Rapport – Refaire la puissance publique !

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Synopia a le grand plaisir de présenter son tout dernier rapport intitulé « Refaire la puissance publique », dans lequel nous déclinons des propositions pour améliorer notre gouvernance publique, réformer l’État et ses institutions, et renforcer la pratique démocratique.

La réforme de la puissance publique n’est plus une option et tous les indicateurs en confirment l’absolue nécessité :

  • La démocratie ne fonctionne plus bien, la légitimité de ses représentants est souvent contestée. Selon un récent sondage IFOP, 54 % des Français estiment que la démocratie ne fonctionne pas bien dans notre pays et 48 % pensent que la situation s’est détériorée au cours de ce quinquennat.
  • L’État est traversé par une multitude de crises et il semblerait bien que nous ayons atteint les limites du système, à l’Hôpital, au sein du ministère de la Justice, dans la police, etc.
  • Nos institutions ont vieilli et ne sont plus adaptées, ni aux enjeux de notre époque, ni aux attentes de nos concitoyens. 

En conséquence, la puissance publique dans son ensemble ne parvient plus à faire face de façon satisfaisante et acceptée, la situation tend à devenir critique, et plus le temps passe, plus la contrainte prend le pas sur le consentement de nos compatriotes.

Cette grande fatigue de la puissance publique se traduit par un climat de défiance accrue de la population envers « le système » et ses représentants. Chaque année, le baromètre du CEVIPOF sur la confiance politique confirme le délitement du lien de confiance entre gouvernants et gouvernés.

Il est donc urgent de repenser, réinventer et refaire la puissance publique. 

Tel est l’objet du rapport Synopia que nous avons le plaisir de vous transmettre et de l’appel que nous lançons en faveur de la création d’un Conseil National de la Reconstruction. 

Nous sommes en effet convaincus que le prochain Président(e) de la République et son équipe ne parviendront pas à tenir leurs engagements sans de profonds changements de méthodes et de pratiques, sans redevenir stratèges, sans le respect dû à nos concitoyens, sans l’exemplarité qui légitime l’autorité, et sans œuvrer à refonder le pacte républicain, sur le socle de ses valeurs.

Au cours des quatre prochains mois, nous allons entamer, ou poursuivre, le dialogue avec les principaux candidats à la Présidence de la République et leurs équipes, afin de les convaincre de la nécessité de « réparer le gouvernail » et de refaire la puissance publique. 

SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr
🎙Retrouvez la chronique hebdomadaire de @Josephine Staron, directrice des études et des relations internationales d… https://t.co/83ydVV34cL
📣 Retrouvez les propositions de SYNOPIA dans son rapport paru la semaine dernière pour « Refaire la puissance publi… https://t.co/lpuxVmLvD1
📣 Retrouvez les propositions de SYNOPIA dans son rapport paru la semaine dernière pour « Refaire la puissance publi… https://t.co/ZaNMd7w9vY
📣 Retrouvez les propositions de SYNOPIA dans son rapport paru cette semaine pour « Refaire la puissance publique »… https://t.co/sDZhDfvhrJ
📣 JOURNAL DES FUTURS / retrouvez la tribune libre du Général Jean-Philippe Wirth, membre de @Synopia intitulée « La… https://t.co/1yafXPG9GU
Load More...
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS