1er juillet 2016 – BREXIT : et maintenant…. Avec Pierre de Boissieu

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS
Synopia, le cabinet Orrick Rambaud Martel et le Forum du Futur décryptent le Brexit et ses conséquences avec l’ambassadeur Pierre de Boissieu qui fut secrétaire général du Conseil de l’Union européenne de 1999 à 2011.
*
Conséquence directe du référendum du 23 juin 2016, le Brexit place les Britanniques, d’un côté, et les 27 de l’autre, face à une situation inédite.
Il va bien évidemment falloir dénouer les traités qui lient les Britanniques à l’UE tout en négociant de nouveaux accords. Ce sera long et ce processus complexe va occuper une place centrale au sein de l’UE et pourrait bien polluer la gestion de dossiers majeurs tels que Schengen, la crise migratoire, le TTIP, etc. La coopération franco-britannique, sur des sujets comme la défense, risque d’en être affectée et l’approche de la campagne présidentielle ne va rien arranger.
Il faut aussi se préparer aux conséquences politiques du Brexit dans les autres pays d’Europe qui font face aux montées souverainistes. Un effet domino est-il possible ?
Enfin, les Britanniques ont décidé de sortir de l’UE, mais en attendant, ils en sont toujours membre à part entière, avec toutes leurs prérogatives. Comment vont-ils se comporter au sein des différentes instances de l’UE (Conseil, Commission, Parlement) pendant cette longue période de transition ?
 *
Ces questions, et bien d’autres, nous les aborderons avec l’ambassadeur Pierre de Boissieu, dans le respect de la règle de Chatham house.
 *
Lieu : Cabinet Orrick Rambaud Martel, 31 avenue Pierre 1er de Serbie, 75008 Paris.
 *
Date : vendredi 1er juillet, de 8h30 à 10hAccueil à partir de 8h15.
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
RT @lacademie_eco:Selon @AlexMalafaye, la gouvernance de l'#entreprise se doit d'aborder une dimension éthique. Le think-tank… https://t.co/9yD9Jg6HyI
RT @SynopiaFr:Retrouvez l'interview d'@AlexMalafaye dans @Le_Figaro de ce jour. Plus que jamais, les entreprises doivent cherch… https://t.co/l2VIPNPCUJ
RT @marclandre:"Il ne suffit plus d’apposer un logo sur une étiquette pour avoir une attitude responsable envers ses clients, ses… https://t.co/z8q0JXsSAL
RT @xavierbertrand:N’oublions jamais ces 273 mineurs de fond qui ont refusé le 13 juin 1941 de collaborer à la machine de production a… https://t.co/nZvSvu52LU
Load More...
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS