L’initiative « 3 débats sinon Rien », reprise dans Télé2semaines

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Un collectif demande au CSA l’organisation de trois débats télé pendant la présidentielle

Selon nos informations, un collectif baptisé Trois débats sinon rien a écrit au CSA pour demander l’organisation de plusieurs débats réunissant tous les candidats а la présidentielle, puis les finalistes entre les deux tours. Explications.

C’est une demande qui risque de faire parler d’elle. Selon nos informations, un collectif baptisé Trois débats sinon rien (www.troisdebats2017.tv) a écrit en ce début de semaine au président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Olivier Schrameck. L’objet de cette missive ? Demander l’organisation de trois débats télévisés entre tous les candidats avant le premier tour de l’élection présidentielle, ainsi que de trois autres entre les deux tours ! « La primaire de la droite a montré qu’il y avait un réel intérêt des Français pour ce type de format. Les différents débats ont réuni au total près de 21 millions de téléspectateurs« , nous explique Jacky Isabello, fondateur de ce collectif et co-fondateur de l’agence Coriolink, spécialisée dans les relations presse institutionnelles. Avec Alexandre Malafaye, président du Think Thank Synopia, ils estiment que ce type de débat « fait un bien fou à la démocratie« . Et entendent désormais passer à la vitesse supérieure, avec cette demande adressée au CSA, mais qui sera également transmise à tous ceux qui pourraient être concernés (directeurs de chaîne, journalistes, parlementaires…)

>>> Le débat des primaires a passionné sur TF1

« Contre toute attente, lors de la primaire de la droite et du centre, les Français ont fait l’effort de forger leur choix, devant leur télévision, débat après débat. Il faut maintenant en tirer les conclusions qui s’imposent« , peut-on lire dans cette lettre, qui met notamment en avant le fait qu’un débat télévisé « donne du temps aux responsables politiques pour argumenter, et ceci sur de très nombreux sujets. » « Les candidats peuvent s’apporter la contradiction et cela permet d’aller au fond des choses« , précise Jacky Isabello.

>>> Voici le tirage au sort du premier débat télé de la primaire de la gauche

Rappelons qu’à l’heure actuelle, une fois les primaires terminées, un seul débat est prévu : celui de l’entre deux-tours. « Mais aucune règle ne l’encadre, souligne Jacky Isabello. Il s’agit simplement d’une coutume. D’ailleurs, en 2002, un de deux candidats avait refusé d’y participer (Jacques Chirac, qui n’avait pas souhaité débattre avec Jean-Marie Le Pen, Ndlr). Concrètement, le collectif aimerait obtenir du CSA une délibération institutionnalisant sa démarche. Ce qui est possible juridiquement, comme il l’explique dans son courrier à Olivier Schrameck : « Nous invitons le CSA à se saisir de cette question, notamment dans le cadre de la délibération du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique dans les services de radio et de télévision en période électorale, modifiée par la délibération N° 2011-55 du 22 novembre 2011, souligne la lettre. Tout autre véhicule à caractère incitatif ou règlementaire que vos juristes jugeraient bon d’activer permettant d’agir en conséquence satisferait la demande que nous formulons ici.« 

Le collectif Trois débats sinon rien obtiendra-t-il satisfaction ? Qu’en penseront les patrons des différentes chaînes ?
Ce débat-là est en tout cas ouvert !

Pour lire cet article sur le site de Télé2semaines, cliquez ici.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @HiFi2:@AlexMalafaye tout à fait d'accord avec votre analyse ce jour sur @LCI. Et sur le fait qu'il y a une opportunité d'… https://t.co/P6gp63b7nu 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @LRMYasminJAAFAR:ITW : Les « #giletsjaunes » rejettent les élus et le système de gouvernance global. @AlexMalafaye @SynopiaFr reçoit… https://t.co/Epk921mDMC 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @SynopiaFr:François Hollande sera l'invité d'honneur du colloque organisé par Synopia au Sénat le 14 décembre sur le renouveau… https://t.co/LYqIh58TRF 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS