23 novembre – Colloque à l’Assemblée nationale : « La décision collective en démocratie : quel mode d’emploi ? »

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Ce colloque est organisé sous le haut patronage du Député Hugues Renson, vice-président de l’Assemblée nationale.

Si « la coopération sociale est la clé de notre survie et de notre reproduction»1, au cœur de celle-ci se trouve notre capacité à prendre des décisions collectives et, bien sûr, à les traduire en réalités.

A tous les moments de notre histoire, du néolithique à nos jours, en passant par les démocraties de l’antiquité ou la royauté absolue, en France ou ailleurs dans le monde, les hommes ont réussi à adapter leurs modes de prises de décisions afin de répondre aux défis qui se dressaient devant eux.

Aurions-nous perdu cette aptitude ? A l’heure de la transformation de notre pays, la question se pose plus que jamais.

Nous observons en effet que « l’oppositionnel » est devenu LE moyen d’expression, plus ou moins violent, à toute tentative de la puissance publique de prendre des décisions. Chacun pense que la décision qui vient d’être prise est mauvaise, ou favorise tel ou tel groupe de la société. En tout cas, peu font crédit au responsable public d’avoir arrêté sa décision en fonction du Bien commun, et encore plus rares sont ceux qui admettent que l’intérêt général n’est pas réductible à la seule somme des intérêts particuliers.

A la clé de la réussite des Nations démocratiques, ou de leurs échecs, se trouve leur système de décision collective dont le principal fondement repose sur la légitimité que lui accordent les citoyens.

Or, prendre des décisions collectives, trouver des consensus, s’avère toujours aussi important. Voire encore davantage et surtout, de plus en plus difficile. Dans un monde multipolaire et mouvant, les pays les plus à même de faire évoluer leurs organisations, leurs systèmes, pour s’adapter et répondre à la vitesse du changement, sont les plus forts.

De façon diffuse et intuitive, nous percevons les raisons de cette difficulté à prendre ce type de décisions. Mais si nous voulons adapter notre système de gouvernance aux défis imposés par ce nouveau siècle, il faut aller au-delà des perceptions.

Tel sera l’enjeu de ce colloque et de l’objectif essentiel qu’il pose. A la fin de la journée, nous devrons avoir déterminé les éléments sur lesquels les nouvelles façons de décider collectivement devraient s’appuyer.
Autant d’éléments que nous souhaitons placer entre les mains des décideurs publics, pour qu’ils en fassent le meilleur des usages.

Programme :

De 9h30 à 18h00

Table ronde n°1 : L’interdépendance du couple acceptabilité et méthode de décision.

Table ronde n°2 : Les mutations de la décision collective et l’impact de la révolution numérique dans la prise de décision.

Table ronde n°3 : Regarder ailleurs  

Lieu : Assemblée nationale

101 rue de l’Université, 75007 Paris

Inscription obligatoire via ce lien.

 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @Fabrice_Lorvo:La #CoupeDuMonde de football en Russie a été l'occasion de mettre en lumière le piratage du signal de @beINSPORTS (… https://t.co/A0Y9njLGrO 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @PDV_Figaro:#salafisme "Est-ce qu'on peut accepter que dans un Etat comme la France on ne puisse pas rentrer dans un lieu de r… https://t.co/NODYBV9v98 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @PDV_Figaro:#CongresVersailles #Macron "Cette fâcheuse dérive du 'je' est préoccupante : hier @EmmanuelMacron a planifié l'éche… https://t.co/G2kfeVtfti 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS