1er juillet 2016 – BREXIT : et maintenant…. Avec Pierre de Boissieu

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS
Synopia, le cabinet Orrick Rambaud Martel et le Forum du Futur décryptent le Brexit et ses conséquences avec l’ambassadeur Pierre de Boissieu qui fut secrétaire général du Conseil de l’Union européenne de 1999 à 2011.
*
Conséquence directe du référendum du 23 juin 2016, le Brexit place les Britanniques, d’un côté, et les 27 de l’autre, face à une situation inédite.
Il va bien évidemment falloir dénouer les traités qui lient les Britanniques à l’UE tout en négociant de nouveaux accords. Ce sera long et ce processus complexe va occuper une place centrale au sein de l’UE et pourrait bien polluer la gestion de dossiers majeurs tels que Schengen, la crise migratoire, le TTIP, etc. La coopération franco-britannique, sur des sujets comme la défense, risque d’en être affectée et l’approche de la campagne présidentielle ne va rien arranger.
Il faut aussi se préparer aux conséquences politiques du Brexit dans les autres pays d’Europe qui font face aux montées souverainistes. Un effet domino est-il possible ?
Enfin, les Britanniques ont décidé de sortir de l’UE, mais en attendant, ils en sont toujours membre à part entière, avec toutes leurs prérogatives. Comment vont-ils se comporter au sein des différentes instances de l’UE (Conseil, Commission, Parlement) pendant cette longue période de transition ?
 *
Ces questions, et bien d’autres, nous les aborderons avec l’ambassadeur Pierre de Boissieu, dans le respect de la règle de Chatham house.
 *
Lieu : Cabinet Orrick Rambaud Martel, 31 avenue Pierre 1er de Serbie, 75008 Paris.
 *
Date : vendredi 1er juillet, de 8h30 à 10hAccueil à partir de 8h15.
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
RT @publicsenat:🔔 A 22h dans #ALPL sur @publicsenat Débrief du #DPG de @JeanCASTEX devant les sénateurs @fitouss reçoit : 👉… https://t.co/QOWSj93vXe
RT @LesEntretiens:A découvrir, l'étude de @SynopiaFr, @icam_fr et HEC Montreal sur les nouvelles attentes des dirigeants post crise.… https://t.co/mUJSAnJjit
RT @jcmailly:L’urgence est au plan de relance, non à la relance du dossier retraites. L’étatisation des retraites (et des réserv… https://t.co/wXwHYZtlic
Load More...
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS