CONFÉRENCE SYNOPIA – Premier bilan du renouveau démocratique – 3 juillet 2017

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Deux mois après l’élection d’Emmanuel Macron
Premier bilan du renouveau démocratique

Les élections législatives ont livré leur verdict, le renouvellement de la classe politique est une réalité et le gouvernement Philippe 2 est en place. En deux mois, les pratiques politiques ont été chamboulées et une multitude de projets pour rénover notre démocratie et améliorer l’efficacité de l’action publique ont été présentées ou sont déjà en cours de mise en œuvre.

Mais dans le même temps, nous l’avons vu avec l’abstention record des législatives, ces affaires qui ont provoqué la mise à l’écart de plusieurs ministres, ou encore ce trou de 8 milliards dans les comptes de l’État jugés comme « insincères » par la Cour des comptes, le « mal politique » français est très profond.

Le moment est donc bien choisi pour faire un premier bilan du renouveau démocratique promis par Emmanuel Macron pendant la campagne, afin notamment d’évaluer la portée de ce qui est proposé au regard du grand défi démocratique auquel la France est confrontée.

Quatre intervenants partageront leur vision de la situation et débattront avec la salle et les partenaires de l’Observatoire citoyen du renouveau démocratique :

  • Rachid Arhab, journaliste
  • Cécile Calé, Présidente du Cercle Spiridion
  • Fatima-Ezahra El Ouasdi, Présidente de Politiqu’elles
  • Alexandre Malafaye, Président de Synopia

Nous profiterons de cette conférence pour faire un point sur l’organisation de l’Observatoire citoyen du renouveau démocratique et ses premiers pas.

Lundi 3 Juillet 2017
Société d’encouragement pour l’industrie nationale
4, place Saint-Germain des Prés – Paris 6°
19h00 – 21h00

 

 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @mathieualterman:Je serai sur @LCI vendredi matin entre 10h15 et 12h15 en compagnie de @d_sopo et @AlexMalafaye
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @PhDavidMtb:Il aurait été plus logique que le chef de l'exécutif soit à #Amiens100 pour la commémoration de la bataille qu'à l… https://t.co/U2hzYnSEyf 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @remigodeau:Emmanuel Macron et l’art du bain de foule – mon édito en accès libre via @Lopinion_fr https://t.co/Jws2Vt38SN 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS