Note #23 – Comment restaurer la confiance dans la démocratie ?

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

 Le 28 septembre 2023, Synopia, en partenariat avec l’associationMinerve, a organisé une conférence sur lacrise de la confiance dans le système démocratique en France. En effet, selon l’édition 2023 du baromètre Sciences-Po CEVIPOF, 64 % des Français sondés estiment que notredémocratie nefonctionne pas bien, et ils ne sont que 16 % à faire confiance aux partis politiques. Les taux d’abstentions records aux électionssont un des symptômes de cette crise de confiance démocratique.

Il paraîtdonc nécessaire de repenser notre manière de faire et de vivre la démocratie en y associant tous les acteurs qui concourent à son fonctionnement: les citoyens bien sûr, les élus, mais aussi les partenaires sociaux, les organisations professionnelles, le secteur privé non lucratif,les associations, etc.D’où vient cette crise de confiance et comment la résorber? Voilà les questions qui ont été posées aux quatre intervenants de cette conférence, tous membres de Synopia:

  • Yves Censi, député honoraire
  • Jacky Isabello, chef d’entreprise, expert en communication
  • Didier Le Bret, diplomate, auteur du livre Rendez les doléances, enquête sur la parole confisquée des Français (JC Lattes, 2022)
  • et Jean-Claude Mailly, ancien Secrétaire général de Forces Ouvrières, Vice-président de Synopia

Ainsi, la question de la crise de confiancea été discutée au travers de trois thèmesdifférents: les médias, les partis politiques et le paritarisme. 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr

Could not authenticate you.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS