Deux Français sur trois sont favorables à une primaire non partisane avant 2017

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS
Résultat du sondage IFOP pour SYNOPIA

Question : « Seriez-vous favorable à la tenue d’une primaire non partisane, organisée par la société civile en marge des partis politiques, et qui ait pour ambition de faire émerger de nouveaux candidats pour la présidentielle de 2017 ? »

La réponse est très claire : deux français sur trois y sont favorables !

 20160212 Sondage résultat

Parmi les autres enseignements du sondage :

  • Le score favorable est élevé pour une idée à laquelle les 1 505 personnes interrogées ne sont pas familières.
  • Les résultats sont très homogènes quelles que soient les tendances politiques, l’âge, le sexe, la profession ou le lieu d’habitation.

Détail sondage

pdf-icon Pour télécharger le sondage en détail, cliquez ici

Découvrez LA VRAIE PRIMAIRE

Logo LVP Synopia 620 x 216

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

2 commentaires sur “Deux Français sur trois sont favorables à une primaire non partisane avant 2017

  • 22 février 2016 at 13 h 35 min
    Permalink

    Vous avez été présenté tout à l’heure sur France culture; comme tant de français, j’aspire à ce que notre système de gouvernance change, et sans tarder; je me suis donc précipité sur mon Pc pour en savoir plus. J’ai regardé votre vidéo sur l’Islam « quelle place… » Et déception, je n’ai entendu que les éternels clichés et lieux commun qu’on nous rabâche depuis 30 ans et qui nous ont donc conduit où nous sommes. N’avez-vous rien de plus nouveau à nous proposer?
    La primaire non partisane est une bonne idée; mais il faut quand un peu de consistance, des propositions, des prises de position (on n’y échappe pas!). Il faut qu’elle ait un objectif, quelle ouvre un avenir, sinon, pour quoi faire?

  • 22 février 2016 at 16 h 14 min
    Permalink

    Cher Monsieur,
    Merci de votre commentaire.
    Concernant la cohésion nationale, nous organisons un nouveau colloque, le 15 mars prochain, sur le thème de « la cohésion nationale en action ». N’hésitez pas à y participer. Le précédent dont vous avez vu la vidéo, était un point de passage utile, surtout après les événements dramatiques de janvier 2015. Nous entendons bien poursuivre nos réflexions au cours des prochaines années, car nous considérons que cette question est cruciale, surtout si l’on se projette dans le temps.
    Concernant La Vraie Primaire que nous lançons, il nous appartient de l’organiser mais pas de prendre position. Cela revient aux candidats. Pour autant, nous mettrons en avant une charge de la bonne gouvernance sur laquelle nous demanderons aux candidats de se prononcer. Car il nous semble tout aussi essentiel de renouveler la classe politique que de rénover les règles du jeu politique.
    Bien à vous,
    Alexandre MALAFAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @publicsenat:🔔 Sénat-Gouvernement : de la friture sur la ligne ? 👉 C'est la question du #MatchDesIdées #OVPL présenté par… https://t.co/DXrcymtxar 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @Fabrice_Lorvo:La #CoupeDuMonde de football en Russie a été l'occasion de mettre en lumière le piratage du signal de @beINSPORTS (… https://t.co/A0Y9njLGrO 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @PDV_Figaro:#salafisme "Est-ce qu'on peut accepter que dans un Etat comme la France on ne puisse pas rentrer dans un lieu de r… https://t.co/NODYBV9v98 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @PDV_Figaro:#CongresVersailles #Macron "Cette fâcheuse dérive du 'je' est préoccupante : hier @EmmanuelMacron a planifié l'éche… https://t.co/G2kfeVtfti 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS