La Revue Synopia #3 – Cohésion et Territoires !

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Le think tank Synopia, le laboratoire des gouvernances, a le plaisir de vous présenter le troisième numéro de sa Revue, consacré aux enseignements de l’Académie Synopia #2 qui s’est tenue le 9 novembre 2021 à Lille.
 La deuxième édition de l’Académie Synopia a permis de confirmer, en guise de premier enseignement, une évidence : la cohésion, tout comme la confiance, ne se décrète pas. Elle se pense, se construit, s’entretient, se vérifie, se remet en question, se réinvente. Elle est de la responsabilité du « chef », elle impose de la hauteur de vue, le respect de son prochain et de l’humilité. Elle suppose des moyens et nécessite une attention permanente, que ce soit à l’échelle d’une petite équipe que d’un grand territoire. 

Tous les exemples d’engagements et de réussites dans les domaines du sport et de la culture, de la formation, de l’éducation, de la réinsertion et de la solidarité du coeur, nous avons voulu les valoriser avec cette revue. Ils sont le fruit d’hommes et de femmes qui oeuvrent, inventent et fédèrent autour d’eux, tout aussi bien dans le secteur économique, au sein de l’administration que dans le monde associatif.

Entrepreneurs, serviteurs de l’État, acteurs sociaux, sportifs, artistes, ils fabriquent une cohésion indispensable à tous, et donnent une incarnation permanente à ce merveilleux mot d’Afrique : « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Forte de ses 38 contributeurs, la troisième édition de la Revue Synopia s’organise autour de plusieurs axes :

  • Les chiffres clés de la cohésion
  • Synthèse des 6 thèmes de l’Académie Synopia, 2ème édition
  • La réalité de la cohésion dans les territoires
  • Comment lutter contre l’exclusion dans les territoires ?
  • Comment les nouveaux métiers et nouvelles formes de travail peuvent changer la donne dans les territoires ?
  • La cohésion des territoires en France et en Europe
  • Comment l’engagement social et environnemental des entreprises participe à la cohésion des territoires ?
  • Comment le sport et la culture contribuent à la cohésion des territoires ?

Nous espérons que ce troisième numéro enrichira les réflexions que vous menez de votre côté. Nous préparons déjà le quatrième numéro, consacré à l’Académie #3 qui s’est tenue à Lille le 22 novembre 2022, autour du thème : « Cohésion & Transitions économiques ».  

Pour en savoir plus sur l’Académie Synopia, n’hésitez pas à contacter Laura Schaub, Directrice de projet, à l’adresse suivante : laura.schaub@synopia.fr.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr
RT @SynopiaFr:“Comment la transition économique peut fabriquer de la cohésion?” Suivez la troisième édition de l’#AcadémieSynopia… https://t.co/kjar8hTce1
RT @SynopiaFr:Deuxième table ronde de cette troisième édition de l’#AcadémieSynopia “Transition et développement: comment faire v… https://t.co/IVVLP90Viu
RT @opendiplo:Découvrez la tribune vidéo de Laura SCHAUB, Directrice de l’Académie @SynopiaFr pendant @Les_RDD #RDD2022 à… https://t.co/WMgbDkjocv
Load More...
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS