La société civile peut-elle (re)prendre le pouvoir ?

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Dans le cadre d’une table ronde organisée par l’IHEDN, Alexandre Malafaye, président de Synopia, a débattu le 18 novembre dernier avec Denis Payre, fondateur et vice-président de Nous Citoyens, et du Général Bruno Daryco-organisateur de La Manif Pour Tous.

A l’évidence, la société civile bouge et cherche à se mobiliser pour se faire entendre et respecter. Souvent, elle grogne, parfois elle gronde et descend dans la rue. Au centre de tous les mécontentements, un fil rouge, celui de l’exaspération générale face à l’impuissance publique et la captation du pouvoir politique par une minorité qui n’est plus au service de l’intérêt général de la France et du long terme. Hélas ! la plupart du temps, les initiatives restent isolées et souvent partisanes. Un constat qui préserve le système et ses représentants de toute remise en cause. Pourtant, la société civile dispose d’un grand pouvoir, le seul qui ouvrira la voie à une refondation de notre vie publique : celui d’une mobilisation de masse, autour d’une idée forte : notre droit à être bien gouvernés. L’union a toujours fait la force. Dès lors, une seule question se pose : comment unir et réunir toutes les forces de la société civile ?

Légende photo (de gauche à droite) : Philippe Pelé Clamour, Alexandre Malafaye, Ariane Malzac, Denis Payre, le Général Bruno Dary, Catherine Orphelin, l’Amiral François Dupont.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS

Sur Twitter

SynopiaFr @SynopiaFr

Could not authenticate you.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS