18 novembre 2021 – « Concilier performance économique et responsabilité sociale & sociétale », à l’ESSEC

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Le Club ESSEC RH organise une Conférence
le Jeudi 18 Novembre 2021 dans un format hybride de 18h à 19h30
sur le thème :

Concilier performance économique et responsabilité sociale & sociétale.
La proposition du think tank Synopia d’un outil de pilotage pour dirigeant 

Interventions et témoignages de :

  • Christophe Harrigan, Directeur général, La Mutuelle Générale (LMG)
  • Jean-Claude Mailly, Vice-président de Synopia, ancien Secrétaire général de FO
  • Paola Fabiani, Présidente Wisecom, et Présidente Comex 40 – MEDEF, membre du CESE
  • Echanges pilotés par Alexandre Malafaye et Laura Schaub Synopia
  • De puissantes tendances de fond s’exercent, qui ont pour origine la recherche de sens (raison d’être), le changement climatique, les attentes des consommateurs, les évolutions réglementaires ou encore les enjeux de transparence, et mettent les entreprises en devoir de s’adapter à leur nouvel écosystème, voire d’anticiper les prochains changements.
  • En interaction avec ses parties prenantes, l’entreprise doit désormais concevoir ses relations de manière équitable, responsable et lisible, tout en préservant compétitivité et performance.
  • Mais comment peuvent-elles y parvenir ? Comment, en tant que dirigeant, concilier performance et responsabilités, de façon durable et concrète, et dans une dynamique qui respecte les équilibres de l’entreprise ?
  • C’est à cette grande question que le think tank Synopia s’est attaquée en 2018, en engageant une réflexion de fond autour de la raison d’être et de l’enjeu du partage de la valeur. Ce travail a abouti à la création d’un indice de la performance responsable de l’entreprise. Bien au-delà du simple reporting, véritable outil de pilotage destiné aux dirigeants, cet indice comporte 24 indicateurs – pas plus ! – qui couvrent l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et mesurent à la fois la qualité des systèmes de management (qualitatif) que l’impact de l’action de l’entreprise (quantitatif), sur une période de 3 ans. 
  • L’indice Synopia est actuellement en test auprès d’une dizaine d’entreprises de différents secteurs d’activité et de toutes tailles, pour être lancé début 2022. 

Synopia, un think tank indépendant créé en 2012 dont les travaux visent à améliorer l’efficacité et l’éthique des modèles, des pratiques et des stratégies de gouvernance en France et en Europe.

Alexandre Malafaye : Président Fondateur de Synopia, Chef d’entreprise dès l’âge de 18 ans, il dirige d’abord une entreprise familiale et la redresse, puis il crée deux entreprises, dans le service et la mode. En 1993, il rejoint la Compagnie Générale de Santé, puis intègre Sodexo de 1996 à 2008. Au sein de ces deux groupes, iloccupe plusieurs postes de direction opérationnelle. Écrivain, il publie cinq romans à suspense et un essai entre 2008 et 2014. Il est aussi co-fondateur de la SAS Cap Gouvernance, une société de conseils qu’il a créée avec Didier Le Bret, Bertrand Ract Madoux et Fabrice Lorvo.

Laura Schaub: après 5 années passées chez Thales, en France et en Espagne (Stratégie, Intelligence Économique, et gestion de projets internationaux « Europe, Amériques, Afrique et Moyen Orient »), Elle a rejoint Synopia le 1er septembre 2019 en tant que cheffe de projets. Elle suit en particulier les projets de « l’Indice Synopia de la Performance Responsable de l’Entreprise » et de « l’Académie Synopia ». Diplômée de l’IEP de Toulouse de l’université Lyon III Jean et de l’Institut Catholique de Paris.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr

Could not authenticate you.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS