8 février 2024 – La remise en cause de l’ordre international établi
Synopia a le plaisir de vous convier à cette conférence, organisée en partenariat
avec Minerve, à l’Ecole Militaire, autour du thème :
La remise en cause de l’ordre international établi !
Le multilatéralisme que l’on croyait établi au niveau international après la chute du mur est, de nos jours, fortement ébranlé par la contestation des valeurs universelles par ceux qui promeuvent une approche souverainiste stricte. Cela se traduit par une remise en cause du droit et des conventions internationales et la fragilisation du cadre juridique et multilatéral censé limiter la conflictualité internationale en empêchant ou en contenant les conflits, ou du moins les modérer et éviter qu’ils ne dégénèrent en conflits généralisés.
De nombreux États cherchent à retrouver leur puissance d’antan et réfutent l’ordre international actuel car ils jugent insuffisantes les garanties de sécurité et de développement d’un système fondé sur une civilisation et un système de valeur jugés décadents et qu’ils rejettent.
L’invasion russe en Ukraine et plus récemment l’agression terroriste du Hamas contre Israël ont souligné la fin de l’alignement des États sur les valeurs édictées par l’Occident dont le système hérité de la fin de la seconde guerre mondiale est le vecteur. La Chine et la Russie jouent leur propre jeu et cherchent les faveurs du sud global, quand celui-ci tente de « s’autonomiser » vis-à-vis des puissances occidentales notamment avec le développement des BRICS (l’élargissement).
Dans le même temps, des organisations terroristes répandent leur idéologie mortifère et font leur entrée fracassante comme acteurs majeurs du jeu international mondial. Enfin, des acteurs privés comme Elon Musk prétendent désormais faire jeu égal avec les États. Ils s’imposent petit à petit comme des interlocuteurs incontournables, et promeuvent leurs propres règles du jeu au niveau international.
Quel avenir pour un système issu de la seconde guerre mondiale et imprégné des valeurs universalistes ? Comment gérer ce monde multipolaire partagé en bloc rivaux voir antagonistes non seulement en termes de puissance et d’économie, mais aussi de morale et de droit ? Le choc des civilisations, prédit par Samuel Huntington, voire la guerre intercivilisationelle, sont-ils à nos portes ?
Intervenants :
- Didier le Bret, diplomate, auteur du livre Rendez les doléances, enquête sur la parole confisquée des Français (JC Lattes, 2022), membre de Synopia.
- Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, dernier ouvrage paru : Pax atomica ? Théorie, pratique et limites de la dissuasion.
- Modération : général (2S) Nicolas Richoux
CONFÉRENCE
–
Jeudi 8 février 2024
de 18h30 à 20h30
École Militaire – amphithéâtre LOUIS
Accueil au 5, place Joffre, 75007 de 18h00 à 18h30,
puis entrée au 1, place Joffre, 75007 après 18h30.