Sondage Ifop pour Synopia : 40 % des Français aimeraient voter blanc !

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Synopia publie un nouveau sondage réalisé en partenariat avec l’Ifop sur les Français et le vote blanc. Il s’agit une actualisation du même sondage réalisé en septembre 2014 pour Synopia par l’Ifop. Dans le contexte politique actuel, et avec le niveau d’abstention prévisible, une telle actualisation nous semblait pertinente. Nous n’avons pas été déçus par les résultats, au contraire !

En résumé, voilà les grands enseignements du sondage :
  • 86 % des Français sont favorables à une VRAIE prise en compte du vote blanc.
    • Dont 60 % qui y sont très favorables, contre 50 % en septembre 2014.
  • 40 % des Français voteraient blanc au 1er tour de la présidentielle si le vote blanc avait le pouvoir de rejeter l’ensemble des candidats.
    • Ils étaient 26 % en septembre 2014
    • Le vote blanc est quasiment majoritaire.
Mais ces résultats ne sont simplement le fait d’un raz-le-bol lié à la campagne actuelle. Leur forte progression en 30 mois, et la quasi absolue volonté des Français de voir le vote blanc établi en véritable juge de paix démocratique traduit bien ce profond désir de renouveau et modernisation de la vie publique. Une fois de plus, cela confirme la nécessité d’organiser ce « Grenelle de la démocratie » que nous appelons de nos vœux.

Pour télécharger le sondage dans son intégralité, cliquez ici

Question 1 : Êtes-vous favorable ou opposé à ce que le vote blanc soit considéré comme un suffrage exprimé et qu’il soit pris en compte lors du calcul du résultat des élections présidentielles (ce qui pourrait avoir comme effet d’empêcher aux candidats d’obtenir la majorité absolue et donc d’invalider l’élection) ?

  • Résultats en fonction des intentions de vote au 1er tour de la présidentielle de 2017 :

Question 2 : Si le vote blanc était vraiment pris en compte en tant que suffrage exprimé avec capacité de rejet de l’élection et des candidats au-delà d’un certain seuil, lors du premier tour de la prochaine élection présidentielle… ?

  • Résultats en fonction des intentions de vote au 1er tour de la présidentielle de 2017 :

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

2 commentaires sur “Sondage Ifop pour Synopia : 40 % des Français aimeraient voter blanc !

  • 28 mars 2017 at 11 h 05 min
    Permalink

    dommage de ne pas avoir connu le sondage. J’aurai apporté une voix de plus…

  • 29 mars 2017 at 14 h 42 min
    Permalink

    Pour moi, le vote blanc est un vote exprimé. Il exprime mon impossibilité de choisir et donc la nécessité de revoir sa copie. Dès lors qu’il est supérieur en nombre au 2è candidat pour le second tour, il devrait annuler le 1er tour. Il faudrait aussi que tous les candidats aient les mêmes possibilités médiatiques pour faire connaître leur programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
Retrouvez moi à 14h sur @LCI pour un débat animé par @BallardPhilippe 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @lopinion_fr:«Si l’Education nationale avait mieux fait son travail, l’orientation, et la sélection, feraient-elles encore débat… https://t.co/1WwbvM3Aaf 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
Découvrez ma nouvelle chronique dans @lOpinion : « Egalité des chances ou déchéance de l’égalité ? » https://t.co/wqhW848Kad 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
A 14h je serai sur @LCI pour un débat animé par @Ju_Arnaud avec @fredericgilli (économiste spécialiste des questions urbaines). 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS