Présentation de Synopia

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

I. PRÉSENTATION
Créé en avril 2012 par Alexandre Malafaye, SYNOPIA est le think tank français dont les travaux visent à améliorer la gouvernance des institutions publiques et privées, en France et en Europe. Engagés dans une démarche citoyenne et humaniste, ses membres ont pour ambition d’imaginer des solutions utiles, efficaces et innovantes dans le domaine de la gouvernance, et d’agir pour leur mise en œuvre. À plus long terme, SYNOPIA souhaite contribuer à l’émergence d’un nouveau Droit, celui des Peuples et des acteurs économiques et sociaux à être bien gouvernés.

Indépendant, SYNOPIA est composé de cent cinquante membres issus d’horizons différents : économie, diplomatie, corps préfectoral, justice, défense, fonction publique, journalisme, santé, politique, éducation, culture, etc.

Une douzaine de thèmes mobilisent aujourd’hui les experts de SYNOPIA au sein de différents groupes de travail : l’Europe, l’Euro, l’Europe de l’énergie, la vie démocratique en Europe (en partenariat avec The Federal Trust), l’influence française, la gouvernance publique, la défense et la sécurité, la réduction de la dette publique, l’économie, le droit et la justice, le cyber espace, le développement de l’Afrique, la sécurité au Moyen-Orient.

En parallèle de ces réflexions de fond, SYNOPIA organise des conférences de haut niveau à destination de ses membres.

II. LE PROJET DE SYNOPIA
Par nature iconoclaste, engagé et audacieux sans être provocateur, SYNOPIA est un laboratoire d’idées nouvelles, un « créateur de vision » qui privilégie dans son mode de fonctionnement la démarche socratique (principe d’apport et non d’opposition). Ses travaux ont pour finalité de proposer aux pouvoirs publics des réformes efficaces et innovantes qui pourraient être mises en oeuvre rapidement en France et en Europe.

À plus longue échéance, SYNOPIA entend agir pour moderniser les rapports entre l’Etat, les citoyens et les acteurs économiques afin de les rendre plus efficaces et vertueux et ainsi contribuer à l’émergence d’une nouvelle conception de l’action publique, qui prenne davantage en compte l’intérêt général et le long terme. Une conception qui, à terme, a vocation à devenir un droit, celui des peuples et des acteurs économiques à être bien gouvernés.

Cette ambition impose une ouverture internationale la plus large possible, une observation non dogmatique de la plupart des modèles de gouvernance et un respect élevé des histoires et des cultures qui façonnent les instruments du pouvoir.
Une telle démarche amène naturellement à placer les relations internationales et la géopolitique au centre des travaux de SYNOPIA.

III. LES MEMBRES DE SYNOPIA
En juin 2013, SYNOPIA compte une centaine de membres de haut niveau qui sont issus d’horizons différents : économie, politique, justice, fonction publique, défense, intelligence économique, journalisme, communication, internet, culture, diplomatie, santé, etc.

La richesse de SYNOPIA vient de la diversité des opinions de ses membres et de leur commun souci du Bien public. Cette richesse permet à SYNOPIA d’être un carrefour des gouvernances et des expériences de pouvoir.

IV. LES THÈMES D’ÉTUDE
Huit thèmes mobilisent les experts de SYNOPIA au sein de différents groupes de travail : Europe, Euro, influence française, gouvernance publique, défense et sécurité, dette publique, économie, droit et justice, cyber, Afrique, Moyen-Orient, etc.
D’autres sont en préparation : fiscalité, éducation, santé, intelligence économique, culture & médias, environnement. Cette liste n’est pas exhaustive.

V. LES PUBLICATIONS
En lien avec ses travaux, recherches et propositions, SYNOPIA publie des rapports, des alertes, des tribunes et des analyses. Par ailleurs, grâce à un partenariat noué avec un grand institut de sondage, SYNOPIA publie deux baromètres annuels, l’un sur l’influence française, l’autre sur la gouvernance.
Cet ensemble de publications est regroupé sous la bannière TSAAR (tribune, sondage, analyses, alertes, rapports).

VI. RETOMBÉES
Le réseau SYNOPIA permet d’assurer une diffusion optimale des propositions du think tank. De nombreux médias se sont déjà fait l’écho de ses publications.

VII. DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Dans le même temps, SYNOPIA envisage de développer des partenariats privilégiés avec d’autres think tanks également préoccupés par les questions de gouvernance et de relations internationales et avec lesquels il serait possible d’approfondir nos recherches par un travail mené en commun.

VIII. PARTENAIRES
Les partenaires de SYNOPIA s’engagent à respecter l’indépendance et le positionnement apolitique du think tank. Ils peuvent être des entreprises, des institutions, des associations et des fondations.

IX. PROJETS ASSOCIÉS
Soucieux de contribuer de façon concrète à la mise en oeuvre de ses valeurs et à son ambition d’être utile, SYNOPIA organisera régulièrement des opérations à caractère caritatif ou sociétal.

X. ORIGINE DE SYNOPIA
SYNOPIA fait référence à Sinope, la ville de Diogène, signifie « terre rouge » en grec. De cette région de la mer Noire, a été extrait le premier pigment rouge : Sinopia, nom qui rappelle l’oeuvre de Thomas More, Utopia. Ecrit avec un « y », SYNOPIA, en clin d’oeil à son étymologie gréco-latine, peut se traduire par « OEuvrer ensemble ».

51, avenue Montaigne, F-75008 PARIS (France)
Contact : synopia@synopia.fr

pdf-iconPrésentation de Synopia

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS
Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS