Membres & Experts

Stéphane ABRIAL 
Directeur général délégué et secrétaire général de SAFRAN, le Général d’armée aérienne (CR) Stéphane ABRIAL fut précédemment chef d’état  major de l’armée de l’air française (2006-2009) et commandant suprême allié Transformation au sein de l’OTAN (2009-2012). Depuis février 2014, il est aussi président du conseil d’administration du musée de l’air et de l’espace.
Laurent ALEGRE
Formé au Prytanée militaire de la Flèche puis à Saint-Cyr, promotion Cadets de la France Libre (1985-88), breveté de l’Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM) de Chamonix en tant que chef d’unité Haute Montagne et de l’Ecole d’Etat-Major, j’ai été lieutenant puis capitaine commandant la 27ième compagnie de transmissions de montagne de 1989 à 1997, avec un passage comme instructeur à Saint-Cyr (1993-95). J’ai rejoint la DGSE en 1997 ou j’y ai servi comme analyste monde arabe, chef de poste dans trois pays du Proche et Moyen Orient, chef opérations pour un service, conseiller du Directeur du Renseignement. J’ai quitté ce Service en 2018 pour prendre le poste à Abidjan de directeur sécurité pour la Cote d’Ivoire du groupe minier aurifère Endeavour Mining (10ième groupe aurifère mondial). 
Olivier APPERT

Olivier Appert a été Président Directeur général d’IFP Energies nouvelles de 2003 à 2015 et du Conseil Français de l’Energie, Comité français du Conseil Mondial de l’Energie de 2010 à 2018. Il est membre de l’Académie des Technologies, président de France Brevets, et conseiller du centre Energie de l’IFRI.

Philippe ARRAOU

Philippe ARRAOU est Expert-comptable, Commissaire aux comptes et consultant en transformation d’entreprise vers la RSE. Il a présidé le Conseil de l’Ordre des Experts-comptables de 2015 à 2017, puis le cabinet BDO France de 2018 à 2020. Il préside la Fédération Européenne des Conseillers Fiscaux ETAF. En 2017 le Gouvernement lui avait confié une mission sur la transformation digitale des PME. Il est membre de l’Académie de Béarn, et a publié en 2016 « l’Expert-comptable et l’économie numérique » préfacé par Emmanuel Macron, en 2018 « Transformation digitale des PME » préfacé par Mounir Mahjoubi, et en 2021 « Tout change » préfacé par Bruno Le Maire. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Christine BARDINET

Stéphane BEEMELMANS
Juriste, Stéphane Beemelmans a travaillé de 1994 à 2005 comme conseiller ou chef de cabinet dans plusieurs ministères du land de Saxe. Fin 2005 Stéphane Beemelmans quitte Dresde pour Berlin en intégrant la Chancellerie fédérale. Il y travaille comme directeur de cabinet auprès du chef de la Chancellerie, puis comme DG affaires internationales et européennes au ministère fédéral de l’Intérieur, enfin comme Secrétaire d’État à la Défense. Stéphane Beemelmans est DG du cabinet de conseil EUTOP à Berlin depuis fin 2014.
Henri BENTEGEAT
Général d’armée (2éme section), armée de Terre, Troupes de Marine (arme blindée), Henri Bentégeat est diplômé de l’E.S.M. de Saint-Cyr, Ecole supérieure de Guerre,  et de l’I.E.P. Paris,  en licence Histoire. Il a exercé de nombreuses fonctions, telles que le commandement de formations blindées des Troupes de Marine (pelotons, escadrons, groupements tactiques) en Allemagne, en France et en Afrique (1968 à 1977 et 1985-87). Il a également été en service en état-major (Djibouti, SIRPA, 9éme DIMa) de 1977-à 1981 et de 1987 à 1988. Ensuite, Henri Bentégeat a été chef de corps du Régiment d’Infanterie et Chars de Marine (R.I.C.M.) (1988-90), attaché militaire à Washington (1990-92), adjoint à l’Etat-major particulier des présidents Mitterrand (93-95) et Chirac (95-96), Général commandant les forces armées aux Antilles (1996-98), directeur-adjoint, Délégation aux affaires stratégiques (1998-99), chef de l’Etat-major particulier du président Chirac (1999- 2002), chef d’état-major des armées (2002-2006) et Président du Comité militaire de l’Union européenne (2006-2009). Il a par ailleurs publié « Aimer l’Armée, une passion à partager », aux éditions Du Mesnil en 2011. Il a reçu la Grande Croix de la Légion d’Honneur.
Richard BERTRAND

Formé en sciences et en finance aux universités de Bordeaux et Floride (FIU), Richard BERTRAND est principalement Entrepreneur, récemment co-fondateur et directeur général de TwiNum Group, la 1ère place de marché au monde du jumeau numérique et des technologies de numérisation 3D&4D. Il a précédemment créé et développé plusieurs sociétés de distribution et logistique en Chine pendant près de 20 ans après avoir dirigé et relancé 3 PMI high-tech dans le cadre de missions de management de transition. Parallèlement, il a toujours conservé une activité significative de consulting international en management et technologies chez EY, l’ONU ou à titre indépendant, ainsi qu’une autre de formateur-conférencier auprès d’Institutions comme l’EM Lyon, les IAE, des écoles supérieures d’informatique ou Normale Sup à Shanghaï.

Jean-Paul BONNET
Jean-Paul Bonnet a débuté sa carrière au Ministère de la Défense de 1983 à 1998 en tant qu’Officier parachutiste, où il occupe divers postes dans des unités opérationnelles et les services de renseignement français, notamment sur les sujets de sécurité internationale. En 1998, il rejoint Alcatel où il est nommé Directeur de la Sécurité du Groupe de 2000 à 2007. Il rejoint BNP Paribas en 2007 au poste de Responsable Sécurité Globale, poste qu’il occupe jusqu’en 2017, date à laquelle il rejoint le Groupe Safran en tant que Directeur de la Sûreté.Jean-Paul Bonnet est diplômé de Saint-Cyr (1982) et de l’Institut Français de Gestion.
Katia BOURSAS
Avocat à la Cour, Barreau de Paris, associée du cabinet LEXINA. Domaines de compétences : Droit du travail, Droit de la responsabilité médicale, Pénal.
Jean-Louis BRUGUIERE
Juge d’instruction. En 1995, Premier Vice Président Chargé de la coordination de la section antiterroriste à Paris. Chargé de nombreuses enquêtes sur la grande criminalité et des faits de terrorisme. De 1995 à 2007, conduite et coordination de la section antiterroriste en France. Expert auprès du Conseil de l’Europe pour les services de sécurité intérieure, de la Commission de l’Union Européenne et des Nations Unies (UNODC). A publié en 2009 un livre sur les trente années passées à la lutte contre la grande criminalité et le terrorisme «  Ce que je n’ai pas pu dire », et en 2010 «  les 100 mots du terrorisme » . A été nommé en 2008, Haut Représentant de l’Union Européenne auprès des Etats -Unis (Eminent European Person) pour la lutte contre le financement du Terrorisme dans le cadre du « Terrorism Finance Tracking Programme/ SWIFT ». Après la conclusion de l’accord EU/USA sur le TFTP, a été le représentant de la Présidence de la République pour le projet d’un TFTS européen (2010-2012). Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre National du Mérite. Médaille d’argent de la Guardia Civil espagnole, prix espagnol Dialogo 2007.
Patrice BONTE
Ingénieur agronome, Patrice Bonte a commencé sa carrière professionnelle dans l'arme blindée cavalerie où il a exercé des responsabilités opérationnelles et fonctionnelles. Après avoir rejoint un cabinet de conseil en management, il a servi pendant 19 ans au sein du groupe GT. Il est actuellement président d'Alliance des ETI Agiles (ALETIA) une université mutualisée d'entreprises qu'il a créé avec 6 entreprises de taille intermédiaire patrimoniales non concurrentes qui voulaient accompagner le développement de leurs collaborateurs dans les domaines de la communication, du management et de l'action commerciale.
Corinne CHAMPAGNER-KATZ
Avocat au Barreau de Paris, spécialiste en propriété intellectuelle et consultante en sécurité économique, colonel de la réserve citoyenne de la gendarmerie nationale ( lutte contre la contrefaçon et OCLCH), directrice de session à l’école nationale de la magistrature ( l’économie de la création), intervenante à l’IHEDN -cycle intelligence économique.
Jean-François CHANAL
Jean François Chanal a fait carrière dans l’automobile et le financement, travaillant successivement pour Diac, BMW, Chrysler et ALD Automotive. Il a dirigé ALD Automotive (leader de la gestion de parcs automobiles en France et deuxième mondial) en France au Maroc et en Algérie pendant de longues années. Il a également présidé le Syndicat National des loueurs de véhicules longue durée pendant 7ans. Il consacre aujourd’hui sa vie à sa famille et au monde associatif.
Anna-Christina CHAVES

Avocat au barreau de Paris depuis 2001, Anna-Christina Chaves débute sa carrière au sein du cabinet Landwell & Associés avant de rejoindre le cabinet Stehlin & Associés en 2013 en qualité d’associée. Titulaire du DEA de droit social et droit syndical ainsi que du MAGISTERE de Droit Social du professeur Lyon-Caen (Paris X – Nanterre).

Paul CESARI
Le Général de brigade aérienne (2s), ancien pilote de transport, est adjoint à la Directrice de la scolarité de l’école Centrale Supélec, en charge de la 1ère année. IL est également conseiller consultant auprès du CNAM en tant que Rédacteur en chef de la publication numérique GeoStrategia. Il a été précédemment conseiller militaire auprès du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (2017-2019) , Directeur des Etudes au sein du groupe Demos/ La Revue d’études (2015-2017), Directeur du Séminaire Interarmées des Grandes Ecoles Militaires (2014-2015) et Directeur adjoint du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (2013-2014).
Jean-Yves COLIN 
Jean-Yves Colin a créé CICERO & PIXELS après avoir été Directeur commercial puis Directeur des achats au sein de groupes graphiques nationaux et internationaux. Il a notamment organisé le lancement du titre payant « Mon Quotidien », suivis de 3 autres titres de même périodicité pour les éditions Play Bac Presse ; il a totalement revisité le cahier des charges techniques du quotidien gratuit « 20 minutes » avant d’en conduire également le lancement. Ayant développé de multiples connaissances quels que soient les procédés d’impression, de finition et de distribution, il combine aujourd’hui plusieurs missions de Print-manager, plateforme de fabrication, cost-contrôleur et agent commercial.
Bertrand CÔTÉ
Né en 1963, Bertrand Coté est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Professeur Agrégé de l’Université (Sciences de la Terre) et Docteur en Chimie physique. Il est en outre titulaire d’une Licence en Gestion d’Immobilier d’Entreprise et accrédité RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors).Il a occupé des fonctions de direction opérationnelle dans l’industrie (Saint-Gobain, SARP Industries) puis dans le monde des utilities et des services (Suez-Lyonnaise des Eaux, Sodexo, Bouygues Construction). Il dirige depuis 2012 la filiale de Nexity dédiée à la gestion d’actifs immobiliers pour le compte d’investisseurs institutionnels et de grands propriétaires-utilisateurs (Property Management).
Antoine CREUX
Le général d’armée aérienne (CR) Antoine CREUX, ancien pilote de chasse, est aujourd’hui membre du comité directeur de la Société générale, groupe au sein duquel il assume les responsabilités de directeur de la sécurité. Il fut précédemment inspecteur général des armées, major général de l’armée de l’air et directeur d’un des services de renseignement du ministère de la Défense.
Anne-Denise DAHO

Anne-Denise DAHO, diplômée d’un MBA en Audit et Contrôle de gestion et bientôt diplômée d’un Executive Master – Gouvernance Territoriale et Développement Urbain – Sciences Po Paris, co-fondatrice et Directrice du PTCE Vivre Les Mureaux. Structure apolitique qui redonne le pouvoir d’agir aux citoyens,  habitants  ou utilisateurs de la ville des Mureaux. Il se conçoit comme un cadre d’animation territoriale favorisant la rencontre, la prise d’initiative et le développement des ressources, talents et potentiels des Muriautins.

Jean-François DI MEGLIO 
Président (repuis 2009), et co-fondateur (en 2005) ainsi que contributeur d’Asia Centre (www.centreasia.eu) centre de recherche et d’expertise sur l’Asie contemporaine (20 chercheurs) et Directeur de publication du semestriel « Asia Trends/L’Asie à la source » produit par Asia Centre (Asia Centre a été classé parmi les meilleurs think-tanks français (rapport Saint- Geours, 2016) et a reçu une appréciation très positive de l’ « Observatoire des think-tanks ».
Pierre de BOISSIEU
Ancien représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne, ancien secrétaire-général du Conseil de l’Union européenne.
Beatriz DE LEON COBO
Consultante et chercheuse spécialisée dans la radicalisation, le terrorisme et la sécurité dans les régions européennes et sahéliennes (notamment le Liptako Gourma). Chercheuse associée au Centre de sécurité internationale de l'Université Francisco de Vitoria (Madrid) où elle dirige le dialogue du groupe d'experts Sahel-Europe. Collaboratrice d'instituts de recherche tels que l'Institut espagnol d'études stratégiques (IEEE- Ministère espagnol de la défense) et Radicalisation Awareness Network (RAN) de la Commission européenne. Doctorante en sociologie et sécurité. Diplômée en droit et en relations internationales en Espagne, Master 2 en défense, sécurité et gestion de crise à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). 
Hervé de MURAT
Hervé de Murat dirige l’Administration Générale de la Direction Internationale et Institutionnelle (DGII) ainsi que les Contreparties ( Offsets) industrielles et non industrielles du Groupe Safran. Il a débuté sa carrière essentiellement commerciale en dirigeant les agences de voyages American Express , puis en montant de nombreuses opérations intercontinentales de  trading de Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL) à travers le monde au sein de Gazocean. Il a rejoint ensuite la Direction des Opérations internationales de la BEA de Thomson CSF en 1988 pour y diriger les opérations de compensations industrielles . Il créa sa propre structure ART Gmbh en 1992 à Berlin pour y mener les investissements immobiliers d’établissements financiers français dans l’Est de l’Allemagne réunifiée pendant 5 ans avant de revenir en France prendre en 1996 la Direction des compensations de Snecma ( Groupe Safran aujourd’hui ). Il est diplômé ESSEC en 1975.
Camille de PERETTI

Diplômée de l’ESSEC, Camille de Peretti est écrivaine. Elle a publié 8 romans aux Editions Stock et Calmann Levy. Elle est aussi traductrice et anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années. 

Julie de PIMODAN
Ancienne journaliste puis entrepreneur dans des groupes média, Julie a travaillé et vécu pendant 7 ans au Moyen Orient, notamment au Yémen, aux Emirats Arabes Unis et en Turquie, en plein dans la période des printemps arabes. Julie a ensuite rejoint Google au sein de l’équipe DoubleClick, où pendant quatre ans, elle a dirigé l’équipe de vente dans les pays émergents. Julie est maintenant fondatrice et CEO de Fluicity, une plate-forme qui utilise la technologie et l’analyse des données pour rapprocher les décideurs de leurs citoyens. Elle a reçu le prix 2015 des meilleurs innovateurs de moins de 35 ans en France, décerné par le Massachussets Institute of Technology (MIT).
Jean de PONTON D’AMECOURT
Ancien ambassadeur. Président du Forum du Futur.
Michel DECNOP
Michel Decnop a eu une carrière internationale dans l’énergie, plus particulièrement dans le gaz.
Bertrand DELAMOTTE
Bertrand Delamotte est actuellement DRH Europe Centrale pour le leader des services de qualité de vie (restauration, FMI, solutions de motivation et services à la personne) après y avoir occupé le poste de Vice Président des Affaires Sociales et en charge de l engagement et des droits de l‘homme. Après des études à l IAE Bordeaux et un court passage dans l administration, il a été : Responsable du personnel d’une mutuelle,  DRH pour un centre d’analyses médicales à Tours, Administrateur du Medef 78, et Président ANDRH 78. Membre du Comité Stratégique RH à l’IGS.
Michel DERDEVET
Président de Confrontations Europe et de la Maison de l'Europe. Michel Derdevet est, depuis 2013, Membre du Comité exécutif, Secrétaire Général d’Enedis. Il occupa auparavant plusieurs postes de responsabilités en cabinets ministériels, auprès de Martin Malvy, mais a fait l’essentiel de sa carrière à EDF, puis à RTE de 2000 à 2012. Maître de Conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (où il est responsable du cours « Europe et Entreprise »), il enseigne au Collège d’Europe de Bruges. Il est l’auteur de plusieurs publications sur l’énergie, dont « Les réseaux électriques au cœur de la civilisation industrielle » (Timée – 2007), «L’Europe en panne d’énergie, plaidoyer pour une vraie politique énergétique commune » (Descartes – mai 2009) et « L’avenir énergétique, cartes sur table » (Gallimard – février 2012). Auteur du rapport intitulé Energie, l’Europe en réseaux, remis au Président de la République le 23 février 2015.
Claude DESAMA

Docteur en Philosophie et lettres, Claude Desama est professeur honoraire de l’Université de Liège (Belgique) où il a enseigné l’Histoire économique et sociale ainsi que l’Histoire de l’Europe.Il a été Député européen et président de la Commission de l’Energie, de la Recherche et de la Technologie entre 1988 et 2001.Bourgmestre de la Ville de Verviers, puis président d’Ores (GRD de la région wallonne) il a ensuite siégé comme administrateur à la CEDEC (Fédération européenne des distributeurs locaux d’energie) 

Vincent DESPORTES
Après une carrière opérationnelle qui l’a conduit à exercer des commandements multiples, Vincent Desportes s’est orienté vers la formation supérieure, la réflexion stratégique et l’international. Il a notamment exercé aux Etats-Unis entre 1998 et 2003, dont deux années au sein même de l’US Armydont il est diplômé du War College. De 2008 à 2010, il a dirigé l’Ecole de Guerre. Ingénieur, docteur en histoire, diplômé d’études supérieures en administration d’entreprise et en sociologie, Vincent Desportes s’est investi dans le domaine de la réflexion stratégique. Grand Prix 2016 de l’Académie française, il a publié de nombreux ouvrages et contributions à des revues françaises et étrangères. Conférencier international, spécialiste des affaires stratégiques et militaires, il intervient régulièrement en France et à l’étranger dans les grands débats radiophoniques et télévisés.Professeur des universités associé à Sciences Po Paris, il enseigne la stratégie dans plusieurs grandes écoles, dont HEC. Vincent Desportes est président de Stratforce Conseil, société de formation et de conseil en entreprise. A ce titre, il intervient régulièrement auprès des comités de directions et des dirigeants des plus grandes entreprises françaises.
Edouard DETAILLE
Diplômé d’école supérieure de commerce et d’un MBA, Edouard Detaille est directeur marketing et communication d’Hammerson France, foncière intervenant principalement dans le secteur du commerce et côté au London Stock Exchange (FTSE 100) ainsi qu’au premier marché de l’Euronext à Paris. Professeur en Master à Kedge Business School et en licence à l’université d’Aix-Marseille, il est aussi auditeur IHEDN et membre du bureau de l’association IHEDN Région Paris Île-de-France.
François DUPONT

Après une première affectation à bord d’un patrouilleur dans le Golfe de Guinée, l’amiral François Dupont  a effectué une grande partie de sa carrière opérationnelle au sein des forces sous-marines. Il a commandé deux sous-marins d’attaque et a été le premier commandant du Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins de nouvelle génération Le Triomphant. Ingénieur en génie atomique, c’est un expert des questions de dissuasion nucléaire. Par la suite il s’est spécialisé dans les relations internationales avant de devenir chef de cabinet du chef d’état-major des armées puis chef du cabinet militaire de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense. Directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationales de 2005 à 2007, il s’est particulièrement intéressé au sujet de la diversité. Il a terminé sa carrière comme Inspecteur Général des Armés puis a été, de 2008 à 2013, directeur général de DCI/Navfco, une entreprise de droit privé dont la mission est de contribuer à la formation des marines étrangères. Il est grand-officier de la légion d’honneur. Expert au sein de l’APM (Association pour le Progrès du Management), il intervient devant des clubs de dirigeants en s’inspirant de son expérience de commandant. Il est grand-officier de la légion d’honneur. Auteur de « Commandant de sous-marins » – 2019 – Éditions Autrement.

Xavier DUPONT

De formation plurielle (ingénieur, DEA en économie, ENA), Xavier DUPONT est un haut-fonctionnaire qui a exercé dans l’ensemble de la sphère publique: ministères (Équipement, Intérieur, Affaires Étrangères), établissements publics (ADEME, ANRU), collectivité locale (région Aquitaine), et la Commission européenne. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes à responsabilité croissante dans les domaines de l’aménagement de l’espace, de la gestion du changement, des relations internationales, de la gestion de projet, du développement économique, de l’administration locale, aussi bien en France métropolitaine qu’outremer (Guyane notamment) ou à l’étranger (Maroc, Brésil, Nouvelle Zélande, Japon). Il est auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ.

Thomas DORGET

Thomas Dorget est Délégué général de Confrontations Europe. Thomas a intégré le bureau de Bruxelles de Confrontations Europe en mars 2020 pour contribuer aux travaux du think tank sur les enjeux de régulation financière au niveau européen, notamment le développement de la finance durable et l’achèvement de l’Union des marchés de capitaux. Auparavant, en 2017, il avait au sein du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, travaillé sur les implications économiques des engagements français liés à la signature de l’Accord de Paris, ainsi que sur la mobilisation des capitaux privés nécessaires au financement de la transition écologique. Passionné par la politique européenne, convaincu de la nécessité d’intensifier les débats sur l’Europe entre décideurs politiques, acteurs économiques et chercheurs, Thomas s’est engagé à poursuivre et développer les activités du think tank, en faveur d’une Europe compétitive et solidaire, plus proche de ses citoyens. Il est diplômé de la London School of Economics en affaires européennes et de l’Université de Louvain en droit européen.

Paola FABIANI

Paola Fabiani, Fondatrice de Wisecom (1er Centre d’appels au cœur de Paris), Présidente du Comex40 du Medef, élue à la CCI Paris et conseillère du CESE. Auparavant, en parallèle de ses études d’expertise comptable elle a débuté à Téléperformance, leader mondial puis occupée le poste de directrice des opérations du Groupe Armatis, pour prendre la direction des ventes et devenir membre du Codir (GP) de Neuf Télécom (Groupe LD Com). Elle est aussi l’auteur du livre « Le savoir n’est plus le pourvoir » aux éditions Débats Publics (2018).

Didier FARGE

Didier Farge est Président Co- fondateur de la société Conexance , leader dans le domaine de la connaissance client et du marketing prédictif qui a rejoint le groupe WPP en 2016. Conexance fait partie de la nouvelle entité data et technologie Choreograph créé en 2021. Membre de Synopia depuis 2014 Didier est engagé dans l’association de la Data Marketing comme Administrateur et Président de la commission Internationale de la DMA France ( Data Marketing association ex SNCD), ancien Président en 2015 Il est également Board Member de la FEDMA (Fédération  Européenne DMA)et membre de la GDMA ( Global DMA). Après un parcours dans les grandes entreprises (Unilever , groupe Youg Rubicam) Didier est devenu entrepreneur, également investisseur et partenaire dans quelques sociétés innovantes dans le domaine de la data, du marketing automation et de la santé. Il est également senior Advisor chez Grant Thornton Exécutive et membre du CDP ( club des Prophètes ). Diplômé de l’ESC Amiens et L’ESP Paris ce passionné de communication est curieux de tout, il s’intéresse également au développement personnel en se formant au coaching à Assas en passant le DU en 2004. Il reçoit le prix de l’entrepreneur de l’Année en 2013 nord catégorie avenir pour l’entreprise Conexance est alors classée dans les 100 premières entreprises innovantes par l’Express EY. Il publie régulièrement des points de vue et avis d’expert sur la Data (tendances data marketing Digital Mag janvier 21).

Jérôme FERRIER
Président de l’Association Française du Gaz (AFG). Président d’honneur de l’Union Internationale de l’Industrie du Gaz (IGU). Directeur de Total avec plus de trente ans d’expérience dans le domaine du gaz naturel, de la production au marketing, notamment en Afrique et en Europe. Depuis 1995, il a occupé successivement les postes de Directeur général du Gaz du Sud-Ouest, Président de Total Gas and Power pour le cône Sud en Amérique Latine ainsi que Représentant du Groupe en Argentine, Conseiller spécial du Président de Total Gas and Power et Directeur de la sûreté du Groupe Total de 2008 à 2013. Elu Président de l’IGU en octobre 2008 en Corée pour un mandat qu’il a exercé de juin 2012 à juin 2015. Président de l’AFG depuis septembre 2013. Président d’honneur de l’IGU depuis juin 2015. Conseiller du commerce extérieur de la France depuis 2005.
Pascal FLAMAND

Ancien président des Editions du Seuil.

Eric FOURNIER
Directeur de la société IVEGLA, Eric Fournier a pris sa retraite de colonel en 2014, après 30 ans passés au sein de l’armée de Terre française, pour partie en Afrique, aux Etats-Unis et en Afghanistan. Depuis cette date, il est le directeur d’IVEGLA ; une entreprise enregistrée aux États-Unis qu’il a créée et spécialisée dans la formation militaire et l’audit. Il partage son temps entre la France, les Etats-Unis et l’Afrique et termine une mission de 10 mois au profit du G5 Sahel.
Danièle GANANCIA
Danièle Ganancia est juge aux affaires familiales et vice-présidente du Tribunal de Grande Instance de Paris. Elle est membre du GEMME, le Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont un sur la médiation familiale internationale
Jacques GERAULT
Préfet honoraire.
Margot GUERRIER-DESFONTAINES 
Magistrate.
François GORRIEZ

Après avoir été avocat au barreau de Paris, François Gorriez, spécialiste du droit des nouvelles technologies, est aujourd’hui juriste au sein d’une entreprise internationale de services numériques. Il intervient tant en conseil qu’en contentieux dans domaines innovants tels que la cybersécurité, la Smart city et l’Usine 4.0 mais aussi dans des secteurs spécifiques comme la défense et la sécurité, l’intelligence économique, l’industrie aérospatiale et les télécoms. François Gorriez est également officier dans la réserve opérationnelle de l’armée de Terre.

Thomas GALLORO

Geneviève GOËTZINGER 
Présidente de l’agence imaGGe, conseil en stratégie politique et stratégie de communication. Ancienne directrice générale de Radio France Internationale et de Monte Carlo Doualiya. Ancienne journaliste politique.
François GEORGES
La carrière professionnelle de François GEORGES s'est déroulée principalement à EDF, en particulier dans la partie internationale, tout d'abord comme responsable géographique pour l'Asie du sud-est et le Moyen-Orient, puis comme responsable des relations institutionnelles internationales. Après avoir quitté EDF début 2008, François GEORGES a été nommé Conseiller des Nations Unies pour la lutte contre la corruption internationale, puis Délégué général du comité français de la Chambre de Commerce Internationale (ICC France) jusqu'en 2019 avant de devenir le représentant spécial de la Chambre de Commerce Internationale pour l'Afrique Francophone. François GEORGES est Conseiller du Commerce extérieur de la France.
Benjamin GRANGE

Benjamin GRANGE, 46 ans, est COO /Directeur Général au sein du groupe Dentsu Aegis Network en France et CEO/Président de l’entité Dentsu Consulting. Il conseille depuis plus de 20 ans les dirigeants dans la conduite des grands virages stratégiques et des transformations complexes, notamment lorsque l’environnement est contraint : acquisition, fusion, cession, levée de fonds, restructuration… Il allie l’expertise de conseil en stratégie et celle du conseil en communication. Il acquiert son expérience au cours de 15 années passées dans le conseil en management au sein des cabinets issus de Bossard et Gemini Consulting, où il dirige plusieurs centaines de collaborateurs. Il y deviendra Partner pendant 6 ans et accompagnera les grandes mutations dans les secteurs des télécoms, des médias, de l’industrie ou de la bancassurance. Par la suite, il complètera son expérience par 10 ans passés à diriger des entités de communication (DDB Brand & Business, Rapp Collins Paris) soit qu’il crée et cède, soit qu’il rejoint pour accélérer leur développement. Dès 2001, il s’inscrit comme précurseur dans l’analyse des impacts du numérique sur l’entreprise en co-signant successivement les ouvrages  « Performance Web », « Le Guide EBG du commerce électronique » et plus récemment « Réussir une présentation », qui se destine notamment aux créateurs d’entreprise. En 2014, il contribue au groupe de travail sur la compétitivité de l’audiovisuel français, et en 2017 à un sur le tourisme à l’heure de l’économie collaborative pour l’Institut Montaigne. En novembre 2015, il sort son 4ème ouvrage dédié aux enjeux de la transformation numérique, où il éclaire les dirigeants sur la méthode pour accélérer les mutations actuelles. Benjamin continue ses activités extra-professionnelles au service de l’innovation et du développement de l’économie numérique. Depuis 2014, il est Senior Advisor du Fonds M Capital, et administre le ThinkTank #Culture_Numérique. En 2017, il rentre au conseil d’administration de l’ACSEL. En 2018, il cofonde avec Philippe Rodriguez, Crypto Asset France dont il devient porte-parole. Benjamin intervient en tant qu’enseignant à l’ESCP-EAP sur le thème de l’innovation et des médias, et il est chroniqueur sur BFM Business, Le Figaro, et LCI sur les thèmes économiques liés à l’économie et à la communication. Benjamin Grange est Ingénieur de l’Institut polytechnique de Grenoble, ancien élève de l’ESCP-EAP. Par ailleurs, il a suivi le programme « Breakthrough Program for Senior Executives » de l’IMD en 2016.

Christophe HARRIGAN
Christophe Harrigan est Directeur général de La Mutuelle générale, troisième mutuelle française, depuis 2017, après en avoir été Directeur financier. Diplômé de l’IAE de Rennes et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF), complété par une formation en management à HEC, Christophe Harrigan a commencé sa carrière chez Pricewaterhouse Coopers en 2000. En 2006, il est entré chez Groupama dans des fonctions d’audit, avant de devenir Directeur financier de la filiale grecque de Groupama en 2007. Après plusieurs années d’expatriation, il a été nommé Directeur financier de la Caisse régionale de Groupama Paris - Val de Loire, avant de rejoindre La Mutuelle Générale en 2013.
Eric HOLZINGER
Directeur Général de la coopérative Synalia, administrateur et vice-président de la Fédération du Commerce Associé et administrateur de la Socorec (Banque coopérative) ».
François HOOGSTOËL
Diplômé de L’EM Lyon et expert-comptable, François Hoogstoël a commencé sa carrière chez Ernst & Young, puis a exercé différentes responsabilités de Directeur Financier au sein de Schlumberger et d’E.D.S. Il a travaillé une dizaine d’années à l’étranger (New York, Le Caire, Bruxelles). Il a fondé en 2001 le cabinet de Conseil en stratégie des organisations (executive search, team-building, coaching) Hoogstoël & Associés, particulièrement reconnu dans le Retail, le Luxe et l’Agroalimentaire. François Hoogstoël enseigne par ailleurs le management à Sciences Po Paris.
Jacky ISABELLO
Fort de plusieurs expériences en cabinets ministériels dont deux ans au cabinet du ministre des PME, Jean-Pierre Raffarin, Jacky Isabello fonde en 1998 l’agence Press & Vous. En 2010, le groupe Wellcom fait l’acquisition de sa société. Coauteur de plusieurs ouvrages traitant de thématiques économiques, sociologiques et entrepreneuriales. Dernière parution : En finir avec la dictature du salariat, 2010. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion (option marketing et négociation), il est également Capitaine de Corvette, réserviste citoyen dans la Marine nationale et Mentor d’entrepreneurs au Moovjee.
François JOLLIVET

François Jollivet a effectué, comme cadre dirigeant, la quasi totalité de sa carrière au sein d’importantes collectivités locales ; ces différentes missions lui ont permis de prendre en charge des politiques publiques comme l’Education, l’aménagement territorial et la gestion patrimoniale. La géopolitique francilienne est également un sujet qu’il affectionne. Il est également un passionné de théâtre

Alain JUILLET
Alain Juillet a débuté comme officier dans des unités parachutistes puis au service action du SDECE. Il a ensuite été cadre puis dirigeant dans des entreprises françaises et étrangères comme Pernod Ricard, Jacobs Suchard, l’Union laitière normande, Andros, puis comme Président de Marks and Spencer France. 
Colonel de réserve, diplomé d’Etat-major, il a été nommé fin 2001 Directeur du renseignement à la DGSE puis en 2003 Haut responsable chargé de l'Intelligence Économique au SGDSN.  En 2009 il a rejoint le Cabinet Orrick Rambaud Martel comme Senior Advisor. Parallèlement il a présidé le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises de 2011 à 2017. Commandeur de la Légion d’honneur, il est administrateur du groupe Altrad et de l’institut des Hautes Etudes de Sciences et Technologies, président de l’Association de Lutte Contre le Commerce Illicite et membre du conseil d’orientation stratégique de quatre starts-ups dans les nouvelles technologies.  
Romain LABIAULE
Romain Labiaule est diplômé en sciences politiques et urbanisme. Il m’implique au service de causes telles que la promotion des valeurs républicaines, la citoyenneté, la démocratie et la justice sociale.
François LACOSTE

François LACOSTE, marié, 4 enfants, 5 petit-enfants, domicilié à NIZEROLLES, Allier (03) dans un petit village de montagne en Auvergne. Agriculteur à titre principal en élevage de 1976 à 1992.  Elu local de 1985 à 2008 : Conseiller Général du canton du Mayet de Montagne (3 mandats) ; Maire de Nizerolles de 1995 à 2008 (2 mandats) ; Fondateur et Président de NSE (700 salariés dont 250 à l’international), activités dans les secteurs Aéro et Défense. Aujourd’hui Président du Conseil de Surveillance et principal actionnaire.

Michel LAGRANGE

Michel Lagrange entre à saint Cyr en 1967 et choisit l’Infanterie et plus particulièrement les chasseurs à pied mécanisés. La première partie de sa carrière s’est déroulée dans les unités blindés et dans les états major des forces. Stagiaire de la 99èmepromotion de l’Ecole de guerre il est successivement chef des opérations (2èmeGC) puis chef de corps du 19èmegroupe de chasseurs en Allemagne. Affecté en 1995 à l’Etat major des armées, au Centre opérationnel Interarmées (COIA) il prend la responsabilité de la préparation et de l’engagement des armées sur le territoire métropolitain et outre mer, dans les approches maritimes et aériennes, dans les missions de sauvegarde.  Il est auditeur de la 8èmepromotion de l’IHESI (INHESJ).  Il rejoint comme officier général l’état major du Gouverneur militaire de Paris et est chargé de la conduite des opérations en Ile de France. Admis en 2èmesection en 2004, il rejoint le cabinet du ministre pour des missions de sécurité puis devient le secrétaire général de la Commission armées jeunesse jusqu’en 2011. Il est adjoint au maire d’un village de l’Eure depuis 2008.

Olivier LAJOUS

Marin de l’État pendant 38 ans, Olivier Lajous commence sa carrière comme matelot du service national et la termine comme amiral quatre étoiles (vice-amiral d’escadre). Marin embarqué, il navigue 17 ans, commande trois navires de combat et participe à la résolution de nombreux conflits armés. Diplômé de l’École de guerre, il occupe plusieurs postes de direction, notamment ceux de directeur de la communication, directeur du Centre d’Enseignement Supérieur et directeur des richesses humaines (DRH) de la marine nationale. Il sert également en cabinet ministériel auprès du ministre de l’Outre-mer. Il termine sa carrière militaire fin 2012, après avoir été élu DRH de l’année, et crée l’EIRL Olivier Lajous Conseil. Auteur et conférencier, il intervient en entreprises et dans des écoles d’enseignement supérieur sur les thèmes du management, des politiques RH et de la conduite du changement. Il est personnalité qualifiée auprès du conseil de gérance de l’Association Familiale Mulliez (AFM), expert auprès de l’Association pour le Progrès du Management (APM) et président d’honneur de l’Exécutive Master RH de Sciences Po

Michel LANDEL

Dominique LAMOUREUX

Dominique Lamoureux est depuis 2017, Président du Cercle d’Ethique des Affaires et vient de prendre la présidence du Comité Ethique du Groupe SNCF ainsi que la fonction de référent éthique du Global Compact-France. Il est par ailleurs membre du Conseil d’administration de l’IHEDN, ainsi que du Conseil Stratégique de l’Agence Française Anticorruption. Il a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du groupe Thales dont il a été Directeur Ethique et Responsabilité d’Entreprise de 2005 à 2019, après avoir notamment été secrétaire général de Thales International (1994-2005). Il préside la Commission Responsabilité d’Entreprise et Anti-Corruption de ICC-France. Il est officier de l’ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur.

Emmanuel LENAIN

Emmanuel LENAIN est Directeur sûreté des grands projets chez SUEZ France suite à l’obtention du MBA Management de la Sécurité de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Expert en sûreté de l’eau et gestion de crise il accompagne les grands projets du groupe ainsi que els projets Smart City. Titulaire d’un Master 2 à INSEEC Paris et d’un post 3eme Cycle au Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris il a exercé durant 20 ans à l’international : Asie, Afrique et Moyen Orient.

Didier LE BRET
Diplomate de carrière, Didier Le Bret a suivi durant plus de dix ans les évolutions à l’Est de l’Europe, où il a été en poste successivement à Moscou, puis à Vilnius. À New York, à la Mission permanente auprès des Nations-Unies en charge des droits de l’homme et des affaires humanitaires, il a participé à la préparation du Sommet du Millénaire pour le développement en 2000. De 2002 à 2005, il rejoint la direction de la coopération du Quai d’Orsay où il prend une part active dans la négociation de la Convention sur la diversité culturelle à l’UNESCO. Il dirige ensuite le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Dakar. Conseiller puis directeur adjoint au cabinet du Secrétaire d’État à la coopération de 2007 à 2009, il suit l’action culturelle extérieure et la politique éducative. Il est nommé ambassadeur de France en Haïti en septembre 2009. Puis, en 2012, il dirige le Centre de crise du Quai d’Orsay avant d’être nommé Coordonnateur national du renseignement auprès du Président de la République jusqu’en septembre 2016.
Bruno LE RAY

Général de corps d’armée en 2ème section, Bruno Le Ray a déroulé un parcours opérationnel dans l’infanterie. En parallèle, Il a exercé des responsabilités dans les domaines budgétaire et programmatique et a achevé sa carrière au poste de gouverneur militaire de Paris, impliqué en particulier dans les opérations sur le territoire national, l’organisation des grandes cérémonies militaires et l’accompagnement des blessés et des familles des soldats décédés. Il est aujourd’hui conseiller spécial du directeur général du comité d’organisation des jeux olympiques de Paris 2024.

Clément LOPIN
Etudiant en troisième année à Sciences Po Lille et titulaire d’un baccalauréat Scientifique, j’ai intégré le groupe jeune de Synopia en Juin 2018. En échange universitaire pendant l’année 2018-2019 à Séoul (Corée du Sud), je vais rester en contact avec le groupe en participant, aux réunions et à la rédaction de notes. Intéressé par les relations internationales, les questions de défense et de sécurité, j’ai voulu intégrer le groupe jeune pour m’impliquer activement dans les débats sur le thème de la gouvernance.
Fabrice LORVO
Fabrice Lorvo est avocat au Barreau de Paris, et associé du cabinet FTPA. Il intervient notamment en droit des médias, de la communication et des nouvelles technologies. Il est l’auteur de « Numérique : de la révolution au naufrage ? »chez www.fauves-editions.fr ( Avril 2016). Il est également chroniqueur sur France Culture.
Jean-Claude MAILLY

Vice-Président de Synopia. Ancien Secrétaire général de Force ouvrière.

Alexandre MALAFAYE
Alexandre Malafaye est le président fondateur de SYNOPIA. À l’âge de 18 ans, il prend la direction d’une entreprise familiale et la redresse. Il crée ensuite deux entreprises, dans le service et la mode, avant d’intégrer la Compagnie Générale de Santé en 1993, puis Sodexo en 1996, pour occuper plusieurs postes de direction opérationnelle. En parallèle, entre 1983 et 1985, il co-anime en tant que journaliste amateur une émission politique sur une radio libre du Sud-Ouest, et écrit à 18 ans un essai intitulé La 6° République. Il reprend l’écriture à partir de 2008 et publie 5 romans à suspense, puis, en 2014, un nouvel essai avec SYNOPIA : (Re)prenons le pouvoir ! Manifeste pour notre droit à être bien gouvernés. Il est auditeur de l’IHEDN et réserviste dans la marine nationale.
Xavier MANZANO
Né le 18.11.1975 à Bordeaux (France). Ordonné prêtre à Marseille le 24.06.2001. Licence en théologie à l’Université Pontificale Grégorienne (Rome). Maîtrise en philosophie à l’Université Pontificale de la Sainte Croix (Rome). 2002-2006 : Professeur de philosophie à l’Institut Catholique de la Méditerranée et à l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique. Aumônier des collèges et lycées d’Aubagne. 2006-2009 : Directeur des études de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de l’Institut Catholique de la Méditerranée, professeur de philosophie dans les deux Instituts précédents et au Séminaire d’Aix-en-Provence. Vicaire et aumônier de lycée à Marseille. 2009-2013 : Directeur-adjoint de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de l’Institut Catholique de la Méditerranée. Depuis 2013 : Directeur de l’Institut des Sciences et Théologie des Religions et directeur des études au Séminaire d’Aix-en-Provence. Professeur de philosophie dans les deux institutions. Entre 2002 et 2009 : aumônier de lycées et collèges publics et privés. Activités dans les aumôneries d’étudiants.
Xavier MARCHAL

Société Alliège (conseil en rapprochement d’entreprises), président. Actif dans les domaines viticole, culturel et social. Networking de jeunes retraités. Ingénieur Général de l’Armement, Xavier Marchal a fait l’essentiel de sa carrière à la Direction des Constructions Navales devenue la société DCNS, dans les sous-marins, la direction de chantier naval et de pôle d’activité, enfin le développement international avec 4 ans passés à Bombay (2006-10). Auparavant il avait été diplomate à Washington (1994-96). Ancien auditeur du CHEAr (28ème session) et de la Kennedy School of Government (Harvard). Il est officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Jean-Philippe MARGUERON

Le général d’armée (2S) Jean-Philippe Margueron est membre du HCECM (Haut Comité d’Evaluation de la Condition Militaire). Après avoir été major général de l’armée de terre de 2010 à 2014, il quitte l’uniforme en 2015 comme inspecteur général des armées. Il a également été conseiller maître en service extraordinaire à la 4ème chambre de la Cour des comptes de 2015 à 2020.

Claude MANDIL

Claude Mandil est ancien élève de l’Ecole polytechnique et ingénieur général des mines (e.r.). Il est tout d’abord nommé dans les services régionaux du ministère de l’industrie, puis à la DATAR. En 1981, il devient Conseiller Technique chargé de l’industrie, de l’énergie et de la recherche au cabinet du Premier ministrePierre Mauroy. En 1983, il devient PDG de l’Institut de Développement Industriel (IDI) puis en 1988 Directeur Général du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). À partir de 1990, il est Directeur Général de l’Energie et des Matières Premières au Ministère de l’Economie. Il est nommé Directeur Général Délégué de Gaz de France en octobre 1998, puis Président de l’Institut français du pétrole en avril 2000. De février 2003 à septembre 2007, date de sa mise à la retraite, Claude Mandil est directeur exécutif de l’Agence internationale de l’Energie. Depuis son départ de l’AIE, Claude Mandil conseille des gouvernements, des entreprises et des organisations internationales.

Basile MARIN
Basile Marin, né le 20 juillet 1997 à Paris, est un lobbyiste français, directeur du département de la croissance internationale de la Croix Verte Internationale. Après une scolarité au Cours Hattemer puis au Lycée Henri IV, Basile étudie l'économie et le management au King's College London et à l'Université de Hong Kong. De 2019 à 2020, il fait un master de cinématographie et d'études audiovisuelles au Film and Television Institute of India. Depuis début 2021, il contribue pour Forbes France, Forbes Inde et pour la revue politique et parlementaire. Basile parle couramment Français, Anglais, Allemand et Mandarin.
Cassandre MARITON
Cassandre est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et fiscalité de l’université Paris II Panthéon Assas, d’un LLM de Cornell Law School, admise au barreau de Paris et au barreau de New York et diplômée de l’Essec. Elle débute son parcours professionnel en 2002 en qualité d’avocate au sein de cabinets américains. Elle rejoint Aviva en 2011 en qualité de Directrice Juridique Groupe Adjointe avant d’être nommée, en 2014, Directrice de la Protection juridique et Fiscale. Elle est nommée Directrice des Services Clients à compter du 1er janvier 2017.
Patrice MOLLE
Préfet honoraire, ancien haut fonctionnaire. Préfet, Directeur–adjoint et secrétaire général de l’IHEDN (10-12). Directeur de l’Administration pénitentiaire au ministère de la justice (04-05). Directeur des Affaires scolaires et universitaires de la ville de Paris (97-02). Directeur des Ressources Humaines de la Ville de Paris (02-04). Préfet du Département des Vosges (06-07). Directeur du cabinet civil et militaire du ministère de la défense (07). Préfet, adjoint au Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur (08-09). Saint Cyr-Coëtquidan (72). Commandeur Légion d’Honneur, Officier Arts et lettre et de l’Ordre Souverain de Malte, Chevalier des Palmes Académiques, Cité au feu et Croix de la Valeur Militaire.
Gilles-Noël POIRIEUX
Président de l’association de Dirigeants EVH (Vers une Entreprise Vivante par et pour des femmes et des hommes vivants), Gilles-Noël Poirieux est Administrateur indépendant, Investisseur et Conseil. Il a travaillé 25 années chez Sodexo , dont 17 en Direction Générale de filiales, basé en Europe de l’Est.
Florence PROVENDIER
Florence Provendier a un double parcours de cadre dirigeant en entreprises et en ONG. Son moteur depuis toujours est de travailler sans relâche à un monde plus éthique et plus juste. Animée par des valeurs fortes où le respect de l’autre et de la parole donnée sont déterminants, c’est une femme engagée dans tout ce qu’elle entreprend dans sa vie professionnelle et dans les associations dont elle soutient les causes.
Olivier PAGEZY
Clémence PIVAIN
Diplômée d’un master d’analyse de politique économique de l’Université de Strasbourg, je suis passionnée par la construction européenne et les enjeux communautaires. Mon mémoire de fin d’études portait sur les freins règlementaires au développement des biocarburants avancés dans l’Union Européenne. Actuellement, je co-anime la délégation Europe d’un think-tank spécialisé dans la géopolitique. J’ai souhaité rejoindre Synopia afin de discuter des enjeux de gouvernance dans une ambiance conviviale et apporter ma pierre aux réflexions menées.
Bertrand RACT MADOUX

Le général d’armée Bertrand RACTMADOUX est né le 9 février 1953 à Saumur. Saint-Cyrien de la promotion 1972, il choisit l’arme blindée et cavalerie et poursuit sa formation à Saumur. Il sert ensuite successivement en régiment et en état-major, dans une grande variété de spécialités. En juillet 1995, il prend le commandement du 1er régiment de spahis à Valence avant d’être promu colonel le 1er octobre suivant. De février à juin 1996, il commande le bataillon d’infanterie n° 2 de l’IFOR à Sarajevo en ex-Yougoslavie. A l’issue de son temps de commandement, à l’été 1997, il rejoint le commandement militaire d’Ile-de-France à Saint-Germain-en-Laye pour y exercer les fonctions de chef du bureau « recrutement ». Auditeur au Centre des hautes études militaires et stagiaire à l’Institut des hautes études de défense nationale en septembre 1999, il devient, à l’été 2000, adjoint au chef du bureau « études et stratégie militaire » de l’état-major des armées à Paris. Il est le rédacteur du chef d’état-major des Armées. En août 2002, il prend la tête de la 2ème brigade blindée à Orléans où il est nommé général de brigade le 1er septembre de la même année. Au cours de cette affectation, il participe d’octobre 2003 à février 2004 à l’opération Licorne en Côte d’Ivoire en qualité de commandant tactique des forces françaises. Le 1er septembre 2004, il retrouve l’état-major des armées à Paris où il se voit confier les fonctions d’adjoint au major général et celles de chef de la division « études, stratégie militaire générale et pilotage ».
Il est promu général de division le 1er juin 2005. Elevé aux rang et appellation de général de corps d’armée le 1er septembre 2007, il occupe depuis cette date le poste de directeur du cabinet du directeur général de la sécurité extérieure. Le 22 juin 2011, en conseil des Ministres, le général de corps d’armée Ract Madoux est élevé au rang de général d’armée et nommé chef d’état-major de l’armée de Terre à compter du 1erseptembre 2011. Breveté d’études militaires supérieures, titulaire de deux citations, le général d’armée Bertrand RACT MADOUX est commandeur de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite.

Franck RICHARD

Widiane RICHARD
Etudiante en Master 2 Conseil en organisation, Stratégie et Systèmes d'information à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'ENSTA Paris, j’ai intégré Synopia en 2016. Faire partie de ce think tank représente pour moi un moyen de participer à une réflexion commune sur la gouvernance de notre pays et de l’Europe. Au-delà des projets enrichissants menés par Synopia, ce groupe est un bon moyen de rencontrer d’autres jeunes en étude ou entrant dans la vie active. Il est très intéressant de pouvoir avoir une voix dans des discussions politiques et sociétales tout en profitant de l’expertise des autres membres. 
Philippe ROBINET
Philippe Robinet est Directeur général des éditions Calmann-Lévy, 3ème éditeur de littérature. Il est également président d’honneur du Labo des histoires et président du comité de sélection de la fondation ADP. 
Olivier ROZENKRANC
Olivier Rozenkranc participe depuis plus de 35 ans aux plus grandes réussites françaises dans le domaine de l’innovation par sa participation active à de nombreuses sociétés. Sa double compétence technique et management associée à sa sensibilité de visionnaire font de lui un acteur important dans la création et la croissance d’un produit ou d’une société. Il sait allier les aspects d’innovation, management et business. Depuis 2001, Olivier Rozenkranc est à la tête de sa société d’expertise dans le domaine informatique. C’est un serial-cofondateur de startups. Il aide les sociétés à développer leurs nouvelles offres ou faire des missions de retournement, ou transition, pour optimiser les ressources humaines et techniques au marché.
Il très actif dans le monde de l’amorçage des sociétés en étant business angel, accompagnateur de levée de fonds. Il accompagne les jeunes entrepreneurs sur la formalisation de leurs idées en concept et concept en business. Il enseigne dans des écoles d’ingénieurs, ou grands comptes, le Lean Management et les méthodes Agiles.

Bruno SAOUD

Jacques SCHRAMM

Président Fondateur d’A2 Consulting. Diplômé d’HEC Paris, et après une carrière dans le conseil dans de grands groupes, Jacques SCHRAMM fonde en 2000 A2 Consulting, un cabinet de conseil en organisation et management. Jacques SCHRAMM place au cœur de son projet entrepreneurial le plaisir au travail et le partage de la valeur, deux fondamentaux portés aujourd’hui par 12 associés et 130 collaborateurs. En 2019, A2 Consulting est le premier cabinet de conseil à inscrire sa raison d’être dans ses statuts : le conseil responsable. Jacques SCHRAMM et A2 Consulting mènent différentes opérations visant à sensibiliser les grandes organisations françaises, publiques et privées, à la responsabilité des entreprises : création du Prix du meilleur Plan de Vigilance avec le Forum pour l’Investissement Responsable, organisation du Baromètre ISO 20400 avec de nombreuses parties prenantes, publication d’un livre blanc sur l’approvisionnement responsable, conférences en universités ou auprès de regroupements d’entreprises, etc.

Jean-Marc SCHAUB
Jean-Marc Schaub est administrateur de plusieurs sociétés de taille intermédiaire. Il est Senior advisor d’une société de gestion en capital investissement et de sociétés de conseil où il accompagne des entreprises, en France et à l’international, dans les domaines de l’énergie et des services. Durant sa carrière, Jean-Marc a occupé différents postes de direction générale, chez GAZOCEAN, VITOGAZ, PRIMAGAZ France (groupe SHV, Pays-Bas) et MAISONING (groupe GDF-SUEZ). Il est diplômé de l’ESSEC, INSEAD PSD et auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, Paris 2008).
Laura SCHAUB

Cheffe de projet de l’Académie Synopia.

Eric SEYNAVE

Bertrand SOUBELET

Général de corps d’armée (2S). A notamment occupé les fonctions de directeur des opérations de la gendarmerie nationale puis chef d’entreprise, auteur de deux ouvrages « Tout ce qu’il ne faut pas dire » (Plon 2016) et « Sans autorité, quelle liberté? (Ed de l’Observatoire 2017). Vice-président d’Objectif France.

Guillaume SOTO-MAYOR
En fin d’études postdoctorales à l’Université d’Oxford, mon parcours académique et professionnel s’est articulé autour de la pratique diplomatique liée aux questions de sécurité internationale. À la suite d'un Master à Sciences Po Strasbourg j'ai travaillé, au sein des Eléments Français au Sénégal puis de l'ONUDC, sur l'analyse des menaces criminelles et terroristes en Afrique de l'Ouest et du Centre. À Oxford, j'ai poursuivi des réflexions engagées sur les causes structurelles de l'expansion de ces menaces, notamment à travers l'écriture de mon mémoire « Mafias : the Forgotten Actors of International Relations ».
Joséphine STARON
Docteur en philosophie politique et éthique, Joséphine STARON est Directrice des études et des relations internationales du think tank Synopia et responsable de son groupe Jeune. Ses recherches portent sur la solidarité et la cohésion dans l’Union européenne et croisent plusieurs disciplines (philosophie, science politique et sociologie notamment). Elle publie régulièrement des articles de vulgarisation de mes recherches dans la presse écrite (Atlantico, The Conversation, l’Opinion, le FigaroVox, etc.), ainsi que dans des revues universitaires. Elle est également jeune auditeur de l’IHEDN (113ème cycle).
Marc STEHLIN

Marc Pierre Stehlin est avocat aux barreaux de Paris (1976) et de New York (1979). Il a débuté sa carrière au sein des cabinets Surrey & Morse (absorbé depuis par Jones Day) et Shearman & Sterling à New York. A Paris, il est associé en 1984 chez Klein et Associés puis crée Stehlin & Associés en décembre 1989. Marc Pierre Stehlin est titulaire d’un DEA de droit Européen de l’Université de Paris-II et d’un LLM de la Columbia Law School. Il est chevalier de la Légion d’Honneur et vice-président de la Fondation Concorde.

Jemal TALEB
Actuellement ambassadeur itinérant du président Mohamed ould Abdel Aziz, Jemal Taleb est également chercheur en droit et collaborateur au cabinet ClydeCo à Paris. Il a été Ambassadeur itinérant de Mauritanie.
Bernard THORETTE

Général d’armée, Ancien chef d’état major de l’armée de Terre, Ancien conseiller d’Etat en service extraordinaire, Président de Terre Fraternité.

Stéphane TORREZ
Chef d’entreprise et militant actif au sein de mouvements patronaux depuis de nombreuses années, Stéphane Torrez a été président, et propriétaire de son entreprise. L’industrie a toujours été son métier, majoritairement pour de grands groupes pour lesquels il gérait des organisations matricielles et internationales.
Bernard VANNESTE
Après des études comptables supérieures, complétées par un Executive MBA CPA HEC Paris, Bernard VANNESTE a travaillé dans la grande distribution, puis dans un cabinet d’expertise comptable, il a ensuite occupé différents postes au sein du groupe Société Générale dans les secteurs du crédit-bail et de la location opérationnelle de flottes de véhicules automobiles aux entreprises.. Bernard VANNESTE a été successivement directeur financier, directeur général délégué, secrétaire général et conseiller spécial auprès de la direction générale. Membre actif dans plusieurs associations, il a accompagné des créateurs d’entreprises au sein de l’association Hauts de Seine Initiative (HDSI) et a présidé le club des entrepreneurs de la ville du Pecq.
Patrice VAN ACKERE

Patrice van Ackere, Contrôleur Général des Armées, de formation diversifiée (Droit, Sciences Po Paris, Long Beach State University, ENA), a exercé dans diverses sphères publiques (Ministère des Armées, OTAN, Assemblée Nationale (conseiller Défense). Chargé de l’audits du Service de santé des armées depuis 2020. Il est auditeur de l’IHEDN et a écrit plusieurs ouvrages et articles sur le défense européenne. Il est aussi président du Jury de la Grande Famille et engagé dans le soutien à des jeunes issus de banlieues défavorisées. Il est par ailleurs auteur de plusieurs livres et articles sur la gastronomie française et son avenir, ainsi que Vice-Président de l’Institut du Goût.

Jean-Philippe WIRTH

Entré à Saint-Cyr à 17 ans, le Général d’Armée (2s) Jean-Philippe Wirth totalise 45 années de services dans les armées, principalement au sein de l’Armée de Terre. Officier d’Artillerie, breveté de l’Ecole de Guerre, titulaire d’un DESS Droit Public (Paris II), et ancien auditeur de l’IHEDN, il a régulièrement alterné l’exercice des commandements dans les forces et des responsabilités en état-major, tant en milieu français que dans un cadre européen. Il a terminé sa carrière comme inspecteur général des armées et rejoint le Conseil Scientifique de la Défense en 2007 alors qu’il dirigeait un grand projet de coopération internationale. Après avoir effectué deux mandats au sein du Haut Conseil à l’Intégration de 2006 à 2012, il a été personnalité associée au Conseil Economique, Social et Environnemental jusqu’en 2014. Depuis lors, il exerce des activités de conseil au profit de plusieurs PME proches du secteur de la Défense. Il est l’auteur d’un petit ouvrage sur la condition militaire paru chez Dalloz fin 2014. Marié et père de 6 enfants, il est Commandeur de la Légion d’Honneur.

Patrick ZIMMERMANN
Contre-amiral (2éme section), Patrick Zimmermann a eu une carrière d’officier de Marine, pilote de l’aéronautique navale embarquée sur les porte-avions, a exercé trois commandements opérationnels et participé à de nombreuses opérations extérieures. Il a ensuite eu une seconde partie de carrière en état-major dans l’univers des opérations interarmées et dans le renseignement militaire où il terminé sa carrière comme sous-directeur en 2020. Il est à présent consultant indépendant et conseille des entreprises françaises et étrangères dans les domaines de l’aéronautique, de la stratégie et de la prospective géopolitique comme sécuritaire. Titulaire d’un mastère 2 de relations internationales de Panthéon-Assas, breveté de l’école de guerre,  il est ancien auditeur du centre des hautes études militaires et de l’institut des hautes études de la Défense Nationale (Politique de Défense).

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS