Présentation

SYNOPIA est un think tank indépendant. Ses travaux visent à améliorer l’éthique et l’efficacité des systèmes et des stratégies de gouvernance.
Dans une démarche prospective fondée sur l’expérience croisée de ses membres, SYNOPIA :

  • apporte une vision transversale des enjeux politiques, économiques, militaires, sécuritaires, sociaux et sociétaux
  • propose des solutions de gouvernance innovantes à destination des décideurs publics et privés.

SYNOPIA réunit des hauts fonctionnaires civils, des responsables militaires, des dirigeants d’entreprises, des intellectuels, de jeunes actifs et des étudiants.

Pour SYNOPIA, la gouvernance s'entend comme la capacité de savoir susciter une vision partagée, et de développer sa mise en œuvre à tous les niveaux.

Les valeurs dominantes de SYNOPIA : ouverture, collégialité, pragmatisme. 

Le nom de SYNOPIA est une contraction de synopsis et d’utopie qui permet d’envisager librement les scénarios du futur…

POURQUOI SYNOPIA ?

En ces temps de crise grave et durable, la France et l'Europe font face à un changement civilisationnel profond : économique, financier, moral, politique, institutionnel. Les valeurs démocratiques sont perçues de façon moins positives, les idéaux d'hier sont menacés. Simultanément, les modèles de gouvernance politique qui y sont associés peinent à faire face aux multiples défis de la mondialisation, aux grands enjeux géopolitiques, à l’inexorable essor asiatique, à l’explosion démographique, aux questions environnementales et à la nouvelle ère numérique. Dans le même temps, la voix des populistes de tous bords se fait chaque jour davantage entendre. Il est donc indispensable et urgent de réfléchir et d'agir pour que nouvelles façons de gouverner voient le jour. A terme, il faudra redonner au Politique la pleine place qu'il doit occuper afin qu'il définisse et fasse accepter une nouvelle ambition collective ; il faudra ensuite qu'il parvienne enfin à gérer le présent sans jamais compromettre l'avenir. Car en définitive, le rôle du Politique, en France et en Europe, n'est-il pas de favoriser le retour de la prospérité en veillant cette fois à ce qu'elle soit partagée ? Voilà pourquoi nous croyons que le droit à être bien gouverné et la prospérité pour tous ont vocation à devenir les réalités de demain.

Dans ce contexte général et international sans précédent, l’initiative de SYNOPIA trouve tout son sens. Ensemble, les membres de SYNOPIA entendent contribuer à la réflexion citoyenne sur l'avenir de la France et de l'Europe.

AVEC QUELLES VALEURS ?

Résolument indépendant, sans ambiguïté au-dessus des partis, SYNOPIA dépasse les clivages idéologiques, les intérêts partisans. Sa vision de la gouvernance s’inscrit dans le cadre démocratique ; il prend en compte l’intérêt général, l’éthique et le long terme.

QU'EST-CE QUE LA GOUVERNANCE ?

De l’anglais, governance, gouvernement, venant du latin « gubernare », diriger un navire.

La gouvernance désigne l’ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d’information et de surveillance qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle d’un Etat, d’une institution ou d’une organisation qu’elle soit publique ou privée, régionale, nationale ou internationale.

Issue de la théorie micro-économique et de la science administrative anglo-saxonne, la notion de « bonne gouvernance » a émergé à la fin des années quatre-vingts (notamment après la chute du mur de Berlin) et ce, dans un contexte de mondialisation économique, financière, juridique…, mondialisation qui a pu être ressentie comme une menace. Le concept de gouvernance est alors diffusé par la Banque mondiale, comme la condition nécessaire des politiques de développement.

Selon l’IT Governance Institute, la gouvernance a « pour but de fournir l’orientation stratégique, de s’assurer que les objectifs sont atteints, que les risques sont gérés comme il faut et que les ressources sont utilisées dans un esprit responsable ». Initialement utilisée pour désigner la manière dont un gouvernement exerce son autorité économique, politique et administrative et gère les ressources d’un pays en vue de son développement, la gouvernance a ensuite été étendue à la gestion des entreprises.

Aujourd'hui, la gouvernance veille  en priorité au respect des intérêts des « ayants droits » : citoyens, pouvoirs publics, partenaires, actionnaires…Et à faire en sorte que leurs voix soient entendues.

SYNOPIA organise son action autour de 4 axes :

Axe 1. Penser et Proposer : la recherche

Synopia est avant tout un vivier d'experts issus de toutes les disciplines, un concentrateur de ressources intellectuelles qui sont organisés par groupes de travail.

Synopia est ainsi, grâce au travail de ses experts travaillant de façon thématique ou interdisciplinaire selon les besoin, un producteur de contenus, un créateur de vision.

Sur la base d’une méthodologie simple – audit / propositions –, ils imaginent des solutions innovantes de nature à être mises en oeuvre rapidement. Combinant l’expertise de ses membres, les recherches et les auditions, chaque groupe structure son action et ses rapports autour de trois axes : état des lieux, propositions, acceptabilité.

Axe 2. Diffuser :  les publications

Synopia met à la disposition du plus grand nombre ses productions par une diffusion gratuite et libre sur Internet grâce aux différents réseaux sociaux, plateformes de partage et mailings.

Ces publications qui peuvent être de plusieurs formes : rapports, alertes, compte-rendus, note de synthèses, sondages…
Plus d'infos : voir la rubrique  Publications

Axe 3. Animer et rencontrer : les événements

DEBATS, CONFÉRENCES ET COLLOQUES
En lien avec ses principaux thèmes de travail, SYNOPIA organise plusieurs fois par mois des rencontres avec des personnalités de premier plan, des experts reconnus, des témoins… Ces rencontres prennent plusieurs formes : Off de SYNOPIA, petit déjeuner, dîners, colloques, etc.
Plus d'infos : voir la rubrique Agenda

Axe 4. Convaincre : l'influence

Volet essentiel de l'action de SYNOPIA, il vise à faire partager les idées, les débats, à stimuler l’innovation politique et à sensibiliser les institutions, les élus, les décideurs, les leaders d'opinion, les médias.

QUI SONT SES MEMBRES ?

Synopia compte aujourd’hui plus de 150 membres issus d'horizons différents : économie, politique, diplomatie, justice, défense, intelligence économique, journalisme, communication, internet, culture,  etc.. SYNOPIA devrait compter 200 membres à la fin 2016.  Plus d'infos : voir la page : Devenir membre

ORIGINE DE SYNOPIA

SYNOPIA fait référence à Sinope, la ville de Diogène, signifie « terre rouge » en grec. De cette région de la mer Noire, a été extrait le premier pigment rouge : Sinopia, nom qui rappelle l’œuvre de Thomas More, Utopia. Ecrit avec un "y", SYNOPIA, en clin d'oeil à son étymologie gréco-latine, peut se traduire par "Œuvrer ensemble".

Sur Twitter

AlexMalafaye @AlexMalafaye
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @Julie_Hammett:22/minuit Mélenchon pari réussi? Mais aussi les sénatoriales et législatives en Allemagne @AlexMalafaye @tossamus @Jacky_Isabello @msoudais 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
A 22h je serai sur @LCI pour un débat animé par Damien Givelet avec @Julie_Hammett @tossamus @Jacky_Isabello et @msoudais 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
RT @SoMabrouk:Un roman à venir pour traiter d'un sujet sensible @EditionsPlon Demain dans @Le_Figaro magazine par @vtremolet https://t.co/K5WlskVLap 
Alexandre Malafaye  @AlexMalafaye
A 12h15 je serai sur @LCI pour un débat sur le Front national avec @NicolasGoetzman (Atlantico) et @MichelWieviorka, animé par @jdommel 

Facebook
YouTube
LinkedIn
Contact
RSS