Essai nucléaire – La force de frappe française au XXIè siècle : défis, ambitions, stratégie – Philippe WODKA-GALLIEN

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Ce nouveau livre sur le nucléaire militaire français est une réponse aux publications récentes des « antis » dissuasion. Il revient dans le détail sur les fondements de notre dissuasion, dans leurs aspects stratégiques, politiques, budgétaires, technologiques et opérationnels, voire culturels. Les titres de chapitres portent le message : « la stratégie d’une guerre improbable » ; « La dissuasion : une ambition politique ; « la force de frappe, une épopée scientifique, un capital technologique pour le XXIè siècle ». A lire aussi pour les arguments en faveur d’une force nucléaire à deux composantes, l’ensemble étant largement à la portée économique du pays, selon l’auteur. De nombreux passages sur l’apport des forces stratégiques (SNLE, Mirage IV, Mirage 2000, Rafale, C-135, missiles) ; des développements aussi sur la guerre électronique, les missiles, ou encore les actions des avions espions américains sur la France et le centre d’essais du Pacifique.

Membre de l’Institut français d’analyse stratégique, auditeur de l’IHEDN, l’auteur vient ainsi de publier son second livre, après « Le Dictionnaire de la Dissuasion » (Marines Editions, oct 2011). Ce libre propos est aussi un voyage au cœur de l’univers de la défense nationale, dans toutes ses composantes (politique, forces, centres de recherche, enseignement militaire supérieur…). Le verdict est clair : la dissuasion française se présente comme un réducteur d’incertitudes. Consolidant un tissu industriel porteur d’emplois très qualifiés (civils comme militaires) et non délocalisables, la dissuasion projette notre concept de défense loin dans l’avenir, au regard d’un environnement international instable qui renoue avec les logiques de puissance et de course aux armements, sujet sur lesquels ce livre revient en détail. Ce travail de convictions est agrémenté d’un cahier photo couleur très riche valorisant les programmes de la force de frappe française.

Ouvrage broché – 226 pages
Dont 10 pages photos couleurs
Format 15,5 x 22,7 cm
ISBN N° 978-2-7025-1606-5
Prix Editeur : 23,60 € TTC

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @CharlotteTomaka:Auj dans #politique sur ⁦@France24_fr⁩ Mouvement des #GiletsJaunes : L'exécutif en pleine tempête avec ⁦… https://t.co/J2FlraNQWY 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS