsable de l’entreprise.

À n’en pas douter, la période 2022 – 2027, celle qui couvrira le prochain quinquennat présidentiel, sera cruciale à bien des égards. Notre pays et notre continent vont devoir faire face à des enjeux sans précédent depuis 80 ans, et la guerre en Ukraine ou la crise sanitaire nous rappellent de façon douloureuse que des systèmes et des méthodes de gouvernance impréparés, inadaptés ou insuffisamment responsables, nous obligent à subir les défis actuels et à venir, qu’ils soient géopolitiques, climatiques, sécuritaires, économiques, numériques, sociaux, sanitaires et culturels.

C’est dans ce cadre que nous préparons la suite de nos travaux et conduisons nos projets. Le chemin sera long avant que la France et l’Union européenne ne retrouvent la voie de la souveraineté, de la prospérité, de la solidarité et de la confiance, mais à notre place, avec Synopia, nous comptons bien y contribuer.Alexandre Malafaye