RFI – 11 juillet 2024 : L’Europe fait-elle encore entendre sa voix ?

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

[PODCAST] 11 juillet 2024, avec Joséphine Staron

Les nuages s’amoncellent au-dessus de l’Union européenne. La Hongrie du nationaliste Viktor Orban occupe depuis le 1er juillet la présidence du Conseil de l’UE. Les deux poids lourds sont en souffrance politiquement : en Allemagne, la coalition du chancelier Olaf Scholz a été battue aux élections européennes tout comme le camp d’Emmanuel Macron en France, arrivé en deuxième place des législatives anticipées. Quel est le poids géopolitique de l’Europe aujourd’hui ? Est-elle condamnée à être au service des tats-Unis dans son objectif de rivalité avec la Chine ? Un virage à 180 degrés est-il possible ?

[PODCAST] 9 avril 2020

L’un des faits politiques majeurs de la crise est le retour au premier plan dans le débat public de la question des frontières, de la liberté totale de circulation et des limites d’un modèle assis sur la dérégulation des échanges.

La pandémie met également en évidence la panne de leadership américain et l’unilatéralité des initiatives américaines prises sans concertation. Face à une administration américaine qui semble peu encline à tirer quelques leçons des évènements actuels, l’Union européenne peut-elle parvenir à faire partager sa compréhension du lien entre la crise et les questions environnementales et climatiques ?

Invité :

Général Vincent Desportes, spécialiste de la stratégie et du leadership. Professeur à Sciences Po et ancien directeur de l’École de guerre, membre de Synopia.

[PODCAST] 17 mai 2017

Les leçons du scrutin de dimanche sont nombreuses : émergence d’une nouvelle force politique, recomposition, fragilisation du Front National… Mais, le vote du 7 mai a aussi été marqué par une explosion du vote blanc : autour de 3 millions d’électeurs ont choisi d’aller voter sans choisir Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. Un acte politique comptabilisé depuis trois ans, mais pas intégré dans les résultats.

Pour en débattre :

– Alexandre Malafaye, président de Synopia, co-fondateur de l’Observatoire citoyen du renouveau démocratique.
Joël Roman, philosophe, collaborateur de la Revue Esprit.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr

Could not authenticate you.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS