12 octobre 2018 – Colloque au Sénat : « Premier bilan du renouveau démocratique »

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Synopia et ses partenaires de l’Observatoire citoyen du renouveau démocratique, organisent le 12 octobre au Sénat un colloque sur le premier bilan du renouveau démocratique d’Emmanuel Macron.

Théâtre de l’affrontement de deux forces contraires, la volonté de « dégagisme » et l’envie derenouveau, la campagne présidentielle de 2017 a confirmé l’ampleur des maux qui traversent notredémocratie : une perte de confiance généralisée et un divorce certain entre gouvernants et gouvernés. L’impatience du pays est palpable, elle touche toutes les couches sociales et fragilise sa cohésion.

La preuve la plus éclatante de ce malaise démocratique s’est manifestée dans les urnes, lors des primaires, comme lors des élections présidentielles puis législatives. L’analyse des taux de participation montre que le malaise est à la fois profond et transversal. Il ne saurait être davantage négligé, car il frappe de plein fouet la conception même de notre démocratie, qui repose sur lareprésentativité et la légitimité des élus. Les puissants moyens de communication modernes amplifient ces mouvements de contestations, au point de laisser penser que le système ne seraitvéritablement représentatif que le jour de l’élection. Qui plus est, la révolution numérique a engendré deux avatars démocratiques ; l’un de nature participative, cherche encore sa place ;l’autre, plus brutal et de nature directe, parvient par ses irruptions imprévisibles à bousculer l’agendapolitique.

Tous les candidats à l’élection présidentielle avaient pris la mesure du problème, chacun ayant posé son diagnostic et avancé ses propositions de reformes susceptibles de renouer le lien de confiance avec les Français. Par voie de conséquence et avec cette configuration si particulière des planètes dans le ciel électoral, l’enjeu du renouveau démocratique devenait central, au point de faire naître de vrais espoirs et de s’imposer comme 5° pilier du programme du candidat élu.

Un an plus tard, sur ces questions essentielles de la gouvernance de notre pays, il semble judicieux de faire un premier bilan de ce « renouveau démocratique », tant du point de vue des réalisations, des pratiques de gouvernance, que des projets en cours d’examen.

Le questionnement est ambitieux. Mais, avec un report à 2019 de la réforme constitutionnelle, ils’inscrit dans un calendrier favorable à l’évaluation de ce qui a été accompli, et à la formulation de propositions nouvelles ou « d’ajustements de tir ».

Sur l’évaluation des réalisations et des pratiques, la prise de recul étant encore relative, ce colloquetentera d’apporter des réponses aussi précises et objectives que possible, sous trois axes :

  • la pertinence du diagnostic et des mesures proposées ;
  • le degré de mise en œuvre et donc le « reste à faire » ;
  •  les effets constatés ou attendus sur la santé de la démocratie.

Sur les propositions, l’enjeu vise à éclairer les débats sur les réformes constitutionnelles engagées, mais aussi à explorer des voies pour l’instant peu explorées. Par delà cette étape, le tempsconstitutionnel étant ce qu’il est, c’est à dire long, il sera intéressant de commencer à penser aux prochaines grandes échéances électorales et aux propositions qui pourraient venir à maturité d’ici là.

Programme :

de 8h30 à 18h00

Table ronde n°1 : Le renouveau démocratique est-il « en marche » ?

Table ronde n°2 : Réforme constitutionnelle : à quoi va ressembler la démocratie française ?

Table ronde n°3 : Pouvoir, contre-pouvoir et subsidiarité : l’équilibre est-il et sera-t-il le bon ?

Table ronde n°4 : Renouveau démocratique : jusqu’où pousser l’innovation ?

Lieu : Palais du Luxembourg

15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @LRMYasminJAAFAR:@AlexMalafaye a fondé le laboratoire de réflexion @SynopiaFr. Ce Think Tank s’intéresse à la gouvernance. Comment s… https://t.co/gGCD08OGGS 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @LaRepubliqueLCI:De 10H à 12H retrouvez tout ce qui fait débat dans la #RepubliqueLCI avec @AlexMalafaye, Barbara Lefebvre, auteur d… https://t.co/4a0ysYL6lR 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @LaMatinaleLCIWE:Vladimir Poutine : Tsar de la #CoupeDuMonde 🇷🇺⚽️ On en parle demain, à 8h40 dans #LaMédiasphère avec @AlexMalafaye https://t.co/3ipGszIVcA 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS