29 septembre 2020 – Conférence ZOOM « L’Afrique est-elle mieux gouvernée ? »

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Synopia organise une conférence autour de : 

  • Antoine Pouillieute, conseiller d’État hr, ancien ambassadeur et directeur général de l’Agence française de développement (AFD).
  • Loïk Le Floch-Prigent, ingénieur, ancien directeur de cabinet du ministre de l’industrie, ancien PDG de Rhône-Poulenc, Elf-Aquitaine, Gaz de France et SNCF, consultant international.
  • Alain Juillet, cadre et administrateur de sociétés, ancien directeur du renseignement à la DGSE et haut responsable chargé de l’intelligence économique (Premier ministre), président d’honneur du Club des directeurs de sécurité des entreprises.

Le concept même de gouvernance africaine pâtit d’un préjugé aussi défavorable que tenace. La Françafrique, les réseaux Foccard, l’affaire du « Carrefour du développement », le traumatisme du Rwanda… : tout concourt à laisser planer une odeur nauséabonde disqualifiant les dirigeants, discréditant les politiques de développement et confortant l’idée que rien ne sera vraiment possible tant que tout n’aura pas changé.
Pourtant, 60 ans après les indépendances, la situation demeure-t-elle engluée dans tous ces préjugés ? À l’inverse, a-t-elle évolué et en quoi ? La fin de la guerre froide, l’ouverture au monde, la formation internationale des élites, la généralisation des compliances, la diffusion des normes multilatérales, l’intégration régionale, la révolution numérique, l’entrisme chinois… constituent-ils autant de réalités, parmi d’autres, réclamant des observateurs et, surtout, des acteurs qu’ils écartent les clichés du passé au profit d’une approche plus réaliste, professionnelle et constructive ?

Alors que l’essor démographique du continent va placer l’Afrique dans une position inédite (population africaine multipliée par 2 d’ici 2050), comment traiter la question de sa gouvernance ? Peut-on se suffire d’une fatalité résignée ou convient-il d’analyser les progrès accomplis à l’aune des grilles de lecture utilisée partout ailleurs dans le monde ? L’Afrique, où se joue aussi une partie du destin de l’Europe, est-elle vraiment mieux gouvernée ?

Telles sont quelques unes des questions auxquelles le débat s’efforcera d’apporter sinon des réponses, du moins des éléments de réflexion.

Mardi 29 septembre 2020
de 18h30 à 20h00
sur ZOOM

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
RT @brutofficiel:"Ils ne nous ont pas informés qu'il y avait des matières explosives…" Le 4 août 2020, 10 de ses collègues pompiers… https://t.co/EiMMgC5wwx
RT @gkierzek:Qqs mois après, rien n’a changé (et je ne change rien)… «Il est urgent de vivre et de revivre plus sereinement avec… https://t.co/ryRI0KJyKQ
RT @gkierzek:Crise aux urgences : "Il faut revenir à un modèle de proximité et d'humanité" https://t.co/89xZarezYW via @boylandry
RT @BFMTV:William Dab, épidémiologiste et ancien Directeur Général de la Santé: "On n'a jamais rendu obligatoire un vaccin do… https://t.co/MMxx4VwOLl
RT @gkierzek:«Le passe sanitaire pourrait aggraver l'épidémie» https://t.co/zj8HmCypup via @Le_Figaro
Load More...
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS