16 février- Conférence avec Minerve « Comment restaurer la confiance dans la Démocratie ? »

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Aujourd’hui, la démocratie est mise à rude épreuve : sa forme représentative ne satisfait plus, ses manifestations directes et participatives se multiplient sans grande cohérence, et son volet délibératif tarde à convaincre. D’après un sondage Harris Interactive pour Challenges réalisé en 2021, 83 % des Français se déclarent attachés au régime démocratique, mais seulement 54 % estiment que la démocratie en France fonctionne bien. Les taux d’abstentions records aux élections, y compris législatives, sont un des symptômes de cette crise de confiance démocratique. 

Il est donc nécessaire de repenser notre manière de faire et de vivre la démocratie en y associant tous les acteurs qui concourent à son fonctionnement : les citoyens bien sûr, les élus, mais aussi les partenaires sociaux, les organisations professionnelles, le tiers secteur, les associations, etc.  

Faire vivre la promesse démocratique implique de mettre en place une « démocratie permanente », en renforçant d’un côté le pilier représentatif, cœur de notre fonctionnement démocratique, et de l’autre, les piliers participatifs et délibératifs à travers des outils existants (référendums, pétitions, citoyens tirés au sort, etc.) ou à inventer. L’objectif n’est pas de remplacer la démocratie représentative telle que nous la connaissons, mais de lui adjoindre d’autres piliers qui viennent la renforcer, la soutenir et enrichir ses débats et ses travaux. C’est une exigence de nos concitoyens à laquelle les dirigeants politiques doivent répondre s’ils veulent restaurer la confiance dans la démocratie. 

Mais comment l’organiser ? Comment mobiliser les acteurs qui concourent, chacun à leur niveau, au bon fonctionnement de la vie démocratique ? Enfin, comment intégrer et garantir le temps long dans un processus démocratique par nature changeant ? 

Intervenants :

  • Didier Le Bret, diplomate, auteur du livre Rendez les doléances, enquête sur la parole confisquée des Français (JC Lattes, 2022), membre de Synopia.
  • Jean-Claude Mailly, ancien Secrétaire général de Forces Ouvrières, Vice-Président de Synopia.
  • Jacky Isabello, chef d’entreprises, expert en communication, membre de Synopia.
  • Modération : Joséphine Staron, Directrice des études et des relations internationales Synopia

Conférence en présentiel : École Militaire, Amphithéâtre LOUIS

Accueil le jour même au 5, place Joffre de 18 h 00 à 18 h 30 puis entrée au 1, place Joffre

IMPÉRATIF : pièce d’identité officielle exigée

www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/cdeclademocratiepermanente

Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles.

Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr
RT @SynopiaFr:“Comment la transition économique peut fabriquer de la cohésion?” Suivez la troisième édition de l’#AcadémieSynopia… https://t.co/kjar8hTce1
RT @SynopiaFr:Deuxième table ronde de cette troisième édition de l’#AcadémieSynopia “Transition et développement: comment faire v… https://t.co/IVVLP90Viu
RT @opendiplo:Découvrez la tribune vidéo de Laura SCHAUB, Directrice de l’Académie @SynopiaFr pendant @Les_RDD #RDD2022 à… https://t.co/WMgbDkjocv
Load More...
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS