SYNOPIA LANCE LE SYN’OPTIC, SON COMPARATEUR DE GOUVERNANCE

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Persuadé que les questions de gouvernance sont au cœur des problèmes de la France, SYNOPIA œuvre en faveur d’une rénovation de nos pratiques politiques et d’une modernisation de nos Institutions, en prenant en compte l’impact du numérique. Sans quoi, le pouvoir politique restera incapable de mener à bien les grandes réformes que notre pays attend, et de retisser l’indispensable lien démocratique entre gouvernants et gouvernés.

Fort de cette conviction, SYNOPIA a mené de nombreuses actions :

  • Septembre 2014 : publication d’un manifeste intitulé « (Re)prenons le pouvoir », qui défend l’idée du droit des Français à être bien gouvernés.
  • Avril 2015 : lancement d’un appel en faveur de notre droit à être bien gouvernés.
  • Juin et septembre 2016 : publication de deux rapports sur la modernisation de la vie politique, contenant 41 propositions.
  • Octobre 2016 : organisation d’un colloque sur à l’Assemblée nationale intitulé « Quelles solutions pour rendre l’État plus efficace et recréer du lien démocratique ? »

Le travail poursuivi sans relâche par SYNOPIA permet de constater que ces questions de gouvernance se sont invitées – encore timidement, certes – dans les discours politiques. Il faut s’en réjouir. Toutefois, il subsiste beaucoup de disparités, et d’insuffisances, entre les propositions des uns et des autres.

Afin d’y voir plus clair, SYNOPIA a décidé de lancer un comparateur de la gouvernance :

Le Syn’Optic 

https://www.synopia.fr/synoptic/

Le Syn’Optic sera mis en ligne le jeudi 1er décembre 2016, et actualisé chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle.

Ce comparateur présente la synthèse des propositions et engagements formulées par les principaux candidat(e)s déclarés ou putatifs à l’élection présidentielle, et par des personnalités qualifiées.

Les éléments retranscrits dans le Syn’Optic ont été collectés sur internet, ou au travers des engagements formulés en public et repris par les médias. Nous avons informé l’ensemble des candidat(e)s et autres personnalités figurant dans le Syn’Optic de notre initiative, et leur avons proposé de compléter et de préciser leurs propositions. Dès réception de leurs réponses, nous mettrons le Syn’Optic à jour.

Avec cette initiative inédite, SYNOPIA espère contribuer à amener ce débat essentiel pour l’avenir de notre pays et de notre démocratie au meilleur niveau possible.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
Monsieur le Président, faites avec les Français ce que vous avez réussi avec les Marcheurs ! @EmmanuelMacron https://t.co/qgzWiExT1G 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @HiFi2:@AlexMalafaye tout à fait d'accord avec votre analyse ce jour sur @LCI. Et sur le fait qu'il y a une opportunité d'… https://t.co/P6gp63b7nu 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @LRMYasminJAAFAR:ITW : Les « #giletsjaunes » rejettent les élus et le système de gouvernance global. @AlexMalafaye @SynopiaFr reçoit… https://t.co/Epk921mDMC 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS