8 mars 2021 – Crise sanitaire du Covid-19 : comment passer du stade de la réaction à celui de l’anticipation ?

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Synopia a le plaisir de vous inviter à cette conférence sur la gestion de la crise sanitaire autour de deux intervenants :

  • L’amiral Patrick Augier, Commandant du Bataillon des Marins pompiers de Marseille
  • Le docteur vétérinaire Patrick Guerin, PDG de OpenHealth et coordinateur du réseau COMETE, une initiative développée à Marseille par l’Unité COMETE (unité d’élite NRBCE de la Sécurité Civile) du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille

La crise sanitaire liée au Covid-19 commençait il y a un an. Une crise d’une ampleur et d’une durée inédites, qui bouscule nos existences, accélère bien des tendances et transforme en profondeur notre « vieux monde ».
Une année déjà que nous en subissons tous les conséquences, et notamment celles liées aux multiples privations de liberté et à la mise à l’arrêt totale ou partielle de nombreuses  activités économiques, sociales, culturelles et sportives.

Une année que nous subissons cette crise, au gré de la pandémie, de ses rebonds et des mutations du virus. Personne ne sait quand elle se terminera, certains pensent même que nous sommes entrés dans un cycle de répétition annuelle du Covid, sous des formes chaque fois nouvelles, ce qui risque de minimiser l’effet des campagnes de vaccination.

Dans le même temps, chacun voit et comprend bien qu’il n’est plus possible de placer de façon régulière, avec plus ou moins d’intensité et de durée, nos vies et les activités humaines sous cloche. Et ceci d’autant plus, que le monde se fracture en deux catégories très préoccupantes :- les pays qui continuent de subir la crise, accumulent les difficultés et accroissent la pauvreté et la misère,- les pays qui ne sont pas, peu ou plus concernés et qui en tirent un avantage décisif (la Chine, notamment).

Dès lors, il ne peut y avoir de plus grande urgence pour notre pays que de trouver une façon durable de « vivre avec le virus », et non pas de survivre, qui permette à chacun de travailler, de sortir, de se déplacer, de voir les siens, de se cultiver et aussi de… profiter un peu de la vie. Une vie normale, en quelque sorte.

Cet enjeu majeur justifie d’interroger la stratégie du Gouvernement – « tester – alerter – protéger » – et d’y ajouter, si c’est possible, un quatrième verbe : ANTICIPER.

C’est dans ce cadre qu’il nous paraît judicieux d’observer le remarquable travail réalisé depuis un an par le Bataillon des Marins pompiers de Marseille et qui, semble-t-il, présente l’énorme avantage de permettre de comprendre la situation sanitaire en temps réel, de suivre l’évolution de l’épidémie Covid-19 et de ses variants, et d’agir pour isoler les personnes infectées, et les soigner bien sûr.

Cette méthode peu onéreuse, simple d’utilisation et adaptée à la gestion de cette crise sanitaire, a récemment été utilisée avec succès en Moselle et à Dunkerque.

Dès lors, nous sommes fondés à nous interroger sur l’opportunité de déployer ce dispositif sur l’ensemble du territoire.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
RT @IsaMillet:📻 Au programme du 18h/20h @Europe1 ce soir : 👑18h20 : Disparition prince Philip @DenisMacShane 🗣18h30 les grand… https://t.co/zvPoGtubUI
DIRECT DANS QUELQUES MINUTES ! Retrouvez SPOT!, la WebTV des Jeunes de Synopia en partenariat avec Widoobiz aujour… https://t.co/NC6BZkR4KK
RT @E_Cites:[SYNOPIA] 🔵 Focus sur l'Indice Synopia de la Performance Responsable des Entreprises ! @AlexMalafaye, président de… https://t.co/u9GlPTYdOR
RDV demain, mardi 30 mars de 13h00 à 13h30 pour une nouvelle émission de SPOT!, la WebTV de Synopia et @Widoobiz !… https://t.co/Rj4UkmYkMK
6500 ouvriers morts sur le chantier coupe du monde au Qatar 🇶🇦 ? Les grands pays des Droits de l’Homme comme la Fra… https://t.co/HJ4CsQh3CU
Load More...
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS