Rapport d’activité 2018

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Synopia publie son second rapport d’activité pour l’année 2018. 

Vous pouvez le téléchargez en format pdf en cliquant ici.

LE MOT DU PRESIDENT

Lorsque nous avons créé Synopia en mars 2012, nous avions pressenti que les enjeux de gouvernance publique et démocratique deviendraient centraux. L’année 2018 et l’actualité tant française qu’européenne ont conforté cette conviction. Tous les indicateurs montrent qu’une part croissante des Français ne se reconnait pas dans la façon dont la France est gouvernée et administrée ; ils remettent en cause les fondements et les équilibres de notre « pacte social », faute d’en comprendre, ou d’en accepter, la finalité et la justice.

Cette réalité a renforcé notre mobilisation en faveur du « droit des Français à être bien gouvernés ». L’observatoire des gouvernances qu’est devenu Synopia ne cesse d’agir et d’intervenir en ce sens, par ses écrits, ses contacts et ses prises de parole publiques.

Désormais, c’est le cœur et l’esprit des citoyens français – et européens – qu’il faut reconquérir sans tarder. Il en va de la légitimité de nos systèmes de gouvernance.

Nous avions déjà tiré le signal d’alarme au printemps 2017, et lancé un appel en faveur d’un « Grenelle de la démocratie ». Le 3 mai 2017, une lettre ouverte a, dans ce sens, été adressée au candidat Emmanuel Macron.

En 2018, pour répondre aux défis de gouvernance, Synopia a organisé quatre événements majeurs sur :

  • La place du citoyen et de la société civile dans la décision publique, au Conseil économique, social et environnemental – CESE – (juin).
  • Les solidarités dans l’Union européenne, à la Sorbonne (octobre).
  • La décision collective en démocratie, à l’Assemblée nationale (novembre).
  • Le renouveau démocratique, au Sénat (décembre).

En parallèle, nous avons poursuivi nos travaux sur les enjeux de cohésion autour de quatre projets structurants :

  • Le partage de la valeur dans les entreprises, avec la création d’un label européen. Cette initiative a valu à Synopia, en novembre 2018, d’être lauréat du Forum de Paris sur la Paix.
  • Les rencontres annuelles de la cohésion, dont la première édition devrait voir le jour fin 2019, à Lille.
  • La résilience de la Nation, avec nos réflexions sur la sécurité intérieure.
  • Les conditions de la solidarité entre les États européens.

Enfin, grâce à la pleine et entière mobilisation de nos membres, et avec le soutien de nos partenaires, nous nous mettrons en ordre de marche pour être force de proposition sur deux sujets qui nous paraissent essentiels : la préparation des grandes échéances électorales de 2022 en France, par-delà la crise démocratique actuelle, et l’avenir de l’Union européenne.

Alexandre Malafaye

Président

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
RT @SudRadio:Le coup de 💛du #10h12h de @AlexMalafaye : le rapport remis à #BrunoLeMaire sur les pistes d'amélioration des dispos… https://t.co/fVDb6nAG5A
RT @SudRadio:Tout de suite le débat #Actu #10h12h @valerie_expert - Coup de 💛 coup de 🥊 - #Cannabis : faut-il le légaliser ?… https://t.co/eXOijT4sYt
🎧 [#PODCAST] 🎧 Retrouvez le podcast de mon intervention du 12 juin dernier sur #RTL, dans l'émission… https://t.co/idCSP5SXmx
Merci de votre message et de vos encouragements. Et bravo au @MEDEF_Touraine d'avoir eu l'initiative de cette confé… https://t.co/0UyUWMbS8T
Load More...
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS