10 juin 2021 – Webinaire « Achats responsables et reporting extra-financier : enjeux et impacts « 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Synopia a le plaisir de vous inviter à ce webinaire organisé par Synopia le 10 juin de 09h00 à 10h30, avec la participation exceptionnelle du médiateur des entreprises, Monsieur Pierre Pelouzet (Ministère de l’Économie) et de Jacques Schramm, Président d’A2 Consulting. 

Depuis les années 2000, la notion d’achats responsables s’est graduellement imposée aux entreprises et aux directions achats. La politique achats, au cœur du fonctionnement de l’entreprise, est devenue un levier efficace et de nature à consolider la stratégie « RSE » de l’entreprise.

Le sujet a pris plus d’importance au cours des années 2010, avec la nouvelle norme internationale ISO 20400 sustainable procurement, la montée en puissance en France du nouveau label « Relations Fournisseurs Achats Responsables » (RFAR), désormais adossé à la norme ISO 20400, mais aussi la loi sur le devoir de vigilance, et enfin la montée en puissance de l’ISR qui prend conscience des enjeux spécifiques de la chaîne d’approvisionnement. Dans les faits, les achats constituent une source d’impacts déterminants sur les parties prenantes (fournisseurs, sous-traitants, populations locales, territoires…) .Ces impacts peuvent être positifs ou négatifs et portent sur des enjeux majeurs tels que la maîtrise des coûts et des risques (sociaux, environnementaux, économiques) ; l’avantage concurrentiel des entreprises; l’image auprès des partenaires et des clients, le bien-être des populations, etc.

Les agences de notation extra-financière, et l’indice Synopia de la performance responsable de l’entreprise ne s’y trompent pas et s’attachent tous à mesurer la performance extra-financière des achats.

En parallèle, un enjeu majeur apparaît aujourd’hui pour que l’Europe garde un temps d’avance en matière de RSE, défende ses valeurs et préserve son leadership au niveau mondial : le reporting extra-financier. Les travaux européens en cours devraient déboucher dès 2024 sur une obligation règlementaire de reporting extra-financier appliquée aux entreprises au plus de 250 personnes, selon un cadre normatif précis, à l’échelle des 27 pays de de l’Union Européenne. Notre Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, vient dans cette perspective de lancer la plateforme impact pour expérimenter auprès d’entreprises « early birds » une première batterie d’indicateurs de mesure de la performance extra-financière dont certains portent sur les achats. Mais ces approches sont encore hétérogènes.

Aussi est-ce le bon moment pour s’interroger et alimenter le débat sur la place que devraient avoir les achats/ la chaîne d’approvisionnement dans le reporting extra-financier des entreprises : quels indicateurs faire ressortir ? quelles mesures d’impact ? Comment prioriser l’essentiel et comment se préparer à ces évolutions convergentes ?
Intervenants :

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
Une ligne claire, le respect de sa parole et de l’humilité. C’est comme cela que l’on fabrique du consentement et q… https://t.co/L7pahXjkWW
RT @SudRadio:Le Dr @gkierzek réagit aux annonces de #Macron et pousse un coup de gueule 🚨 "Avez-vous entendu hier parler du mot… https://t.co/PSW5v6NCLq
RT @gkierzek:Les 10 principales causes de mortalité dans le monde. Dont bcp évitables et touchant les sujets jeunes voire très j… https://t.co/SKGoQp5aM7
RT @publicsenat:.@AlexMalafaye : « Anne Hidalgo n’est pas la bonne candidate pour la gauche. Son bilan comme maire de Paris n’est p… https://t.co/GxtDmnwooj
Load More...
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS