Rapport – Reconstruire l’Ukraine : quelles perspectives énergétiques pour l’Ukraine et l’Union européenne ?

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

À l’heure où l’issue de la guerre en Ukraine reste incertaine et ébranle le monde entier avec ses conséquences politiques, économiques et énergétiques, Synopia s’est penché sur les perspectives moyen-long terme de la situation énergétique en Ukraine.

En effet, ce payx dispose d’atouts avec des réserves importantes de charbon et de gaz qui aideront à la reconstruction de sa matrice énergétique, même si une partie significative de ces réserves est située dans les territoires convoités par la Russie. 

L’Union européenne devra intégrer la dimension ukrainienne dans sa réflexion sur son autonomie énergétique et sa sécurité d’approvisionnement. 
 Mais c’est assurément du côté des nouvelles sources d’énergie renouvelable, éolien et solaire, que se situent les plus belles perspectives de développement pour l’Ukraine. L’Europe, et spécialement l’Allemagne, sont à la recherche de potentiels de production massive d’hydrogène d’origine décarbonée, et faute de nucléaire suffisant, se condamne à la trouver en dehors de son territoire. Les études effectuées en Ukraine, et dont les conclusions sont reprises par l’UE, montrent comment les grandes plaines peu accidentées du pays et son rivage de la mer Noire, constituent le tout premier site en Europe-Méditerranée capable de satisfaire ce besoin. 

Dans ce rapport, Synopia formule 8 recommandations principales, d’abord sur le charbon, le nucléaire et le gaz naturel, énergies dont dispose l’Ukraine, puis sur les énergies renouvelables et l’hydrogène, composantes à part entière d’une stratégie énergétique de long terme, ouverte sur l’UE.

LISTE DES MEMBRES DU GROUPE DE RÉFLEXION SYNOPIA

Olivier APPERT : membre de l’Académie des technologies, conseiller du centre Energie de l’IFRI, membre de Synopia

Jérôme FERRIER : président d’honneur de l’Union Internationale de l’Industrie du Gaz, membre de Synopia

Xavier MARCHAL : ancien dirigeant de Navalgroup, membre de Synopia

Luc POYER : président directeur général, France Nouvelles Energies, membre de Synopia

Jean-Marc SCHAUB : délégué général Synopia, ancien directeur général de Primagaz

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr
RT @SynopiaFr:“Comment la transition économique peut fabriquer de la cohésion?” Suivez la troisième édition de l’#AcadémieSynopia… https://t.co/kjar8hTce1
RT @SynopiaFr:Deuxième table ronde de cette troisième édition de l’#AcadémieSynopia “Transition et développement: comment faire v… https://t.co/IVVLP90Viu
RT @opendiplo:Découvrez la tribune vidéo de Laura SCHAUB, Directrice de l’Académie @SynopiaFr pendant @Les_RDD #RDD2022 à… https://t.co/WMgbDkjocv
Load More...
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS