14 décembre 2021 – Enjeux fondamentaux des technologies de duplication virtuelle du réel sur le futur de nos sociétés et des Hommes
Depuis une dizaine d’années, grâce notamment à la convergence massive des savoirs et technologies permise par l’Internet haut débit et l’arrivée à maturité des NBIC (i.e. Nanotechnolgy, Biotechnology, Information technology, and Cognitive science), il est désormais possible de dupliquer de façon virtuelle presque tout le monde réel qui nous entoure.Cette duplication numérique est rendue possible par la fédération d’une trentaine de technologies imbriquées, toutes plus disruptives les unes que les autres, regroupées sous le concept de « Jumeau Numérique » voire de « Metaverse ».Ils permettent entre autres (!), de booster les procédés de conception-fabrication, d’anticiper les pannes, de modéliser et prévoir les comportements, d’agir à distance, de transcender le réel, de revoir les principes de base de l’économie mondiale ou de rendre accessible au plus grand nombre des savoirs jusqu’alors abscons. Mais les jumeaux numériques constituent également un risque pour la réalité, pour notre nature humaine, la manipulation de nos êtres et de nos sociétés… Quelles sont les opportunités offertes par cette nouvelle technologie et comment se prémunir des menaces inhérentes ? Voila la question à laquelle Richard Bertrand se propose de répondre.
Membre de Synopia, formé en sciences et en finance aux universités de Bordeaux et Floride (FIU), Richard BERTRAND est principalement Entrepreneur, récemment co-fondateur et directeur général de TwiNum Group, la 1ère place de marché au monde du jumeau numérique et des technologies de numérisation du réel. Il a précédemment créé et développé plusieurs sociétés de distribution et logistique en Chine pendant près de 20 ans après avoir dirigé et relancé 3 PMI high-tech dans le cadre de missions de management de transition. Parallèlement, il a toujours conservé une activité significative de consulting en management et technologies chez EY ou l’ONU, ainsi qu’une autre de formateur-conférencier auprès d’Institutions comme l’EM Lyon, les IAE, des écoles supérieures d’informatique ou Normale Sup à Shanghaï.