Nos partenaires s’engagent ! avec le Colonel Lionel Baverey
Lionel BAVEREY est Colonel de l’Armée de l’Air, Délégué à la condition du personnel auprès du CEMAAE, Secrétaire général du conseil de la fonction militaire de l’armée de l’air.
1/ La cohésion au travail, c’est quoi pour vous ?
La cohésion pour une aviatrice ou un aviateur est la force morale qu’il donne et reçoit du groupe dans lequel il agit au quotidien. L’individu est fort parce que le groupe est fort. Cette force morale repose sur un engagement commun, des valeurs, des normes d’usage et une disponibilité mentale.
2/ Quel est le principal impact de la crise sanitaire sur la cohésion au travail ?
La crise sanitaire a éprouvé notre modèle et conforté des choix opérationnels fondés sur la subsidiarité, la redondance, la plasticité. La cohésion dans l’action permet de favoriser l’intelligence collective et de trouver des solutions pragmatiques et innovantes pour faire face à une situation inhabituelle ou inattendue.Cette crise a également montré l’importance d’accompagner les militaires dans leurs sujétions familiales afin d’entretenir dans la durée leur disponibilité, et dans cette perspective, la cohésion a dépassé la seule dimension du travail.
3/ Pourquoi participer à l’Académie Synopia?
L’armée de l’Air et de l’Espace est une force armée d’un grand pays démocratique et républicain. Les aviatrices et les aviateurs qui la composent sont des citoyens issus de la société civile dans laquelle ils retournent après une carrière plus ou moins longue. Il est donc fondamentale qu’ils soient en permanence en prise avec les enjeux sociétaux, économiques et géopolitiques de leurs concitoyens pour accomplir leurs missions régaliennes.