Synopia lauréat du Forum de Paris sur la paix !

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Synopia, think tank consacré à l’amélioration des pratiques et stratégies de gouvernance, a été déclaré mardi 13 novembre lauréat du Forum de Paris sur la Paix, pour son projet de création d’un label européen sur le partage de la valeur dans les entreprises.

Unique français parmi les 10 récompensés, Synopia bénéficiera ainsi d’un soutien personnalisé pour le développement de son projet 

Un projet de label visant à rééquilibrer le pacte social

Le label Synopia sera élaboré sur la base d’une série de critères matériels, immatériels et éthiques. Il a vocation à fournir une information claire à destination du citoyen, du salarié et du consommateur sur les pratiques des entreprises et leur engagement en faveur d’un partage de la valeur équitable avec l’ensemble de leurs parties prenantes : les salariés, les dirigeants, les actionnaires, les fournisseurs, les collectivités et l’état.

Le projet est né d’un constat simple : la croissance continue des inégalités, réelles et perçues, menace de déchirer le tissu social. Ecarts de rémunération, répartition du capital et des bénéfices, bien-être au travail, discriminations à l’embauche ou sur le lieu de travail… L’équité et l’éthique au travail sont au cœur des préoccupations citoyennes et le partage de la valeur socio-économique est donc devenu un enjeu majeur pour les entreprises.

Lauréat du Forum de Paris sur la Paix : une opportunité de développement transnationale

Au terme d’un appel  à projet mondial, qui a obtenu prés de 1000 réponses, 119 initiatives ont été sélectionnées pour être présentées dans le cadre de la première édition du Forum de Paris sur la Paix, plateforme annuelle des projets de gouvernance mondiale. Les porteurs de projet sélectionnés représentent « les acteurs clés de la gouvernance mondiale, notamment les organisations internationales ainsi que la société civile et, plus particulièrement, les ONG, les fondations, les think tanks, les universités et les entreprises. »

Quant aux 10 lauréats sélectionnés à l’issue du Forum, dont Synopia fait partie, ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé (communication, opérationnel…) par un comité composé des co-organisateurs du Forum de Paris sur la Paix :  le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Sciences Po, l’IFRI, l’Institut Montaigne, la fondation Körber Stiftung et la fondation Mo Ibrahim.

 « Nous sommes très honorés par cette reconnaissance qui consacre le partage de la valeur comme un enjeu majeur pour la stabilité et la cohésion des Nations et qui nous aidera, je l’espère, à développer notre projet au-delà des frontières francophones. Nous lançons un appel à toutes les entreprises qui s’intéressent à ce concept, afin qu’elles puissent nous rejoindre dans l’élaboration de ce label » Alexandre Malafaye, président de Synopia.

Pour en savoir plus sur ce projet de création d’un label européen mesurant le partage de la valeur au sein des entreprises, cliquez ici !

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
Monsieur le Président, faites avec les Français ce que vous avez réussi avec les Marcheurs ! @EmmanuelMacron https://t.co/qgzWiExT1G 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @HiFi2:@AlexMalafaye tout à fait d'accord avec votre analyse ce jour sur @LCI. Et sur le fait qu'il y a une opportunité d'… https://t.co/P6gp63b7nu 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @LRMYasminJAAFAR:ITW : Les « #giletsjaunes » rejettent les élus et le système de gouvernance global. @AlexMalafaye @SynopiaFr reçoit… https://t.co/Epk921mDMC 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS